PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Libye : deux chefs pour un État

lundi 22 avril 2019 à 11:21
Depuis la chute de Khadafi, la Libye est un pays divisé et au bord du chaos. Le 4 avril dernier, le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive contre la capitale Tripoli et le gouvernement d'union nationale de Fayez al-Sarraj, mettant en péril le processus de paix onusien. Que reste de la révolution de 2011 ? Quelle sortie de crise possible ? Risque-t-on un embrasement généralisé ? "Le Monde dans tous ses États" fait le point avec le chercheur Moncef Djaziri, spécialiste de la Libye.

Le cacao, un marché volatil plein de paradoxes

lundi 22 avril 2019 à 10:39
En ce lundi de Pâques, petit plongeon dans le marché du cacao et du chocolat, un marché en forte hausse depuis quelques années et l'arrivée de nouveaux consommateurs. Mais surtout, ce marché est plein de paradoxes, les pays producteurs de cacao ne consommant que très peu de chocolat. Il pose aussi un certain nombre de questions, comme la faible rémunération des producteurs ou bien des défis écologiques liés à la déforestation.

Vent de révolte sur l'Afrique : "Il n'y a pas de régime politique éternel"

lundi 22 avril 2019 à 10:03
Pour Roland Marchal, spécialiste des conflits en Afrique subsaharienne, la chute de présidents comme Abdelaziz Bouteflika et Omar el-Béchir marque l'aspiration profonde des peuples au changement. Y compris au sein des armées.

À Paris, la communauté sri-lankaise entre tristesse et colère

lundi 22 avril 2019 à 09:09
Comme tous les dimanches, la paroisse Saint-Joseph des Nations à Paris rassemble des membres de la communauté catholique sri-lankaise. En ce jour de Pâques sanglant au Sri Lanka, la tristesse le dispute à la colère. Reportage.

Colombie : 17 morts dans un glissement de terrain, 13 personnes portées disparues

lundi 22 avril 2019 à 08:56
Un glissement de terrain, provoqué par les pluies diluviennes, a fait au moins 17 morts et 13 disparus, selon un bilan avancé par les autorités. Un commandant local des pompiers a déclaré que le glissement de terrain était prévisible.