PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Qatar : un pays en chantier... au mépris des droits des ouvriers

lundi 25 novembre 2013 à 07:15

Esclavage moderne, travail forcé : comment vivent les ouvriers du Qatar ? Venus d'Asie pour l'essentiel, ces travailleurs migrants bâtissent l'Emirat qui doit accueillir la Coupe du Monde de football en 2022. Certains y laissent leur vie : 44 ouvriers népalais seraient morts entre début juin et début août l'été dernier, selon le quotidien britannique The Guardian. D'autres sont exploités.  La semaine dernière,  Amnesty International dénonçait des salaires non payés, des logements insalubres ou conditions de travail dangereuses.

FN : un transfuge de l'UMP fait machine arrière

lundi 25 novembre 2013 à 06:50

L'ex-militant UMP de la Somme Arnaud Cléré a pris ses distances avec le Front national après avoir vue des "croix nazies" tatouées et entendu des propos xénophobes. Le parti de Marine Le Pen nie ces affirmations. Aranud Cléré avait été exclu de l'UMP après avoir proposé une alliance avec le FN pour les municipales de Gamaches.

Temps partiel : un emploi sur cinq, essentiellement des femmes

lundi 25 novembre 2013 à 05:32

En 40 ans, le nombre de temps partiels a doublé : c'est ce qui ressort d'une étude présentée ce lundi matin par le CESE, le Conseil économique social et environnemental. Une question qui est aussi au cœur des inégalités entre les femmes et les hommes car 82,5 % des temps partiels sont effectués par des femmes.

Syndicats contre "Bonnets rouges" : bataille en rangs dispersés

lundi 25 novembre 2013 à 05:25

Les "Bonnets rouges" veulent faire de leur diversité une force. Après leur succès du 2 novembre à Quimper, ils entendent rassembler encore plus de monde samedi prochain à Carhaix. Ce mouvement réunit sous un même bonnet des paysans, des salariés de l'agroalimentaire et d'autres secteurs, des patrons, et des élus de tous bords. Tous mobilisés pour "vivre, décider et travailler en Bretagne".Très hétéroclite, ce mouvement sème la zizanie chez ceux qui, jusque-là, avaient le quasi-monopole de la contestation et de la manifestation : les syndicats.

Réforme fiscale : Ayrault lance son périlleux chantier

lundi 25 novembre 2013 à 05:00

Sans aucune marge de manoeuvre budgétaire, le Premier ministre entame ce lundi ses consultations pour réformer la fiscalité. Les partenaires sociaux sont reçus à Matignon en début de semaine, les représentants politiques de la majorité et du centre en fin de semaine. L'enjeu est d'importance : désamorcer la fronde fiscale