PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

La réforme des PV fait polémique

vendredi 13 décembre 2013 à 15:11

Désormais les communes devaient fixer le prix des PV pour stationnement irrégulier et non plus l'Etat. Un amendement a été voté dans ce sens jeudi au Parlement. Fini donc les 17 euros pour tout le monde. Ce seront les maires qui décideront du montant de la contredanse. Certaines associations d'usagers dénoncent un caractère "injuste" et le recours possible à des entreprises privées.

Bretagne : Pacte signé, Etats généraux en attente

vendredi 13 décembre 2013 à 14:46

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé ce vendredi à Rennes le Pacte d'avenir pour la Bretagne. Les "Bonnets rouges" rejettent toujours le texte et souhaitent se débrouiller seuls. Ils préparent des Etats généraux de Bretagne qu'ils souhaitent tenir en février à partir des cahiers de doléances envoyés par leurs comités locaux.

Smic : une revalorisation légale de 1,1% le 1er janvier

vendredi 13 décembre 2013 à 13:34

L'annonce a été faite vendredi par Michel Sapin. La hausse légale du Smic sera de 1,1% au 1er janvier. Mais le ministre du Travail n'a pas évoquer un possible coup de pouce supplémentaire du gouvernement.    

Le rapport-choc qui veut refonder l'intégration en France

vendredi 13 décembre 2013 à 12:10

L'idée est de plus prendre en compte le métissage et de reconnaître "toutes les migrations comme constitutives de la Nation". Ce qu'ils appellent aussi "la dimension arabe-orientale" de la France. Cela passerait notamment par la fin de l'interdiction du voile à l'école, de nouveaux noms de rue qui mettent en valeur l'immigration. Une réunion sur le thème de l'intégration est déjà prévue début janvier à Matignon.

Procès de Rudy Kurniawan : les vignerons bourguignons témoignent

vendredi 13 décembre 2013 à 11:30

Le procès du faussaire en grand crus s'est ouvert en début de semaine, à New York. Kurniawan risque jusqu'à 40 ans de prison et 500.000 dollars d'amende. Après avoir "visité" le laboratoire où le faussaire fabriquait des Pétrus ou des grands crus de Bourgogne, les jurés ont entendu celui qui est à l'origine du procès : Laurent Ponsot, du domaine éponyme, a expliqué comment les soupçons de faux étaient nés. A ses côtés, deux autres vignerons avaient fait le déplacement : Christophe Roumier et Aubert de Villaine, du domaine de la Romanée-Conti.