PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Vidéo : « No Woman, No Drive » fait un tabac en Arabie saoudite

lundi 28 octobre 2013 à 21:28

Samedi 26 octobre, des militantes saoudiennes ont manifesté contre l’interdiction de conduire pour les femmes dans ce pays. Alors que sur les réseaux sociaux se multipliaient les informations faisant état de femmes au volant, une reprise a capella de la chanson No Woman, No Cry de Bob Marley se diffusait à la vitesse de l’éclair, dans un élan de soutien aux courageuses femmes qui se dressent contre une législation conservative et sexiste, et contre des arguments pseudo-scientifiques défendant cette entrave à leur liberté de mouvement.

Un petit tour dans les cuisines de l'Argentine

lundi 28 octobre 2013 à 21:25
imagen de Laura Schneider

Un “asado” en Argentine: image de Laura Schneider

La nourriture typique de l'Argentine est sans aucun doute un sujet de grand intérêt pour les touristes et ceux qui visitent le pays. Mais  beaucoup se demandent quelle est la nourriture la plus typique de l'Argentine ? 

Pour Wikipedia en espagnol :

La gastronomie argentine se caractérise et se différencie des gastronomies du reste de l’Amérique Latine par des apports européens importants. En Argentine on associe avec bonheur les gastronomies créole, italienne, espagnole, à des saveurs de l’Afrique subsaharienne, cadeau des esclaves déportés vers leur nouveau monde : l’Argentine.

Sur son blog Animales de ruta, Guillote se pose la question suivante:

La cuisine traditionnelle argentine existe-elle ? Cette question me trotte dans la tête depuis le début de mes voyages à travers le monde, à la découverte des différentes cultures. La plupart des pays ont leur plats typiques, traditionnels. Mais je voudrais d'abord donner mon opinion sur ce qu'est une cuisine traditionnelle :

 La cuisine traditionnelle, typique d'un pays, est celle que l'on mange régulièrement, que ce soit à la maison ou dans les restaurants chics. C'est aussi celle que les travailleurs achètent le midi dans la rue, bon marché, accessible.

Et l'auteur conclut ainsi:

Pour moi le seul plat que je considérerais absolument typique est l'empanada : on le vend partout, il est consommé régulièrement par toutes les classes sociales et il est bon marché. 

Le blog Pura gula parle aussi des empanadas et propose une recette d’empanadas cordobesas : ( à la mode de Cordoba) 

Les empanadas sont un plat typiquement argentin. Tellement typique que chaque province a la sienne.

Empanadas de carne. Imagen de Pablo Flores en Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Empanadas à la viande. Image de Pablo Flores sur Flickr (CC BY-NC

Pour la plupart des gens, la gastronomie argentine est associée à la grillade (le fameux Asado). Elle est présente aux réunions familiales dominicale, aux rencontres d'amis, aux parties de football, aux anniversaires ou autres fêtes, elle ne manque jamais sur une table. Bien qu'il y ait plusieurs façons de la préparer, par exemple sur le gril ou sur la braise, au final une grillade est une grillade…

Le Blog del NOA ( Nord Ouest de l'Argentine) propose plusieurs façon de faire un Asado.

La cuisson de la viande directement sur le feu est la technique la plus ancienne utilisée par l'humanité. Dans les campagnes les deux techniques  les plus traditionnelles sont ” l'Asado con cuero” sous la terre ou à l'air libre, embroché ou sur des piquets. “L'asado con cuero” est typiquement argentin, dans le nord-ouest on a l'habitude de le faire avec de la viande de lama, un véritable plaisir des dieux.

Un authentique asado se réalise uniquement avec des braises de bois de chauffage, sans charbon de bois. On ne supporte pas une viande grillée sur du charbon de bois. Selon les cuisiniers de la province de Salta, les meilleurs bois sont les plus durs, car ceux qui sont trop tendres brûlent trop rapidement et ne donnent pas de bonnes braises.

Le Club Argentin des Asadores a la Estaca (grilleurs à la broche) proclame que “el asado es amistad” (l'asado c'est l'amitié), et partage une video d'une des méthodes les plus traditionnelles pour préparer l'asado tellement réputé.

Nous considérons l'Asado a la Estaca comme un patrimoine culturel, c'est un événement organisé avec beaucoup de zèle professionnel et une grande implication personnelle, on voit tout de suite les résultats. Nous ne faisons pas les “asados” les plus grands du monde mais véritablement des “œuvres d'art gastronomiques” qui demandent de longues heures de préparation. On en profite au maximum avec de bons vins et de l'amitié.

L'asado,c'est l'amitié!

Par ailleurs, le chef Marcelo España sur le blog Mon univers dans une cuisine fait le compte des plats typiques du pays, il mentionne en particulier un plat que nous ne pouvons pas laisser sous silence, les milanesas :

On raconte que les Argentins ont un  foie à l'épreuve des balles. Serait-ce du fait de manger tellement de milanesas avec des frittes, le plat le plus exquis de cette rive du Río de la Plata (plus que les Pimpinelas). La recette est très simple: c'est un morceau de viande hachée avec des œufs et du pain râpé qui se combinent (pour quelque raison que la science n'a pas encore réussi à expliquer) fabuleusement bien avec des frites bien croquantes. De plus c'est de loin le plat favori de tous les enfants d'Argentine.

