PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Lehman Bros, cinq ans après : d'où viendra la prochaine crise ?

jeudi 19 septembre 2013 à 09:08

Le 15 septembre 2008, la chute de la banque américaine Lehman Brothers, un géant centenaire, prenait à contre toute la finance internationale. La réaction en chaîne n'a pas tardé, aboutissant à la crise budgétaire et économique que nous traversons. Alors qu'un espoir d'embellie plane au dessus des Etats-Unis, les Etats et les institutions internationales croisent les doigts pour que les mesures qu'ils ont prises depuis cinq ans consolident le secteur financier. Mais le danger pourrait venir des pays émergents, ou d'une Europe mal soignée.

Roissy : justice express sur le tarmac ?

jeudi 19 septembre 2013 à 07:15

C'est l'une des polémiques qui agitent la rentrée judiciaire : l'ouverture prochaine de deux annexes du tribunal de Bobigny dans l'enceinte même de l'aéroport de Roissy, où se déciderait le sort des étrangers en situation irrégulière ou pas. Les associations de sans-papiers et de défense des Droits de l'Homme dénoncent une future "justice d'exception", qui serait rendue à l'abri des regards extérieurs.

Fermeture administrative d'une maison de retraite, près de Lyon

jeudi 19 septembre 2013 à 06:49

La fermeture du "Calme de l'Etang" à Bessenay, dans le Rhône, a été décidée par arrêté préfectoral. Une mesure exceptionnelle prise après de nombreux dysfonctionnements en matière de soins, de sécurité et d'organisation. Les 64 résidents seront réorientés sur d'autres structures du département.

L'Inserm fait grandir des souris naines : un espoir pour l'homme

jeudi 19 septembre 2013 à 06:38

Ces souris étaient atteintes d'achondroplasie, une affection d'origine génétique qui concerne 70 % des personnes de petites tailles.  Il faudra encore des recherches avant une application chez l'homme, mais le traitement imaginé par ces chercheurs présente de nombreux avantages. AInsi aucune toxicité n'a été observée à court terme.

Non-cumul des mandats : les sénateurs votent contre

jeudi 19 septembre 2013 à 05:14

Contrairement à l'avis du ministre de l'Intérieur qui s'était montré intraitable pour faire appliquer cette promesse de campagne du candidat Hollande, les élus de la haute assemblée ont voulu se garder la possibilité d'avoir un mandat local. Par 211 voix contre 83, ils ont adopté trois amendements qui leur laissent la possibilité d'exercer un mandat local : maire, président ou vice-président de conseil général ou régional.