PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Lellouche sur l'Ukraine : "Il faut parler aux Russes"

lundi 3 mars 2014 à 08:30

Pierre Lellouche, député UMP mais surtout ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes et spécialiste des questions de défense, a réagi à l'évolution de la situation en Ukraine. Il estime qu'il n'y a pas d'autres solutions que de parler avec Moscou, et "d'exercer suffisamment de pressions pour l'amener à reculer, sans céder sur la Crimée."

Comment Moscou a mis la main sur la Crimée ?

lundi 3 mars 2014 à 07:40

La Crimée est bel et bien passée sous contrôle russe ce lundi. Il a suffit d'un week-end pour que Moscou ampute de fait l'Ukraine d'une partie de son territoire, et ce, sans tirer un coup de feu. Le plus de France Info revient ce matin sur ce coup de force avec l'une de nos envoyées spéciales en Crimée, Alice Serrano.

EN DIRECT | Ukraine : vers un sommet européen jeudi pour des mesures contre la Russie

lundi 3 mars 2014 à 07:39

Les casernes ukrainiennes de Crimée sont ciblées par des hommes sans insignes mais ce sont probablement des soldats russes qui confortent leur position. La prise de contrôle, renforcée ce lundi, est suivie par l'Union européenne qui appelle à une "désescalade" sinon elle remettra en cause ses relations avec la Russie. Un sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement pourrait se tenir jeudi, pour concrétiser des mesures tandis qu'une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue à 21h30 lundi, heure française.

Plus de 100 projets de transport suspendus à l'avenir de l'écotaxe

lundi 3 mars 2014 à 06:30

EXCLUSIF | France info s'est procuré la liste des lignes de tramway, de bus ou métro qui ont répondu à l'appel à projet du ministère des Transports l'an dernier. L'Etat devait financer, dès cette année, une partie de ces projets grâce aux 450 millions d'euros de recettes de l'écotaxe. Mais depuis la suspension de celle-ci et le mouvement des "Bonnets rouges", les projets dorment dans les cartons.

A Dunkerque, le maire et ses harengs indéboulonnables ?

lundi 3 mars 2014 à 05:15

Tous en Campagne est à Dunkerque ce lundi matin, dans le Nord, en plein carnaval : pendant trois jours des dizaines de milliers de personnes défilent et dansent en buvant. Festivités auxquelles, à trois semaines du premier tour, les candidats au poste de maire participent activement. Michel Delebarre, maire de la ville depuis 25 ans, n'a notamment pas manqué de lancer ses harengs et des homards.