PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Espace : pour la science, des calamars en route vers la Station spatiale internationale

jeudi 3 juin 2021 à 23:36
La fusée de ravitaillement emporte également des tardigrades, qui seront étudiés par les scientifiques de l'ISS.

Seine-Saint-Denis : trois policiers mis en examen après la mort d'un homme lors d'une interpellation en 2019

jeudi 3 juin 2021 à 23:27
L'un des fonctionnaires avait réalisé une clé d'étranglement pour immobiliser l'individu. Les pompiers n'avaient pas réussi à le ranimer.

Canada : le gouvernement dévoile un plan pour enrayer la violence contre les femmes autochtones

jeudi 3 juin 2021 à 22:56
L'annonce intervient alors que le pays est encore sous le choc de la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d'un ancien pensionnat en Colombie-Britannique.

DIRECT. Regardez "Complément d'enquête" consacré aux élites qui quittent l'administration publique pour le privé

jeudi 3 juin 2021 à 22:55
"Complément d’enquête" dans les coulisses de la République, sur ce qu’on appelle le pantouflage : quand nos élites quittent l’administration pour le privé, motivées par un salaire parfois multiplié par cinq. Ceux qui recrutent des hauts fonctionnaires formés dans les meilleures écoles publiques, comme l’ENA ou Polytechnique, achètent leur maîtrise des rouages de l’administration, leurs carnets d'adresses et parfois leur accès privilégié au plus haut sommet de l’Etat. Faut-il s’en inquiéter ? Il y a aussi des gradés de la police qui rejoignent la sécurité privée. Certains sont soupçonnés avoir dépassé les bornes, à l’image de Bernard Squarcini. L'ex-directeur du renseignement intérieur est accusé d’avoir sollicité ses anciens collègues pour, notamment, faire surveiller des personnalités ou accélérer des démarches administratives. L’Etat se donne-t-il les moyens de contrôler ses anciens agents ?

La réforme des retraites est "morte et enterrée", selon la CGT, qui reste "extrêmement vigilante"

jeudi 3 juin 2021 à 22:45
"Je ne pense pas que la réforme qui était initialement envisagée puisse être reprise en l'état", a déclaré le chef de l'État jeudi après-midi. La CGT se félicite de ces propos, mais affirme qu'elle restera attentive.