PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

La rentrée 2013 placée sous le signe des réformes et du primaire

lundi 2 septembre 2013 à 15:19

Plus de 800.000 enseignants rentrent ce lundi, un jour avant leurs quelque 12 millions d'élèves. Tous les regards sont tournés vers la réforme des rythmes scolaires. Mais cette mesure n'est pas la seule mise en place. Le ministère de l'Education nationale a aussi prévu la création de 7.500 postes, la mise en place du dispositif "Plus de maîtres que de classes" et de nouvelles structures pour former les futurs enseignants.

Petites retraites revalorisées en avril, les autres en octobre

lundi 2 septembre 2013 à 12:23

Les petites retraites seront revalorisées, "comme prévu", au 1er avril, a annoncé dimanche soir la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. Pour les autres, il faudra attendre le 1er octobre, conformément au projet de réforme des retraites dévoilé par le Premier ministre la semaine dernière.

Miyazaki, génie du film d'animation, annonce sa retraite

lundi 2 septembre 2013 à 11:21

EN VIDEOS | Hayao Miyazaki, le réalisateur de films d'animation japonais, a annoncé sa retraite en marge de la présentation de son dernier film à la Mostra de Venise. Âgé de 72 ans, l'auteur de Princesse Mononoke et du Voyage de Chihiro laisse derrière lui un héritage de onze longs-métrages remplis de poésie. 

Panthéon: et si vous élisiez la nouvelle personnalité à entrer ?

lundi 2 septembre 2013 à 07:34

A partir de ce lundi, chacun peut donner son avis sur les personnalités qui mériteraient d'être honorées au Panthéon. Le Centre des monuments nationaux, dont le président a été chargé d'une mission sur le sujet par François Hollande, lance une consultation sur son site Internet jusqu'au 22 septembre. 

Rythmes scolaires : Paris, pionnière et scrutée à la loupe

lundi 2 septembre 2013 à 07:15

REPORTAGE | C'est la rentrée mardi pour près de sept millions d'élèves de primaire. Pour un quart d'entre eux, c'est une rentrée très nouvelle puisqu'ils vont expérimenter en effet la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon. C'est notamment le cas à Paris.