PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

HLM : une amende requise pour discrimination raciale

vendredi 7 mars 2014 à 07:43

L'office HLM Logirep, l'un des plus gros d'Ile-de-France, était poursuivi vendredi pour discrimination raciale devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine). Un procès rare. Il est reproché à cette société d'avoir procédé en 2005 à un fichage ethnique des locataires et d'avoir refusé d'attribuer un logement à un Français d'origine ivoirienne "parce qu'il était noir". Le tribunal a requis une amende de 50.000 euros.

La Rochelle : plainte contre un patron qui a giflé son apprenti

vendredi 7 mars 2014 à 06:43

INFO FRANCE BLEU LA ROCHELLE | Un adolescent de 15 ans  apprenti carreleur a été giflé par son employeur  à La Rochelle. Ses parents ont porté plainte au commissariat pour violence. La direction du Travail va être saisie. Les faits se sont déroulés en début de semaine dans l'enceinte du centre de formation pour adulte qui dépend de la Chambre des métiers.

La population de Crimée divisée sur le rattachement à la Russie

vendredi 7 mars 2014 à 06:34

Le Parlement de Crimée a demandé à l'unanimité son rattachement à la Russie et les habitants de la péninsule vont être consultés par referendum le 16 mars prochain. Ils pourront se prononcer entre un retour dans le giron russe et une autonomie renforcée au sein de l'Ukraine. Le scrutin demeure incertain, même si la majorité de la population est russophone. Sa transparence pose également question, alors que des observateurs internationaux ont à nouveau été empêchés d'entrer dans le pays par des hommes armée.

Ukraine : Obama et Poutine discutent mais ne s'entendent pas

vendredi 7 mars 2014 à 05:45

Les présidents russes et américains se sont entretenus cette nuit à propos de la crise ukrainienne. Dans un communiqué publié ce vendredi matin par le Kremlin, le président russe affirme que la Russie "agit de manière adéquate en pleine conformité avec les normes du droit international." Mais ce n'est pas l'avis de Barack Obama.

Noyon : la guerre des frères pour le poste de maire

vendredi 7 mars 2014 à 05:25

C'est la guerre des Deguise à Noyon, petite commune de 14.000 habitants dans l'Oise. Patrick Deguise, maire sortant, socialiste, veut rester à la tête de la mairie. Sauf qu'en face il y a le grand frère, Gérard, candidat UMP, furibard que le cadet ait volé, dit-il, la mairie à la droite il y a 6 ans. Une guéguerre qui fatigue les habitants de Noyon et qui fait les affaires du candidat FN sur place. Un reportage vidéo de Gilles Gallinaro et Anne Lamotte.