PROJET AUTOBLOG


Next INpact

source: Next INpact

⇐ retour index

⭐ #Replay : Stephen Hawking, obsolescence programmée et désinformation russe

vendredi 16 mars 2018 à 17:57

Ces derniers jours, le petit écran a rendu hommage à l'astrophysicien Stephen Hawking, a levé les dessous du Colisée romain et a marché sur les traces de la machine d'influence russe en ligne. Cela sans oublier de parcourir le monde à la recherche de l'obsolescence programmée.

Utilisé par YouTube contre les complots, Wikipédia veut plus de contrôle sur ses reprises

vendredi 16 mars 2018 à 16:50

Pour lutter contre les vidéos complotistes, YouTube affichera bientôt des extraits de Wikipédia associées à certains sujets. Pour Christophe Henner de Wikimedia, l'encyclopédie doit devenir une plateforme au contenu exportable, mieux financée par les services qui l'utilisent, alors que les géants du Net prennent conscience de leur rôle social.

⚡ RGPD : une sénatrice veut autoriser les foyers à refuser le compteur Linky ou Gazpar

vendredi 16 mars 2018 à 16:20

Après son examen par l’Assemblée nationale, le projet de loi d’adaptation de notre législation au RGPD entame son passage devant les sénateurs. Deux amendements ont été déposés pour la séance afin de rendre optionnels les compteurs connectés Linky (électricité) et Gazpar (gaz).

Une liste des cadeaux reçus par les sénateurs pourrait bientôt être mise en ligne

vendredi 16 mars 2018 à 15:52

Afin de lutter contre les conflits d’intérêts, le Sénat s’apprête à mettre en place son registre numérique de déports (comme le prévoyaient les « lois Confiance » de 2017). Plus surprenant : Haute assemblée devrait d’autre part publier des listes correspondant aux cadeaux, dons et avantages perçus par ses élus.

Nouvelles menaces contre l’Open Data des décisions de justice

vendredi 16 mars 2018 à 11:51

Deux projets de loi en débat vont à rebours du mouvement d’Open Data des décisions de justice. Celui relatif au règlement général sur la protection des données personnelles et celui sur la programmation de la justice. Antoine Dusséaux, cofondateur de Doctrine.fr, anticipe cependant de nombreuses difficultés dans l’accès au droit.