PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

L'actu en dessin : quand le coronavirus se répand dans le monde

vendredi 14 février 2020 à 15:33
Si près de 64 000 personnes ont été contaminées en Chine continentale, plus de 500 cas de contamination par l'épidémie du coronavirus ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Le dessinateur de presse mexicain Angel Boligán Corbo revient en dessin sur cette actualité. 

Enquête : comment le bois de vène malien est pillé et exporté vers la Chine en toute légalité

vendredi 14 février 2020 à 15:20
Le bois de vène est une essence précieuse qui sert à fabriquer des meubles de luxe en Chine. Menacée d’extinction à cause de la forte demande chinoise, l’espèce est protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites). Son exportation est strictement contrôlée. Mais pas au Mali, où les acteurs du secteur jouent avec des insuffisances de la loi pour l’exporter en grande quantité.

La forêt primaire de Sao Tomé, un joyau de biodiversité à préserver

vendredi 14 février 2020 à 15:18
Dans le Golfe de Guinée, l'île de São Tomé abrite l'une des rares forêts primaires presque intactes de la planète, un joyau de biodiversité qui fait le bonheur des chercheurs, avec ses centaines d'espèces endémiques. La pression démographique augmente, mais bonne nouvelle : il est encore temps de préserver ce sanctuaire naturel. Reportage de nos collègues de France 2 Marc de Chalvron, Marianne Getti et Sylvain Barral.

Turquie : accusée "d'activités terroristes", la romancière Asli Ergodan a été acquittée

vendredi 14 février 2020 à 15:03
La romancière turque Asli Erdogan a été acquittée par un tribunal d'Istanbul vendredi. À la suite de sa collaboration avec le journal pro-kurde Ozgür Gündem, elle était accusée de "tentative de porter atteinte à l'intégrité de l'État" et "d'appartenance à un groupe terroriste". Malade, elle n'a pas assisté à l'audience. 

De retour sur l'île de la Réunion avec "les enfants de la Creuse" volés à leurs parents

vendredi 14 février 2020 à 14:36
En 1963, plus de 2—000 enfants réunionnais furent arrachés à leurs parents et déportés en métropole par les autorités françaises. L’objectif ? Repeupler certains départements vidés par l’exode rural, dont celui de la Creuse. Devenus "pupilles de l’État" et placés en famille d’accueil, ils y ont été asservis comme ouvriers dans des fermes ou des usines. Nos reporters, 55 ans après, ont accompagné certains d’entre eux pour leur retour, parfois difficile, sur leur île natale.