PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Le Mexique et l'Équateur à couteaux tirés : retour sur une crise diplomatique

vendredi 12 avril 2024 à 21:51
Le Mexique a annoncé jeudi avoir déposé une plainte auprès de la Cour internationale de justice, demandant la suspension de l'Équateur des Nations unies. Cette plainte fait suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, après un raid de la police équatorienne dans l'ambassade du Mexique à Quito – au mépris du droit international, qui protège les représentations diplomatiques. Explications d'une crise sans précédent.

Près de 100 000 Haïtiens ont fui Port-au-Prince en un mois, selon l'ONU

vendredi 12 avril 2024 à 19:07
En un mois, ce sont près de 100 000 personnes qui ont fui la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour se mettre à l'abri de l'escalade des attaques de gangs, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Un an de guerre au Soudan : une solution politique impossible ?

vendredi 12 avril 2024 à 18:14
Alors que la guerre opposant l’armée aux paramilitaires a fait des milliers de morts au Soudan et provoqué une crise migratoire, les négociations entre les deux camps demeurent au point mort. Et ce, malgré plusieurs tentatives de médiations internationales. Comment expliquer la persistance de ce blocage ? Éléments de réponse.

La Russie convoque l'ambassadeur de France après les propos jugés "inacceptables" du Quai d'Orsay

vendredi 12 avril 2024 à 16:07
La Russie a convoqué vendredi l'ambassadeur de France à Moscou Pierre Lévy après les propos jugés "inacceptables" du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, qui avait estimé lundi que Paris ne voyait plus "l'intérêt" de discuter avec Moscou.

Ingérence russe au Parlement européen : la justice belge ouvre une enquête

vendredi 12 avril 2024 à 15:15
À deux mois des élections européennes, le parquet fédéral belge a ouvert une enquête sur des soupçons de corruption d'eurodéputés après l'identification d'un réseau d'influence financé par Moscou, un dossier qui sera abordé la semaine prochaine au sommet de l'UE.