PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

La guerre "tire ses racines de la Révolution orange, vécue par Poutine comme une humiliation"

mardi 21 février 2023 à 07:47
Un an après le déclenchement par la Russie d’une guerre de haute intensité en Ukraine, France 24 s'intéresse à la rhétorique antioccidentale maniée par Vladimir Poutine pour justifier l’agression, dont les racines remontent au début des années 2000, comme l'explique l’historienne Françoise Thom, spécialiste de la Russie postcommuniste.

En direct : la Chine, "très inquiète" du conflit en Ukraine, appelle à "promouvoir le dialogue"

mardi 21 février 2023 à 06:43
La Chine est "très inquiète" de l'escalade du conflit en Ukraine, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, avant d'appeler au "dialogue" et à la "consultation". De leur côté, les présidents Biden et Poutine s'apprêtent à prononcer des discours diamétralement opposés. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

Des inondations au Brésil font une quarantaine de morts, Lula survole la zone

lundi 20 février 2023 à 23:40
Au moins 40 personnes ont été tuées dans des inondations et des glissements de terrain dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, selon le dernier bilan communiqué lundi. Le président Lula a survolé la zone en hélicoptère alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues dans la région pour les prochains jours.

Burkina Faso : au moins 51 soldats tués dans une nouvelle attaque sanglante

lundi 20 février 2023 à 23:25
Une patrouille militaire "en mouvement" a été victime d'une attaque "complexe" vendredi dans le nord du Burkina Faso. Selon le dernier bilan communiqué lundi soir par l'armée burkinabè, au moins 51 soldats ont perdu la vie.

Russie : le discours de Poutine sur l'état de la nation, une "adresse aux pays occidentaux"

lundi 20 février 2023 à 22:06
Vladimir Poutine doit s'exprimer, mardi, devant les parlementaires russes pour le traditionnel discours sur l'état de la nation. Annulé en 2022, ce discours sera le premier depuis l'invasion russe de l'Ukraine – donné quelques jours seulement avant le premier anniversaire du lancement de l'offensive par Moscou. Une occasion symbolique, pour le chef de l'État, "d'égrener ses conditions pour une sortie de guerre", estime Jeff Hawn, spécialiste des questions militaires russes.