PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Il y a 40 ans, la révolution islamique

lundi 11 février 2019 à 15:20
La République islamique d'Iran fête, le 11 février, les 40 ans de la révolution islamique, le renversement du régime impérial du Shah et la prise de pouvoir de l'ayatollah Khomeini. Cet évènement historique, jour férié en Iran, a profondément transformé le pays et le régime actuel en est l'héritier direct. Retour en images et dessins sur l'importance de ce jour et sur les circonstances qui l'ont amené.

Antonio Guterres : "Au Sahel, les terroristes gagnent du terrain"

lundi 11 février 2019 à 15:01
En marge du sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a répondu à Marc Perelman sur plusieurs sujets touchant au continent africain. À commencer par la victoire à la présidentielle en RD Congo de Félix Tshisekedi, que l'ONU n'a pas contestée. Mais aussi le traité de paix tout signé en Centrafrique et surtout, la menace terroriste toujours très présente au Sahel.

Présidentielle au Nigeria : des retards dans la distribution des cartes électorales (1/5)

lundi 11 février 2019 à 14:37
Alors que les Nigérians sont attendus aux urnes, le 16 février, pour élire leur président, France 24 propose une série de cinq reportages sur les enjeux du scrutin. Aujourd’hui, la difficile distribution des cartes d’électeurs qui alimentent les soupçons de fraude.

Chahdortt Djavann : "Les Iraniens vivent dans leur propre pays comme des clandestins"

lundi 11 février 2019 à 13:25
Chahdortt Djavann est romancière et essayiste, Française née en Iran. Elle avait 11 ans le 11 février 1979 quand l'ayatollah Khomeini a pris le pouvoir à Téhéran. Dans son dernier livre, "Iran j’accuse", reprenant la célèbre formule de Zola, elle explique pourquoi, selon elle, l’accord sur le nucléaire signé en 2015 était une "erreur historique".

Catalogne : "On ne juge pas des opinions politiques mais des actes"

lundi 11 février 2019 à 12:00
Catalan et opposé à l'indépendance, "comme plus de moitié des Catalans", Josep Borrell, ministre espagnol des Affaires étrangères, a répondu à Caroline de Camaret sur France 24. À la veille de l'ouverture du procès de 12 indépendantistes catalans à Madrid, il réfute toute portée politique à ce procès.