PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Réseaux sociaux : une "majorité numérique" fixée à 15 ans, pourquoi et comment ?

vendredi 3 mars 2023 à 21:14
En France, l'Assemblée nationale a voté, jeudi, l'obligation pour les réseaux sociaux de vérifier l'accord des parents pour l'inscription des jeunes de moins de 15 ans. Adoptée à la quasi-unanimité, cette proposition de loi est l'un des maillons d'une série d'initiatives visant à encadrer les usages numériques des enfants. Mais dans quel objectif et, surtout, cela peut-il vraiment être appliqué ?

Une jeune fille russe de 12 ans libérée après avoir été interrogée pour un dessin anti-guerre

vendredi 3 mars 2023 à 19:31
Le père d'une jeune fille de 12 ans, qui a fait un dessin contre la guerre dans une école en Russie, est désormais assigné à résidence et fait l'objet de poursuites pénales. Sa fille a été libérée de l'orphelinat, où elle a été interrogée sur ses opinions concernant la politique russe. Ils font partie d'un nombre grandissant d'enfants et de parents qui ont été poursuivis pour ne pas avoir soutenu l'"opération militaire spéciale" de la Russie en Ukraine. 

Quels progrès pour les droits des femmes en France ?

vendredi 3 mars 2023 à 18:39
Avec le mois de mars revient la Journée internationale des droits des femmes, signe que ce jour dédié à la moitié de l’humanité reste encore, au XXIᵉ siècle, nécessaire. Sur ce point, la France n’est pas meilleure que bien des pays, autant en ce qui concerne les violences faites aux femmes que les droits sociaux. À quelques jours du 8 mars, Isabelle Lonvis-Rome, la ministre déléguée en charge de l'Égalité femmes-hommes, est l’invitée d’"ActuElles". 

“Un climat de frayeur” : en Tunisie, les migrants subsahariens stigmatisés et agressés

vendredi 3 mars 2023 à 17:38
Les personnes venues d’Afrique subsaharienne sont la cible d’agressions en Tunisie depuis quelque temps. Ces migrants, stigmatisés et “victimes d’attaques arbitraires”, tentent de retourner en urgence dans leur pays d’origine. D’autres comme Patrick*, contacté par France 24, restent sur place mais craignent pour leur sécurité.

Turquie : l'alliance de l'opposition implose à l'approche de la présidentielle

vendredi 3 mars 2023 à 17:15
L'un des six partis de l'opposition turque, réunie en alliance pour faire tomber le président Recep Tayyip Erdogan lors des présidentielles du 14 mai, a refusé de soutenir le candidat commun, Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple, qui devait être investi lundi. Il reste moins de trois mois à l'opposition pour imposer l'image de son candidat et faire campagne.