PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Le Nobel de médecine attribué à deux Américains et un Allemand

lundi 7 octobre 2013 à 11:21

Les Américains James Rothman et Randy Schekman, l'Allemand Thomas Südhof ont vu lundi leurs travaux sur "le système de transport à l'intérieur de la cellule" distingués par la prestigieuse académie Nobel. En clair, ils ont élucidé le mystère de la manière dont une cellule organise son système de transport, pour que "les molécules soient transportées à la bonne place dans la cellule, au bon moment".

Un tiers des chômeurs discriminés lors d'un processus d'embauche

lundi 7 octobre 2013 à 10:40

Le Défenseur des droits publie lundi une enquête qui indique que plus d'un chômeur sur trois qui affirme avoir déjà été victime de discrimination. Près d'un sur quatre dit même avoir été discriminé plusieurs fois. Les femmes enceintes, les personnes obèses et les seniors, en particulier, estiment faire l'objet de rejet de la part des recruteurs.

Lampedusa : le bilan s'alourdit, Bruxelles réagit

lundi 7 octobre 2013 à 07:26

Le bilan des victime du naufrage de Lampedusa s'est encore alourdi ce week-end. Le bilan officiel provisoire du drame s'élève désormais à près de 200 morts. Pendant ce temps, on s'agite à Bruxelles. Le président de la Commission européenne se rendra sur l'île italienne mercredi.

La réalité complexe du travail dominical

lundi 7 octobre 2013 à 07:15

Leroy Merlin et Castorama ont relancé le débat sur le travail dominical. Condamnées par la justice à 120 000 euros d'astreinte par jour et par magasin, les deux enseignes de bricolage continuent tout de même d'ouvrir leurs magasins, principalement grâce à des dérogations. Au delà de la question du "droit de travailler" le dimanche brandit par les employés des deux marques. Il y a une réalité légale et humaine complexe pour les 30 % de salariés qui travaillent d'ores et déjà le dimanche.

L'avenir de nos retraites (encore) en question à l'Assemblée

lundi 7 octobre 2013 à 07:12

Les députés entament ce lundi l'examen de la première réforme des retraites d'un gouvernement de gauche, prévoyant un nouvel allongement de la durée de cotisation mais aussi une prise en compte de la pénibilité. Si les députés socialistes ont quasiment renoncé à amender le projet de loi, la droite et le Front de gauche comptent monter au créneau.