PROJET AUTOBLOG


Next INpact

Site original : Next INpact

⇐ retour index

Affaire DCRI contre Wikipedia : interview du juriste Cédric Manara

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
La Direction centrale du renseignement intérieur (ou DCRI) a réclamé d’urgence de la Wikimedia Foundation la suppression d’un article de la version française de l’encyclopédie libre. L’hébergeur américain n’a pas compris en quoi cette fiche sur une installation militaire française était couverte par le secret. La DCRI a obtenu gain de cause en menaçant Rémi Mathis, président de l’association Wikimedia France, d’une garde à vue et d’une mise en examen. Cédric Manara, professeur de droit à l'EDHEC Business School (LegalEDHEC Research Center), nous livre son analyse.

Le Lumia 928 pourra gérer la voix et la LTE en simultané

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
Le Lumia 928 a désormais une existence réelle. La fuite d’EVLeaks a été reprise par The Verge, qui confirme plusieurs éléments. Cependant, et contrairement à ce qui avait été pressenti, le boîtier du smartphone de Nokia ne sera pas en aluminium, mais en polycarbonate affiné.

La DCRI purge Wikipedia par la menace, un bel effet Streisand à la clé

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
Le 4 mars, la Direction centrale du renseignement intérieur (ou DCRI) a réclamé d’urgence la suppression d’une entrée de Wikipedia francophone visant une installation militaire française. Problème, ces informations sont disponibles depuis des lustres sur l’encyclopédie libre. Surtout, privée d’explication, la Wikimedia Foundation ne voit pas en quoi ces renseignements sont couverts par le secret de la défense nationale. La DCRI a cependant fait pression à coup de menaces et d’intimidations pour récolter… un bel effet Streisand.

424ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
Comme tous les dimanches, voici notre sélection des liens les plus insolites de ces derniers jours.

[Édito] Le jeu vidéo « made in France » a-t-il encore un avenir ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
Le gouvernement s'est enfin intéressé au secteur du jeu vidéo français a-t-on appris cette semaine. Si nous ne pouvons présager des conséquences futures de cet intérêt, nous pouvons toutefois nous demander s'il n'est pas déjà trop tard.