PROJET AUTOBLOG


Next INpact

source: Next INpact

⇐ retour index

⭐ Transparence sur Parcoursup : l'enfumage continue

vendredi 23 mars 2018 à 17:00

Un mois après avoir adopté un amendement gouvernemental permettant à l’administration de ne pas répondre aux demandes de transparence sur le fonctionnement de Parcoursup, le Sénat est venu refermer avant-hier cette première entorse à la loi Numérique. Le gouvernement a néanmoins tenté de s’y opposer, à l’appui d’arguments surréalistes.

Démarchage téléphonique : des députés veulent renforcer les droits des consommateurs

vendredi 23 mars 2018 à 16:30

Plusieurs députés LR ont déposé une proposition de loi visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique. Mécontents des dispositions actuelles, ils estiment nécessaire de mieux protéger ceux qui sont victimes d'appels non sollicités.

Sénat : sans mention relative aux algorithmes, les décisions administratives seront nulles

vendredi 23 mars 2018 à 15:44

Le Sénat a décidé que toutes les décisions individuelles ne comportant pas de « mention explicite » relative à la transparence des algorithmes publics devraient être systématiquement considérées comme nulles. Les députés pourraient toutefois vouloir revenir sur cette réforme, jugée disproportionnée par le gouvernement.

Diversification chez Archos : trottinettes, crypto-monnaie et IoT, en plus des smartphones

vendredi 23 mars 2018 à 11:30

Sur le stand d'Archos au MWC, ce n'était pas Android 8 qui était à l'honneur, mais des trottinettes, des assistants numériques, des portefeuilles de crypto-monnaie et des prises connectées. Le mot d'ordre est diversification, avec la volonté affichée de revenir en France autant que faire se peut. Est-ce suffisant pour redresser la barre ?

Données de connexion : la Quadrature du Net traîne quatre opérateurs devant la CNIL

vendredi 23 mars 2018 à 10:59

La Quadrature du Net poursuit son infatigable bataille contre la conservation généralisée des données de connexion. Dernier épisode en date, quatre bénévoles viennent de saisir la CNIL suite au refus opposé par Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR de leur ouvrir l’accès à leurs données personnelles.