PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Révoltés de Kiev : "On a perdu une bataille, pas la guerre !"

jeudi 20 février 2014 à 07:45

Après l'assaut mardi des forces anti-émeutes contre les manifestants de la place  Maïdan, un assaut qui a fait au moins 28 morts et plus de 250 blessés, le président Ianoukovitch a annoncé une "trêve" et la reprise des pourparlers avec trois des leaders de l'opposition. Mais sur le terrain, les Ukrainiens restent déterminés à obtenir la démission de ce président qu'ils jugent "dictatorial".  

Deux figures féminines de la résistance bientôt au Panthéon

jeudi 20 février 2014 à 06:51

François Hollande annoncera officiellement vendredi, lors d'une cérémonie au Mont-Valérien, les noms des figures historiques qui entreront au Panthéon. Selon plusieurs sources, l'Elysée a retenu quatre personnalités de la résistance, dont deux femmes. Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle devraient ainsi rejoindre Marie Curie et Sophie Berthelot, les seules femmes qui reposent actuellement dans la crypte du temple républicain dédié au culte des grands hommes.

Dexia revoit à la baisse les augmentations de ses dirigeants

jeudi 20 février 2014 à 06:40

Sous la pression de Paris et de Bruxelles, la banque franco-belge, sauvée de la faillite grâce à des milliards d'euros d'argent public, a finalement décidé de ne pas augmenter autant que prévu le salaire de ses dirigeants...

Municipales : les petites communes face à la parité

jeudi 20 février 2014 à 06:00

A l'occasion des prochaines municipales, certaines règles électorales ont été modifiées. Il est par exemple désormais obligatoire, pour les communes de plus de 1.000 habitants, de présenter des listes paritaires alternées, c'est-à-dire avec autant d'hommes que de femmes. Mais dans certains villages, il est parfois compliqué de trouver des candidates, comme à Smarves dans la Vienne.

Guyane : une jeunesse en quête d'avenir

jeudi 20 février 2014 à 05:00

En Guyane, 40% des moins de 30 ans sont au chômage. Un chiffre impressionnant lié à la fois au très fort taux de natalité et au manque de diplômes. Beaucoup de jeunes partent aussi faire leurs études en métropole et ne rentrent pas forcément. D'autres tentent de faire bouger les choses sur place. Rencontre avec cette jeunesse guyanaise.