PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Référendum en Éthiopie : Abiy Ahmed à l'épreuve des revendications ethniques

lundi 6 février 2023 à 18:34
Une partie du sud de l’Éthiopie s'est rendue aux urnes lundi pour se prononcer pour ou contre la création d’un nouvel État régional. Un référendum en accord avec la Constitution fédérale mais à rebours du discours unificateur du Premier ministre, Abiy Ahmed.  

Ministre de la Défense, un poste stratégique pour les objectifs de guerre de l’Ukraine

lundi 6 février 2023 à 18:31
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réfléchit à changer son ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov sur fond d’un nouveau scandale de corruption. L’identité de son successeur - l’actuel directeur du renseignement militaire - avait même été dévoilée. Mais ce changement a été repoussé lundi. Des hésitations qui s’expliquent par l’importance de ce poste dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Benjamin Brière, détenu en Iran, a débuté une grève de la faim

lundi 6 février 2023 à 17:04
Condamné à huit ans de prison pour "espionnage", selon les autorités iraniennes, Benjamin Brière a entamé une grève de la faim, ont annoncé lundi ses proches et son avocat. Depuis des mois, la France dénonce sans relâche "la diplomatie des otages" menée par le régime iranien. Au total, sept Français sont actuellement détenus en Iran. 

En Turquie, "la question n’est pas de savoir s'il y aura un séisme mais quand"

lundi 6 février 2023 à 14:44
Au centre de trois plaques tectoniques, la Turquie se situe sur l'une des zones sismiques les plus actives au monde. Ces 120 dernières années, 18 séismes de magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter y ont été enregistrés. 

En direct : la Norvège envisage de verser à l'Ukraine près de 7 milliards d'euros

lundi 6 février 2023 à 13:34
Le gouvernement norvégien a proposé de verser, sur cinq ans, une aide de 75 milliards de couronnes (6,8 milliards d'euros) à l'Ukraine et d'apporter une assistance supplémentaire aux pays victimes des retombées du conflit. Plus tôt dans la journée, des médias suisses ont révélé que le chef de l'Église orthodoxe, le patriarche Kirill, travaillait pour le KGB dans les années 1970. Suivez le déroulement de la journée du 6 février.