PROJET AUTOBLOG


Next INpact

source: Next INpact

⇐ retour index

@Elysee_Com : un compte officiel pour dialoguer et « corriger des informations erronées »

mardi 31 mars 2015 à 08:40

La présidence de la République française dispose depuis longtemps d'un compte Twitter officiel (@Elysee), mais l'équipe en charge de la communication de l'Élysée vient d'en lancer un nouveau : @Elysee_Com. Sur ce dernier, le dialogue se veut moins institutionnel et plus ouvert, mais il servira également pour corriger certaines informations erronées. 

Déclarations d’intérêts : un téléservice pour davantage d’Open Data

mardi 31 mars 2015 à 08:20

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vient de mettre en ligne un téléservice destiné aux nombreux élus ou personnalités devant désormais procéder à une déclaration d’intérêts ou d’activités. Ce nouvel outil est également censé faciliter la rediffusion de ces informations dans un format aisément réexploitable, mais pas avant l'année prochaine.

Nadim Kobeissi : de Cryptocat à Peerio, du piratage au doctorat

lundi 30 mars 2015 à 18:30

Passionné dès l’adolescence par la cryptographie, Nadim Kobeissi a créé certains des services de communication chiffrés les plus simples à utiliser, à l’image de Cryptocat. Mais il s’est aussi imposé comme un fervent défenseur des libertés en ligne. Désormais doctorant à Paris, il participe à l'aventure du projet Peerio. Nous sommes allés à sa rencontre.

Au Sénat, le blocage sans juge étendu aux sites de proxénétisme

lundi 30 mars 2015 à 18:13

Dans le cadre du projet de loi sur la traite et le proxénétisme, le Sénat a adopté contre l'avis du gouvernement deux amendements visant à étendre le blocage administratif aux sites de ce type. Le premier amendement est le n°37, signé de la sénatrice PS Michelle Meunier. Le second (n°33) a été porté par Chantal Jouanno et d’autres sénateurs de l’UDI.

L'ANSSI détaille les obligations de sécurité des opérateurs d'infrastructure vitale

lundi 30 mars 2015 à 17:55

Au Journal officiel de ce week-end, n’a pas été seulement publié le décret relatif à la labellisation des outils et prestataires de sécurité. Un autre texte vise aussi à muscler les systèmes d’information des opérateurs d’importance vitale (OIV), toujours en application de la loi de programmation militaire de 2013.