PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Nicolas Sarkozy a-t-il aidé son ami Vincent Bolloré à décrocher des concessions portuaires en Afrique?

lundi 26 août 2013 à 05:00

L'ancien président Nicolas Sarkozy est-il intervenu auprès de dirigeants africains pour que son ami Vincent Bolloré obtiennent des concessions portuaires en Afrique de l'Ouest ? C'est en tout cas ce qu'affirme l'industriel franco-espagnol Jacques Dupuydauby, aujourd'hui à la retraite. Il dit avoir été chassé du Togo, où il exerçait ses activités. Un juge parisien est chargé d'enquêter. 

Fiscalisation des heures sup : Sapin refuse un retour en arrière

dimanche 25 août 2013 à 22:12

Les avis d'imposition commencent à arriver dans les boîtes aux lettres, et pour beaucoup, la facture augmente. Chez les ouvriers notamment, les heures supplémentaires sont redevenues imposables et c'est maintenant que cela se fait sentir. Et alors que la Commission européenne estime que la hausse des prélèvements obligatoires a atteint en France un "seuil fatidique", le ministre du Travail, Michel Sapin, refuse de revenir sur la défiscalisation des heures sup, qui a "amplifié le chômage", selon lui. 

Retraite : Ayrault assure que "rien n'est encore décidé", la mobilisation commence

dimanche 25 août 2013 à 20:40

Invité du journal de France 2 dimanche soir, le Premier ministre a assuré que "rien n'est encore décidé" sur le financement de la réforme des retraites, dont il va parler lundi et mardi avec les partenaires sociaux. Le gouvernement souhaite ramener le système des retraites à l'équilibre d'ici 2020. On sait cependant qu'il n'est "pas question" d'augmenter l'âge légal du départ à la retraite, fixé à 62 ans par Nicolas Sarkozy en 2010. Jean-Marc Ayrault a défendu une réforme "de justice sociale", dont les efforts doivent être "équitablement répartis". 

Jean-François Copé a déjà son programme

dimanche 25 août 2013 à 16:10

L'UMP a fait sa rentrée politique, ce dimanche. Le patron du premier parti d'opposition a réuni 2.000 militants à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, et il a esquissé les grandes lignes de son programme politique. Jean-François Copé a sévèrement critiqué l'action du gouvernement, notamment en matière fiscale. Il a aussi taclé les ministres de la Justice et de l'Intérieur, et dénoncé les "tergiversations" du président François Hollande. 

Syrie : les inspecteurs de l'ONU enquêteront lundi sur l'utilisation présumée d'armes chimiques près de Damas

dimanche 25 août 2013 à 14:46

Le régime de Bachar Al-Assad a accepté que des inspecteurs de l'ONU se rendent dans la banlieue de Damas, sur le site de l'attaque chimique présumée de mercredi. Une décision qui intervient 24 heures après l'arrivée dans la capitale syrienne d'une émissaire de l'ONU, et alors que les pays occidentaux se montrent de plus en plus menaçants à l'encontre du régime syrien.