PROJET AUTOBLOG


Next INpact

Site original : Next INpact

⇐ retour index

Retour sur le scandale Cambridge Analytica et la (molle) réponse de Facebook

vendredi 23 mars 2018 à 09:00

Depuis quelques jours, Facebook est dans la tourmente, après des révélations sur le partage massif d'informations avec une société de ciblage politique. Aux États-Unis et en Europe, les autorités se sont rapidement mobilisées pour enquêter. Pour sa part, le réseau social annonce une meilleure protection de la vie privée, en forme de cache-misère.

Think 2018 : comment IBM voit l'avenir de l'informatique dans cinq ans

jeudi 22 mars 2018 à 18:18

Comment sera l'informatique dans cinq ans ? Bien malin celui pouvant le prédire. IBM avance tout de même cinq pistes étudiées par ses chercheurs  : minuscules « ancres cryptographiques », chiffrement et ordinateurs à l'air post-quantique, intelligence artificielle débarrassée de ses biais et au service de la qualité de l'eau.

Exploitation de nos données : quand le sage pointe le problème, l'idiot ne regarde que Facebook

jeudi 22 mars 2018 à 17:58

« Facebook est un ogre de données et certains cherchent à en abuser. » Le monde est passé en mode Captain Obvious cette semaine face au scandale Cambridge Analytica. Pourtant, la problématique de l'exploitation des données n'est pas nouvelle et déjà assez massive.

Big Data de la tranquillité : le Minority Report de Marseille

jeudi 22 mars 2018 à 15:51

Hier, une réunion était organisée par La Quadrature du Net, le LICA et OuiShare à l’Équitable Café, au Cour Julien, à Marseille. Sujet du jour ? Les préoccupations autour du projet municipal « Big Data pour la tranquillité publique », un système de sécurité prédictive voulu par la municipalité.

⭐ #LeBrief : taxe sur les GAFAM, ray tracing, Joseph Fourier, Chrome 66 et l'autoplay

jeudi 22 mars 2018 à 10:26

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.