PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

À rebours de l’UE, la Serbie signe un accord gazier avec la Russie et s'assure un "hiver sûr"

vendredi 3 juin 2022 à 13:17
Candidate à l'entrée dans l'Union européenne, la Serbie maintient des liens étroits avec la Russie, en guerre contre l'Ukraine depuis fin février. Belgrade a obtenu dimanche un accord favorable pour la livraison de gaz russe pendant trois ans, à rebours de la politique de sanctions menée par l'UE.

Face à "l'école du futur", Jean-Luc Mélenchon promet de "mettre le paquet" sur l'éducation

vendredi 3 juin 2022 à 12:42
Jean-Luc Mélenchon a promis vendredi de "mettre le paquet, quoi qu'il en coûte" dans le domaine de l'éducation s'il devenait Premier ministre. Le leader de la France Insoumise dénonce la généralisation de l'approche de "l'école du futur" défendue par Emmanuel Macron.

La Transnistrie dans l'ombre de la guerre en Ukraine

vendredi 3 juin 2022 à 11:44
Les Occidentaux suspectent la Transnistrie, une enclave séparatiste coincée entre la Moldavie et l'Ukraine, de servir de base arrière aux forces russes. Ce territoire prorusse, qui réclame son indépendance depuis la dislocation de l'URSS, est d'autant plus stratégique aujourd'hui du fait de sa proximité avec Odessa, la grande ville portuaire ukrainienne de la mer Noire. Lauriane Dherbecourt a pu se rendre dans ce territoire qui refuse, pour l'instant, de prendre part à ce conflit. Elle raconte un pays tiraillé entre l'Est et l'Ouest, entre l'attachement à Moscou et l'ancrage géographique européen.

Reportage : en Russie, les sanctions provoquent des pénuries de médicaments

vendredi 3 juin 2022 à 11:43
Les sanctions prises à la suite de l'invasion en Ukraine se font ressentir en Russie dans le secteur de la santé. Pour se procurer certains médicaments, devenus introuvables dans les pharmacies, les habitants sont contraints de les commander en Turquie.  

En Belgique, la crise de l'accueil des demandeurs d'asile s'enlise

vendredi 3 juin 2022 à 10:41
Malgré sa condamnation en janvier pour sa mauvaise gestion des demandeurs d’asile, le gouvernement belge continue de contourner la loi, selon les associations. La nouvelle stratégie des autorités consiste à placer sur liste d'attente les personnes "dublinées", les empêchant de bénéficier immédiatement d'une place en centre. Les associations dénoncent une violation du droit européen et un non-respect de la décision de justice de janvier dernier.