PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Affrontements armés à Beyrouth : “Le terrain est fertile pour une guerre civile”

jeudi 14 octobre 2021 à 22:15
Francs-tireurs postés sur les toits, tirs au lance-roquette, rafales d’armes automatiques : au moins six personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans des affrontements survenus à Beyrouth le 14 octobre, lors d’un rassemblement organisé par les mouvements chiites Hezbollah et Amal, qui visait à réclamer la démission du juge d’instruction Tarek Bitar. Ce dernier est accusé de politiser l’enquête qu’il dirige sur l’explosion survenue en août dans le port de Beyrouth. Nos Observateurs racontent la peur qui a gagné les habitants, qui voient poindre les fantômes de la guerre civile (1975-1990).

Quel est l'héritage de Thomas Sankara, 34 ans après son assassinat ?

jeudi 14 octobre 2021 à 21:48
Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, président du Burkina Faso, et douze de ses compagnons étaient assassinés par un commando au Conseil de l’Entente à Ouagadougou. Trente-quatre ans après cet événement tragique qui a profondément marqué le pays, que reste-t-il de l’héritage de Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè et icône panafricaniste ?

Violences meurtrières à Beyrouth : "Le Liban pourrait être à l'aube d'une ère très sombre"

jeudi 14 octobre 2021 à 21:42
Alors qu’au moins six personnes ont été abattues lors d’un rassemblement, jeudi, à Beyrouth, pour réclamer le dessaisissement du juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur l'explosion dans le port, le Hezbollah pointe du doigt la responsabilité des Forces libanaises. Cet épisode meurtrier ravive le spectre des violences communautaires qui avaient agité le Liban durant la guerre civile (1975-1990).

L'armée du Nigeria annonce la mort du chef du groupe jihadiste Iswap

jeudi 14 octobre 2021 à 19:52
Le chef du groupe jihadiste nigérian Iswap (État islamique en Afrique de l'Ouest), Abou Musab al-Barnawi, est mort, selon l'armée nigériane. L'Iswap, né d'une scission avec Boko Haram, n'a pas confirmé son décès.

Fin de l'opération Barkhane : quelle stratégie pour les forces françaises au Sahel ?

jeudi 14 octobre 2021 à 19:41
La France a entamé, mardi, la phase finale du retrait des militaires de la base de Kidal, dans le nord du Mali, dans le cadre du redéploiement militaire français au Sahel annoncé en juin. Une réorganisation qui vise à concentrer la lutte antiterroriste dans la région des trois frontières, et transférer graduellement le commandement militaire aux armées africaines. Explications.