PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Le difficile choix du prénom du pape

jeudi 14 mars 2013 à 14:00
En choisissant François, Jorge Mario Bergoglio a innové : jamais un pape ne s'était prénommé ainsi. Hommage à François d'Assise, ou à François-Xavier, le fondateur de l'ordre des jésuites dont il est issu ? Reste que le choix d'un prénom est loin d'être innocent - certains ont eu, au cours de l'Histoire, plus ou moins de succès.

Ce que va changer pour vous l'accord sur les retraites complémentaires

jeudi 14 mars 2013 à 12:00
Les partenaires sociaux ont trouvé mercredi soir un accord pour renflouer les caisses des régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc. Accord qui rogne essentiellement sur le pouvoir d'achat des retraités du privé. Il doit encore être formellement approuvé dans les prochains jours. En attendant, explication de texte au cas par cas.

Mise en garde contre les boissons végétales pour les bébés

jeudi 14 mars 2013 à 11:34
L'agence nationale de sécurité de l'alimentation affirme que les enfants de moins d'un an ne doivent pas être nourris avec des boissons végétales ou des laits d'origine non bovine. Elle signale plusieurs cas graves chez de très jeunes enfants, dont des décès.

La France condamnée dans l'affaire de l'affichette "Casse-toi pov'con"

jeudi 14 mars 2013 à 10:29
En condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy l'homme qui avait brandi en 2008 une affichette "Casse toi pov'con" lors d'une visite présidentielle à Laval, la France a violé la liberté d'expression estime la Cour européenne des droits de l'homme. Elle a aussi jugé "disproportionné" le recours à une sanction pénale, qui risque selon elle d'avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des question d'intérêt général".

CRS et gendarmes envoyés en renfort à Marseille

jeudi 14 mars 2013 à 09:28
Manuel Valls annonce l'arrivée de gendarmes et de CRS supplémentaires à Marseille. Selon le ministre de l'Intérieur, ces renforts seront à pied d'œuvre très rapidement. Cette annonce intervient au lendemain d'une nouvelle fusillade mortelle sur fond de trafic de stupéfiants.