PROJET AUTOBLOG


Next INpact

source: Next INpact

⇐ retour index

[MàJ] Les frais de numérisation des œuvres orphelines seront limités à 7 ans

jeudi 15 janvier 2015 à 17:41

Les sénateurs ont adopté voilà peu le projet de loi transposant plusieurs directives touchant au droit d’auteur. Ils sont revenus sur une disposition adoptée par les députés qui limitait dans le temps la possibilité pour certains organismes de percevoir des frais de numérisation des œuvres orphelines.

#OpFrance : « Nous ne sommes pas des terroristes » assure le groupe MECA

jeudi 15 janvier 2015 à 17:10

Suite aux évènements tragiques de la semaine dernière, on pouvait craindre des débordements et amalgames. C’est le cas notamment sur la toile française, des milliers de sites étant attaqués par des groupes indiquant vouloir combattre l’islamophobie régnant en France. Entre incompréhensions et avis tranchés, nous nous sommes entretenus avec celui qui se présente comme le « leader » de l'un des groupes de pirates impliqués, MECA.

Samsung Z1 : enfin un premier smartphone sous Tizen

jeudi 15 janvier 2015 à 16:32

Après l'avoir repoussé à plusieurs reprises, Samsung annonce officiellement son premier smartphone sous Tizen : le Z1. Un modèle de 4" dès à présent disponible, mais seulement en Inde pour le moment, à un tarif de 5 700 roupies (un peu moins de 80 euros).

Twitch proposera un catalogue de 500 chansons libres sur sa plateforme

jeudi 15 janvier 2015 à 15:43

En août dernier, Twitch mettait en place un système d'analyse des vidéos afin de détecter les contenus audio soumis au droit d'auteur, et de rendre muettes les vidéos fautives. Aujourd'hui, la plateforme, désormais propriété d'Amazon, vient d'annoncer la mise à disposition prochaine pour ses utilisateurs d'un catalogue de 500 pistes musicales, libres de droits. 

[MàJ] La mise en Open Data du registre InfoGreffe bien partie à l’Assemblée

jeudi 15 janvier 2015 à 14:04

Surprise ! Alors qu’il avait initialement prévu d’en passer par la voie des ordonnances pour permettre l’ouverture et la réutilisation gratuite des données du registre InfoGreffe sur les sociétés, le gouvernement a déposé un amendement pour que le Parlement puisse légiférer dès à présent sur cette question. Ce mouvement vers l’Open Data suscite toutefois une importante levée de boucliers de la part des greffiers, qui gèrent le dispositif au quotidien.