PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

VIDEO. De 25 euros le kilo en République démocratique du Congo à 500 euros au Vietnam, "Envoyé spécial" a enquêté sur le trafic des écailles de pangolin

mercredi 9 juin 2021 à 17:37
Accusé à tort d'être le vecteur du Covid-19, le pangolin serait-il victime d'une malédiction ? Le petit mammifère en voie d'extinction fait l'objet d'un trafic international impitoyable. En Afrique, il est braconné pour sa viande mais aussi pour ses écailles, exportées clandestinement en Asie pour leurs supposées vertus médicinales. Extrait d'"Envoyé spécial" à Vinh, au Vietnam, où certaines pharmacies en font commerce.

Première édition française du "Conscious Festival" à La Caserne à Paris : éveiller les consciences sur les modes de vie durables

mercredi 9 juin 2021 à 17:31
Lifestyle, mode, beauté, alimentation, voyage, finance... A la veille de la Paris Fashion Week,  le "Conscious Festival" arrive en France pour "éveiller les consciences sur les modes de vie durables". Du 23 au 26 septembre 2021, en partenariat avec La Caserne à Paris.

Biennale de la danse de Lyon : Qudus Onikeku fait vibrer le festival aux rythmes du Nigeria

mercredi 9 juin 2021 à 17:25
Avec sa nouvelle pièce intitulée "Re:Incarnation", le chorégraphe nigérian est l’une des têtes d’affiche du grand rendez-vous lyonnais. Il y fait fusionner le travail d’une nouvelle génération de danseurs formés à Lagos, l’énergie et la créativité de tout un pays. 

Violences conjugales : les hôpitaux de Paris vont ouvrir trois lieux de "prise en charge globale" pour les femmes victimes

mercredi 9 juin 2021 à 17:12
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va ouvrir d'ici la fin de l'année des lieux dédiés exclusivement à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, à l'hôpital Bichat, à la Pitié-Salpêtrière et à l'Hôtel-Dieu.

"L'épisode de la gifle nous rappelle que la politique ne saurait impunément se réduire à de la com"

mercredi 9 juin 2021 à 16:55
Lors d'un déplacement mardi 8 juin dans la Drôme, Emmanuel Macron en chemise, s'avance vers les personnes venues le rencontrer pour l'occasion. La suite, nous la connaissons : tandis qu'il sert la main du président, un jeune homme, décrit comme proche de l'extrême droite, le gifle soudainement. Un geste condamné unanimement par l'ensemble des responsables politiques qui traduit la violence du climat politique actuel. L'occasion de revenir sur la symbolique sacrée du corps du président qui dépasse sa simple acception mortelle en interrogeant Élodie Mielczareck, sémiolinguiste spécialisée dans le langage verbal et non verbal, conférencière et autrice. Son prochain livre, "Anti-bullshit" paraîtra en octobre 2021 chez Eyrolles.