PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Business, Françafrique... Que faut-il retenir de la tournée africaine d'Emmanuel Macron ?

dimanche 5 mars 2023 à 18:53
Le président français est rentré à Paris après une tournée de quatre jours en Afrique centrale, qui s'est clôturée samedi en République démocratique du Congo. Auparavant, Emmanuel Macron s'est rendu au Gabon, en Angola et au Congo-Brazzaville. Objectifs : confirmer la rupture avec la Françafrique et renforcer les liens économiques après la montée en puissance de la Turquie et de la Russie. Pari réussi ? 

Retraites : fortes perturbations attendues mardi, la grève reconductible en ligne de mire

dimanche 5 mars 2023 à 18:15
En amont d'une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement mardi, des perturbations sont attendues dans de nombreux secteurs. Ceux de l'énergie ont déjà entamé leurs mouvements de grève dès vendredi. Ils pourraient être rejoints par les routiers dès dimanche soir.

La Chine augmente son budget militaire pour 2023

dimanche 5 mars 2023 à 15:14
Pékin a décidé d'augmenter son budget militaire pour l'année 2023. Il passe ainsi à 1553,7 milliards de yuans, soit 225 milliards de dollars. Cela fait du budget militaire chinois le deuxième plus important du monde, après celui des États-Unis, plus de trois fois supérieur. 

Cinéma africain : le Tunisien Youssef Chebbi récompensé au Fespaco

dimanche 5 mars 2023 à 12:45
Le réalisateur tunisien Youssef Chebbi a remporté samedi l'Étalon d'or de Yennenga du 28e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) pour son film "Ashkal". Il devance deux femmes, la Burkinabè Apolline Traoré pour "Sira", qui reçoit l'Étalon d'argent, et la Kényane Angela Wamai pour "Shimoni", récompensée de l'Étalon de bronze.

Yémen : un chef de tribu pardonne au meurtrier de son fils, moment de grâce dans un pays en guerre

dimanche 5 mars 2023 à 12:34
Alors qu’il était sur le point d’être exécuté, l’auteur d’un meurtre a été gracié au dernier moment par le père de la victime. Cela s’est passé le 20 février, dans la région Marib, dans le centre du Yémen. Et c’est une histoire de pardon qui soulève l'enthousiasme de nombreux Yéménites sur les réseaux sociaux, dans ce pays déjà meurtri par neuf ans de guerre. Pour notre Observatrice, cette grâce accordée au meurtrier n’aurait probablement pas été possible sans l’intervention d’une femme. Explications.