PROJET AUTOBLOG


Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

Site original : Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

⇐ retour index

Le procès des attentats de 2016 à Bruxelles reporté de plusieurs semaines

vendredi 23 septembre 2022 à 15:55
Alors qu'il devait débuter à la mi-octobre, le procès des attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles est reporté de plusieurs semaines, a annoncé vendredi la cour d'appel de Bruxelles. L'audience de composition du jury, prévue le 10 octobre, est "annulée" du fait de l'impossibilité de livrer le nouveau box des accusés à cette date.

Sénégal : le naufrage oublié du "Joola", un deuil impossible

vendredi 23 septembre 2022 à 14:34
Le bilan de ce naufrage terrible est bien plus lourd que celui du "Titanic". Le 26 septembre 2002, la catastrophe du "Joola" faisait au moins 1 800 morts. Le ferry assurait la liaison entre la province sénégalaise de Casamance et Dakar. En pleine nuit, à 40 kilomètres des côtes, alors que des pluies tropicales s’abattent et que des vents forts se déchaînent, le bateau se retourne. Les secours mettront plus de seize heures à arriver sur place et seuls 64 passagers survivront. Les causes de la catastrophe sont multiples : le "Joola", géré par la marine sénégalaise, était en mauvais état. Il était surchargé, avec quatre fois plus de passagers que le maximum autorisé. Les véhicules dans la soute n'étaient pas amarrés. Le capitaine a sans doute commis une erreur de navigation. Les familles des victimes ont tenté d'obtenir toute la vérité, certaines portant plainte contre l'État sénégalais pour "négligence". Un dossier classé sans suite au Sénégal, dès 2003. Vingt ans après, Sarah Sakho revient sur cette catastrophe.

Le président du Kenya, William Ruto, inquiet d'un risque de "famine dans la Corne de l'Afrique"

vendredi 23 septembre 2022 à 13:04
Dans un entretien accordé à France 24 en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le nouveau président du Kenya, William Ruto, alerte sur un risque de famine dans la Corne de l'Afrique, estimant que "3,1 millions de personnes sont confrontées à une grave sécheresse" au Kenya seulement. "Ce n'est plus un défi pays par pays. Cela devient un défi multilatéral", insiste-t-il, appelant à l'aide les institutions internationales et les prêteurs. Le chef de l'État kényan impute la sécheresse au changement climatique, mais souligne que la situation a été exacerbée par la guerre en Ukraine et la chute des exportations de céréales vers l'Afrique qui en a résulté.

Des tensions intercommunautaires entre hindous et musulmans agitent le centre de l’Angleterre

vendredi 23 septembre 2022 à 12:58
Plusieurs vidéos, filmées à Leicester depuis le 28 août, montrent des groupes de jeunes, souvent masqués, se revendiquant essentiellement hindous et musulmans, défiler dans les rues pour en découdre. La situation s’est particulièrement tendue ces dernières semaines, sur fond de tensions géopolitiques. Malgré des appels au calme des responsables communautaires, beaucoup craignent, comme notre Observateur, que les violences ne reprennent dans les semaines à venir.

Birmanie : la résistance à toute épreuve

vendredi 23 septembre 2022 à 11:31
Le 1er février 2021, l'armée birmane reprend le pouvoir, mettant brutalement fin à une parenthèse démocratique d'une décennie. En quelques mois, des milliers de civils vont être tués et des milliers d'autres jetés en prison. Alors qu'un gouvernement de l'ombre se forme rapidement, la résistance armée s'organise dans un pays coupé du monde, et entré en autarcie. Avec ce reportage exclusif tourné dans les maquis rebelles et les milieux clandestins de la résistance pro-démocratique, France 24 dresse un bilan de la guerre civile. De dissidents en exil, des chefs militaires rebelles et des déserteurs de l'armée birmane témoignent et dénoncent notamment le soutien croissant et décisif de la Russie.