PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Ukraine : dans le Donbass bombardé, des chrétiens orthodoxes célèbrent Noël sous terre

samedi 7 janvier 2023 à 17:55
L'Ukraine et la Russie, en guerre depuis février 2022, célébraient samedi la fête du Noël orthodoxe. À Tchassiv Iar, près du front, des habitants se sont rassemblés dans une cave plutôt qu'à l'église située au bout de la rue, de peur des bombardements. Il ne reste que neuf fidèles sur une congrégation d'une centaine de personnes, qui ont fui la ville.

Marche kurde à Paris : des milliers de manifestants défilent pour la "vérité" et la "justice"

samedi 7 janvier 2023 à 16:29
La communauté kurde a manifesté, samedi à Paris, lors d'une marche marquée par l'assassinat, le 23 décembre dernier, de trois Kurdes dans la capitale. Cette marche a lieu chaque année depuis 2013 pour rendre hommage aux trois militantes kurdes abattues cette année-là à Paris. 

Affaire Pape Alè Niang : le pouvoir sénégalais cherche à "étouffer la liberté de la presse"

samedi 7 janvier 2023 à 14:55
Au Sénégal, le journaliste Pape Alè Niang, détenu depuis le 20 décembre, poursuit sa grève de la faim. Ses soutiens, dont plusieurs syndicats et organisations de presse, se mobilisent, fustigeant une détention arbitraire visant à museler la liberté d’expression. Entretien avec Sadibou Marong, de Reporters sans frontières.

La France, la Turquie, le PKK et le nord syrien

samedi 7 janvier 2023 à 13:21
Près de deux semaines après la mort de trois Kurdes rue d'Enghien, les services français attendent samedi à Paris entre 10 000 et 15 000 personnes "dans un climat extrêmement tendu" aux commémorations de l'assassinat, il y a dix ans, de trois militantes kurdes dans la capitale. L'occasion pour notre correspondant en Turquie de revenir sur les incompréhensions qui minent les relations entre Paris et Ankara sur la question kurde, trop souvent confondue ou réduite avec celle du terrorisme.

Iran : les prisons secrètes, un système de terreur absolue pour exécuter les manifestants

samedi 7 janvier 2023 à 12:49
Plus de 19 000 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations en Iran, mi-septembre. Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme rapportent que des dizaines d’entre eux ont été tués dans des centres de détention secrets, des meurtres que les forces de sécurité tentent de dissimuler en menaçant les familles des victimes et en mettant en scène de faux suicides.