PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Des salariés d'Areva manifestent contre un plan social massif

mardi 15 septembre 2015 à 11:40
Selon les syndicats, ce sont 2000 salariés d'Areva qui se sont mobilisés ce mardi devant le siège du groupe d'énergie nucléaire à La Défense dans les Hauts-de-Seine. Après une année 2014 difficile, le géant a annoncé la suppression de 6 000 emplois, dont au moins 3 000 en France.

Jean-Marie Delarue ne contrôlera plus les écoutes téléphoniques

mardi 15 septembre 2015 à 11:17
La Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité va être remplacée par la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. Mais sans Jean-Marie Delarue qui présidait le premier organisme. Il "n’a pas souhaité être candidat à cette fonction" assure le Conseil d'Etat. L'Elysée "envisage" de nommer à ce poste Francis Delon, un conseiller d’Etat.

Hédi Kaddour : "Les Prépondérants"

mardi 15 septembre 2015 à 11:14
Dans les années 1920, plusieurs protectorats français, comme le Maroc ou la Tunisie, auraient pu connaitre l’indépendance si les personnalités les plus influentes de ces pays ne s’y étaient pas opposées. Cette occasion ratée est au cœur des « Prépondérants », le nouveau roman de l’écrivain Hédi Kaddour. Une fresque intense et brillante, sélectionnée pour le prix Goncourt.

Alexis Marant : "Sortir du cliché"

mardi 15 septembre 2015 à 11:03
Le coréalisateur de "Sex Addicts", diffusé dans Le Monde en Face sur France 5 ce mardi à 20H40, analyse cette addiction qu’on peine à qualifier de maladie. Un vrai problème de dépendance qui touche des personnes de tous horizons, comme le montrent les témoignages dans ce documentaire cosigné par Florence Sandis, déjà auteure du livre "Les sex addicts, quand le sexe devient une drogue dure"

Un ex-banquier à la tête de la Banque de France ? Près de 150 économistes s'insurgent

mardi 15 septembre 2015 à 10:20
François Villeroy de Galhau a été choisi par François Hollande pour devenir, à compter du 31 octobre, le prochain gouverneur de la Banque de France. Il était jusqu'en avril directeur général délégué de BNP Paribas. "Un grave conflit d'intérêt", dénoncent quelque 150 économistes dans une tribune parue dans Le Monde.