PROJET AUTOBLOG


Next INpact

source: Next INpact

⇐ retour index

Envoi de données vers la Chine depuis des appareils Android : entretien avec Kryptowire

mercredi 16 novembre 2016 à 18:01

Les chercheurs de la société Kryptowire ont trouvé dans des smartphones une porte dérobée menant à la transmission de données vers des serveurs chinois. Un problème de sécurité confirmé par plusieurs entreprises. L'un des chercheurs, Azzedine Benameur, nous en a expliqué certains aspects.

Avec le Fichier TES, « la France franchit un pas » selon la CNIL

mercredi 16 novembre 2016 à 17:24

Hier, Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, a été auditionnée par la Commission des lois au Sénat. L’objet ? Encore et toujours TES, ce fichage de 60 millions de Français organisé par un décret en Conseil d’État publié à la Toussaint. Et c’est peu de le dire, ses doutes, regrets et critiques ont été lourds et nombreux.

Présidentielle : Voxe, un projet pour faciliter l'engagement politique des jeunes

mercredi 16 novembre 2016 à 17:10

À la fois association et entreprise, Voxe veut réconcilier les jeunes avec les échéances électorales. Partenariat avec Tinder, comparateur de programmes, questions aux candidats et débats physiques doivent attirer les « milléniaux ». Une vision notamment financée par Xavier Niel et Google, dont l'avenir post-2017 reste à définir.

La proposition de loi sur les consultations en ligne de citoyens dans l’impasse

mercredi 16 novembre 2016 à 16:42

Le député Patrice Martin-Lalande n’a finalement pas réussi à faire inscrire sa proposition de loi visant à généraliser les consultations en ligne de citoyens dans la « niche » du groupe Les Républicains du 8 décembre. L’élu, qui a co-écrit son texte avec Luc Belot (PS), continue d’espérer qu’il puisse être examiné, mais vraisemblablement pas avant 2017.

Un an de prison pour avoir partagé des tutoriels de bombes sur Facebook

mercredi 16 novembre 2016 à 15:30

Lundi 14 novembre, le tribunal correctionnel de Grasse a infligé une peine d’un an de prison (dont six mois ferme) à un homme qui avait partagé sur une page Facebook plusieurs « tutoriels » vidéo, expliquant notamment comment fabriquer une bombe artisanale.