PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Mineurs en prison : le contrôleur général dénonce les violences

mercredi 23 avril 2014 à 06:00

Le quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, est le théâtre de "violences graves" qui mettent "en péril de manière très sérieuse l'intégrité corporelle" des jeunes détenus. Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, tire la sonnette d'alarme. Et pour la 4e fois, il fait paraître ce mercredi  des recommandations au Journal Officiel. A l'origine de cette procédure, une visite de deux contrôleurs sur place du 17 au 20 février 2014. 

Textile : pourquoi la Chine n'est plus l'atelier du monde

mercredi 23 avril 2014 à 05:15

Il y a un an, l'immeuble du Rana Plaza s'effondrait au Bangladesh, tuant 1.135 ouvriers et ouvrières du textile. Ce drame a ouvert un débat sur les conditions de fabrication de nos vêtements, et sur les délocalisations. Avant de produire au Bangladesh, les grandes enseignes de la mode étaient basées en Chine. Mais "l'atelier du monde" n'est plus ce qu'il était. Les importantes hausses de salaires de ces dernières années ont fait fuir de nombreuses marques, à la recherche d'une main d'œuvre toujours moins chère. 

Les prévisions de croissance pour 2014 "réalistes" (Haut conseil)

mercredi 23 avril 2014 à 00:52

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a jugé réaliste la prévision actualisée de croissance de l'économie française pour 2014 retenue par le gouvernement. Toujours selon le HCFP, celle de 2015 n'est pas hors d'atteinte.

Déficit public : le gouvernement de moins en moins optimiste

mardi 22 avril 2014 à 22:09

Selon le quotidien économique Les Echos, le gouvernement dû alourdir ses prévisions de déficits publics. Il serait de 3,8% du PIB cette année et 3% en 2015, au lieu des 3,6% et 2,8% précédemment attendus. La France, qui s'est engagée à revenir sous la barre des 3%, a assuré qu'elle y parviendrait grâce à une coupe budgétaire supplémentaire avant l'été.

Etats-Unis : la Cour suprême écorne la discrimination positive

mardi 22 avril 2014 à 21:44

La Cour suprême américaine a porté ce mardi un nouveau coup à la discrimination positive aux Etats-Unis, un héritage du mouvement pour les droits civiques dans les années 1960. La plus haute juridiction du pays a validé une décision prise par référendum dans le Michigan qui interdit les quotas raciaux dans l'enseignement supérieur.