PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

RD Congo : fin du voyage pour le cercueil de Patrice Lumumba, inhumé à Kinshasa

jeudi 30 juin 2022 à 19:46
Le pèlerinage de neuf jours qui a retracé les temps forts de la vie de Patrice Lumumba en République démocratique du Congo s'est achevé à Kinshasa, jeudi, avec l'inhumation de son cercueil, plus de 61 ans après son assassinat et le jour même du 62e anniversaire de l'indépendance du pays.

Tunisie : la réforme constitutionnelle de Kaïs Saïed sous le feu des critiques

jeudi 30 juin 2022 à 19:31
Le président tunisien Kaïs Saïed doit présenter son projet de réforme constitutionnelle, à quelques jours du début de la campagne. Le nouveau texte sera soumis à un vote référendaire le 25 juillet. Un collectif de juristes internationaux a vivement critiqué le processus de cette réforme, qui cristallise les craintes d'un enracinement d'un régime autocratique. 

Garçons et filles ensemble, vêtus à l’occidentale : des ados skateurs font scandale en Iran

jeudi 30 juin 2022 à 19:08
Des adolescents qui discutent et font du skateboard : cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 23 juin pourrait être anodine et prise n’importe où. Mais quand la scène se passe à Shiraz, en Iran, que les garçons portent des shorts larges, que les filles ne sont pas voilées et que les deux genres se côtoient, ça fait un tollé : cinq personnes ont été arrêtées parmi les organisateurs de l’évènement. 

Présidence française de l'UE : un mandat percuté par la guerre en Ukraine

jeudi 30 juin 2022 à 19:05
La France passe la main jeudi soir à la République tchèque après six mois à la tête du Conseil de l'UE. Selon un sondage Viavoice pour France 24, si les Français sont partagés sur le bilan d'Emmanuel Macron à l'issue de ce mandat et, plus globalement, sur la capacité de l'Union à faire face aux défis futurs, une large majorité plaide pour un resserrement des liens entre les pays membres dans le contexte de la guerre en Ukraine. 

L'Alliance atlantique résolument derrière Kiev, Moscou dénonce un nouveau "rideau de fer"

jeudi 30 juin 2022 à 18:49
L'Otan a achevé jeudi son sommet à Madrid, où plus de 40 chefs d'État et de gouvernement se sont penchés sur l'avenir de l'Alliance qui a réaffirmé son soutien massif à l'Ukraine. Sa nouvelle feuille de route stratégique désigne désormais la Russie comme "la menace la plus significative et directe pour la sécurité des alliés". De son côté, Moscou évoque un nouveau "rideau de fer" en train de s'abattre entre la Russie et l'Occident.