PROJET AUTOBLOG


La une de franceinfo.fr

source: La une de franceinfo.fr

⇐ retour index

Un animal doit-il être encore considéré comme un meuble ?

jeudi 24 octobre 2013 à 12:09

Un manifeste réclame un changement de statut des animaux dans le code civil, où ils sont encore considérés comme des "bien-meubles". Une situation qui dure, malgré les efforts des associations. La Fondation 30 Millions d'amis, soutenue par de nombreux intellectuels tels que Michel Onfray, Luc Ferry ou Erik Orsenna, tente de faire bouger les choses. 

Découverte de la galaxie la plus éloignée jamais observée

jeudi 24 octobre 2013 à 06:27

Les astronomes à l'origine de cette découverte l'ont appelé z8ïGNDï5296. Environ un milliard de fois plus massive que le
soleil, cette galaxie est désormais la plus lointaine dans l'univers, à 700 millions d'années après le Big Bang.

PEA, PEL et assurance-vie : l'épargne taxée à titre rétroactif

jeudi 24 octobre 2013 à 06:11

Les députés ont adopté mercredi soir une des mesures les plus controversées du projet de budget de la Sécurité sociale. Il s'agit de l'alourdissement des prélèvements sociaux sur les revenus de l'épargne. Ils s'établissent désormais à 15,5% sur certaines assurances-vie, certains plans d'épargne logement (PEL) et tous les plans d'épargne en action (PEA). La mesure est rétroactive sur l'ensemble des gains réalisés depuis 1997. Elle doit rapporter 600 millions d'euros, dont 450 à la Sécu.

Matériel livré à la Libye et à la Syrie : Qosmos aux Prudhommes

jeudi 24 octobre 2013 à 05:35

Qosmos, c'est une entreprise qui fabrique des systèmes de surveillance informatique. Elle en a notamment livré à la Libye de Kadhafi et à la Syrie de Bachar el-Assad. Une décision critiquée James Dunne, l'un de ses salariés qui a été licencié. Un licenciement qu'il conteste devant le Conseil des Prudhommes de Paris.

Ce que vous ne savez pas encore sur le nouvel album d'Astérix

jeudi 24 octobre 2013 à 05:00

Le feuilleton sur la sortie du nouvel Astérix prend fin ce jeudi. Astérix chez les Pictes, le premier sans la signature d'Uderzo, sort en même temps dans 15 pays et en 23 langues. En France, deux millions d'albums envahissent librairies et grandes surfaces. Jusqu'à ce jeudi matin, ils n'étaient pas nombreux, ceux qui ont pu le lire... Tout s'est fait dans le secret le plus total, jusqu'au lancement de la campagne de promotion de l'album.