PROJET AUTOBLOG


Next INpact

source: Next INpact

⇐ retour index

« Sur la voie de l’Exascale » : le supercalculateur Joliot-Curie intègre des CPU ARM Fujitsu A64FX

mercredi 18 novembre 2020 à 09:09
Afin de préparer les chercheurs européens à l’arrivée du processeur de calcul ExaNoDe avec une architecture ARM, le GENCI ajoute une cinquième « partition » au supercalculateur Joliot-Curie. Elle dipose avec de processeurs A64FX de Fujitsu, avec une architecture ARMv8.

Le supercalculateur Joliot-Curie aide à comprendre l’Univers, la matière et l’énergie noires

mercredi 18 novembre 2020 à 09:08
Grâce au supercalculateur français Joliot-Curie, des scientifiques ont réalisé une « simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques » de notre Univers. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la course à la matière et l’énergie noires. Elle a conduit à une découverte sur les galaxies très compactes.

Iris Xe MAX avec Deep Link, Server GPU, FlipFast, Xeon Ice Lake : Intel déploie sa roadmap

mercredi 18 novembre 2020 à 08:15
Lors de l'édition 2020 de son Architecture Day, Intel évoquait ses plans autour de l'architecture graphique Xe, introduite sous la forme d'une partie graphique intégrée à Tiger Lake, puis d'un premier GPU Iris Xe MAX. Elle doit peu à peu monter en puissance dans les mois à venir. Entre autres projets.

Radeon RX 6800 (XT) : détails de l'architecture, disponibilité et Smart Access Memory

mercredi 18 novembre 2020 à 08:00
C'est le grand jour pour les nouvelles Radeon RX 6800 (XT) d'AMD. Elles seront (brièvement) mises en vente à 15h, leur tarif public annoncé étant de 599/649 dollars. On en sait désormais plus sur leur architecture. Voici ce qu'il faut retenir en attendant les tests.

Top500 des supercalculateurs : Fugaku accroit son avance, AMD continue son offensive

mardi 17 novembre 2020 à 17:17
Dans le domine des supercalculateurs, le Fugaku de Fujitsu se rapproche des 500 PFLOPS de puissance de calcul et domine. L’Allemagne se place huitième avec JUWELS Booster Module. AMD continue de progresser et 21 machines exploitent ses processeurs dans le dernier classement.