PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Un drone a survolé l'Elysée "pendant quelques secondes" dans la nuit de jeudi à vendredi

mardi 20 janvier 2015 à 11:23
Un drone a survolé l'Elysée dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé mardi la présidence de la République. Repéré par les services de police et de gendarmerie qui assurent la garde du palais présidentiel, le drone s'est éloigné. Une enquête a été ouverte.

Début du procès de l'auteur présumé de la tuerie du cinéma d’Aurora

mardi 20 janvier 2015 à 11:13
Le procès de James Holmes, auteur présumé de la tuerie du cinéma d’Aurora, qui a coûté la vie à 12 personnes en juillet 2012, s’ouvre ce mardi dans le Colorado. La sélection du jury devrait durer plusieurs mois. L’enjeu du procès est de déterminer s'il était en possession de ses facultés mentales au moment des faits.

"Le terrorisme ne se combat pas par la guerre" (Pierre Conesa)

mardi 20 janvier 2015 à 11:10
Comment lutter contre la radicalisation ? Deux semaines après les attentats qui ont fait 17 morts en France, la question est au centre du débat. Pour Pierre Conesa, ex-haut fonctionnaire au ministère de la Défense et auteur d'un rapport sur ce sujet, il faut d'abord s'appuyer sur "les élites musulmanes". Autre priorité : se resituer sur la scène internationale.

Hollande annonce une série de mesures pour la transparence de la vie publique

mardi 20 janvier 2015 à 10:08
Lors de ses voeux aux corps constitués mardi matin, François Hollande a annoncé que "des vérifications avant toutes les nominations les plus importantes" auront lieu. Le chef de l'Etat a aussi chargé Michel Sapin d'élaborer "un projet de loi pour la transparence dans la vie économique".

Denis Peschanski : "Il y a dans ce pays un rapport obsessionnel à la Seconde Guerre mondiale"

mardi 20 janvier 2015 à 10:00
L'historien et commissaire de l'exposition "La collaboration 1940/1945" aux Archives nationales à Paris estime que l'exposition "donne les clés d’analyse pour comprendre ce passé qui nous permet de comprendre ce présent". Pour lui, "il y a un rapport obsessionnel à la Seconde Guerre mondiale en particulier parce qu’il y a cette dimension franco-française de cette guerre".