PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

L'actu en dessin : au Royaume-Uni, fin de "party" pour Boris Johnson ?

vendredi 21 janvier 2022 à 17:12
Accusé d'avoir organisé plusieurs fêtes à Downing Street alors que le Royaume-Uni, sévèrement touché par la pandémie de Covid-19, était en plein confinement, le Premier ministre britannique est sous le feu des critiques. Les appels à la démission de Boris Johnson se multiplient jusque dans le camp conservateur.

Tempête Alex : les sinistrés de la Roya

vendredi 21 janvier 2022 à 16:53
Pour différents spécialistes, la tempête Alex, qui a frappé le sud-est de la France en octobre 2020, était une "bombe météorologique". Dans l'arrière-pays niçois, elle a tourné à la catastrophe, des pluies diluviennes faisant sortir les cours d'eau de leurs lits. Les quelque 2 200 habitants du village de Tende, au cœur de la vallée de la Roya, vont rester coupés du monde pendant plusieurs semaines, sans eau courante ni électricité. Les routes ayant été emportées, ils ont été ravitaillés par hélicoptère. Depuis, les accès ont été rétablis mais les habitants n'ont pas tous pu rentrer chez eux. Les plaies de la tempête Alex sont encore bien ouvertes.

Affaire des sondages de l'Élysée : peines sévères pour Claude Guéant et Patrick Buisson

vendredi 21 janvier 2022 à 16:39
Actuellement emprisonné du fait d'une précédente condamnation, Claude Guéant a été condamné vendredi à un an de prison, dont huit mois ferme, avec mandat de dépôt différé dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Le tribunal l'a reconnu coupable de favoritisme. Une sanction dont il va faire appel. Patrick Buisson a quant lui été condamné à deux ans de prison avec sursis et 150 000 euros d'amende.

Le Mali rend un dernier hommage à l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta

vendredi 21 janvier 2022 à 15:56
Quelques jours après la mort de son ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali rend hommage vendredi à cet ancien chef d'État, renversé il y a un an et demi par les militaires. Près de 2 000 personnes se sont pressées chez lui pour lui dire adieu. Un deuil national de trois jours a été déclaré par la junte.

La traque des criminels de guerre syriens en Europe

vendredi 21 janvier 2022 à 15:45
Un ex-haut gradé des services de renseignement a été condamné à la prison à perpétuité, le 13 janvier, en Allemagne. Anwar Raslan, ancien chef des interrogatoires d’un centre de détention à Damas, a été reconnu coupable de 4 000 cas de torture et de 27 décès de détenus, un an après la première condamnation d’un de ses subordonnés. Le chemin vers la justice a été long pour les victimes et leurs avocats pour retrouver les anciens tortionnaires syriens venus s'installer en Europe depuis 2013.