PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Soudan : "Jamais la contestation contre le gouvernement n’avait tenu aussi longtemps"

vendredi 18 janvier 2019 à 19:45
Des centaines de personnes ont manifesté vendredi 15 janvier à Khartoum contre le régime soudanais, après les funérailles d'un protestataire tué la veille dans un rassemblement antigouvernemental, selon des témoins. "Jamais la contestation contre le gouvernement n’avait tenu aussi longtemps", explique Marc Goutalier, politologue et consultant à l’Observatoire des pays arabes, invité de France 24. Le Soudan est secoué par des manifestations quasi quotidiennes depuis le 19 décembre depuis la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. "Les manifestations restent très importantes, mais peinent à gagner en densité. De son côté, le régime fait bloc et tient pour le moment. Les morts, eux, continuent de s’accumuler", analyse Marc Goutalier. Cette vague de contestation a déjà provoqué la mort de 24 personnes, selon un bilan officiel donné avant les manifestations de jeudi. Des ONG internationales évoquent 40 morts, dont des enfants et des personnels médicaux.

#10yearchallenge : un défi et des images trompeuses

vendredi 18 janvier 2019 à 19:36

Frais de scolarité pour les étudiants étrangers : la tension monte entre l’État et les universités

vendredi 18 janvier 2019 à 18:03
La décision d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants non-européens continue de susciter l'indignation. Après les manifestations étudiantes fin 2018, plusieurs universités ont annoncé qu'elles n'augmenteraient pas les tarifs en 2019.

Andrea Orcel, le banquier trop gourmand devenu chômeur

vendredi 18 janvier 2019 à 18:00
L'Italien Andrea Orcel est passé du statut de banquier superstar à qui tout réussit à celui de financier au chômage. Les 50 millions d'euros exigés pour occuper le poste de PDG à Santander ont eu raison de sa candidature.

Le rappeur MHD en détention provisoire : le point sur l’enquête

vendredi 18 janvier 2019 à 17:27
Six mois après une rixe qui a coûté la vie à un jeune homme de 23 ans, la star de l’afro-trap MHD a été mise en examen avec trois autres personnes pour "homicide volontaire". Le Parisien nie son implication par la voix de son avocate, qui a annoncé qu’elle allait faire appel de son placement en détention provisoire.