Marcelo España présente également quelques desserts typiques comme le flan à la confiture de lait (dulce de leche) :

Pour les desserts, le flan à la confiture de lait est l'apothéose d'un véritable repas. On le prépare avec des oeufs entiers, du lait et du sucre. On raconte même que c'est une invention romaine et que César lui-même en consommait avant d'aller au Sénat. Le flan a été adopté par les Argentins, en demander avec de la confiture de lait est une obligation, mais le recouvrir de crème Chantilly est carrément une perversion.

Sur YouTube on peut trouver beaucoup de vidéos qui nous apprennent comment préparer des recettes typiquement argentines. Le canal Recetas de Tortas YA! propose des desserts comme les alfajores de maicena:

On peut remarquer que l'Argentine partage de nombreux plats typiques avec ses voisins, spécialement le Chili et l’Uruguay.

Évidemment on pourrait parler de bien d'autres plats typiques, mais pour vous quel est le plus typique de la cuisine argentine ?

Inde : l'ABC de la sécurité pour les femmes

lundi 28 octobre 2013 à 18:34

En Inde, le nombre de crimes contre des femmes augmente. Shilpa Garg [en anglais], écrivain et blogeur, donne une liste alphabétique originale de conseils de sécurité pour les femmes. 

Le Conseil de l'Europe dénonce la détérioration des droits humains en Espagne

lundi 28 octobre 2013 à 18:21

Queue outside a soup kitchen. Photo from the blog «Verdad y justicia, por Dios» [Truth and Justice, for God's sake]

File d'attente devant une soupe populaire. Photo du blog «Verdad y justicia, por Dios» [Vérité et Justice, par Dieu]

Le Commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe (CoE) Nils Muiznieks s'est rendu en Espagne en juillet en vue de s'informer sur l'état des droits humains dans ce pays. Le 9 octobre, le CoE publiait le rapport issu de cette visite, où le commissaire condamne la grave détérioration des droits de base résultant des plans d'austérité. Le rapport dénonce également l'action récente de la police anti-émeutes :

Los niños se ven afectados en forma desproporcionada por los recortes en los presupuestos para ayudas sociales, sanidad y educación, y por la reducción de las prestaciones familiares, que han provocado que algunos niños sufran pobreza y problemas nutricionales.

(…)

El comisario también se muestra preocupado por el hecho de que la crisis económica haya tenido un impacto negativo en los programas y políticas dirigidos a promover la inclusión de personas con discapacidad.

(…)

El comisario también se muestra preocupado por los informes sobre el uso desproporcionado de la fuerza  –incluyendo el uso de balas de goma– por las fuerzas de seguridad durante las manifestaciones contra la austeridad (…) La frecuente falta de identificación de los agentes, sobre todo en las manifestaciones, ha impedido la imputación y castigo de los autores de abusos. (…) El Comisario urge al gobierno español a acabar con esa arraigada práctica, basada en una ley de 1870, de conceder indultos a miembros de las fuerzas de seguridad condenados por severas violaciones de los derechos humanos, incluida la tortura.

Les enfants sont affectés de manière disproportionnée par les coupes dans les budgets des aides sociales, de la santé et de l'éducation, et par la réduction des prestations familiales, qui ont eu pour effet que certains enfants souffrent de la pauvreté et de problèmes de nutrition.

(…)

Le commissaire se dit aussi préoccupé par le fait que la crise économique a eu un impact négatif sur les programmes et politiques visant à promouvoir l'intégration des personnes handicapées.

(…)

Le commissaire se dit aussi préoccupé par les informations sur l'usage disproportionné de la force  – y compris l'utilisation de balles en caoutchouc – par les forces de sécurité lors des manifestations contre l'austérité (…) Le fréquent défaut d'identification des agents, surtout aux manifestations, a empêché l'accusation et la sanction des auteurs d'abus. (…) Le commissaire invite le gouvernement espagnol à mettre fin à cette pratique enracinée, basée sur une loi de 1870, d'amnistier les membres des forces de sécurité condamnés pour sérieuses violations des droits humains y compris la torture.

Le Conseil de l'Europe est une organisation composée de 47 pays européens, et dont la mission est de protéger les droits des citoyens. Le CoE est distinct de l'Union Européenne, même si tous les pays membres de l'UE sont membres du Conseil de l'Europe (aux côtés d'autres pays). Son institution la plus connue est la Cour européenne des Droits de l'Homme dont le siège, comme celui du CoE, se trouve à Strasbourg.

Le rapport souligne le déclin de la santé pour tous dont jouissaient les habitants de l'Espagne jusqu'en 2012. Selon eldiario.es [espagnol, comme les liens suivants sauf mention contraire] :

… el departamento que dirige Ana Mato ha eliminado a los inmigrantes en situación irregular del acceso a la sanidad pública. (…) «Los recortes masivos en personal médico, en la financiación de los centros de salud públicos y otros servicios de atención primaria, el cierre de los servicios de urgencias y el copago de las medicinas».

… le département que dirige Ana Mato a exclu les immigrants en situation irrégulière de l'accès à la santé publique. (…) “Les coupes massives dans le personnel médical, dans le financement des centres de santé publique et autres services de premier accueil, la fermeture des services d'urgence et la participation au paiement des médicaments”.

Público énumère les constatations du rapport sur l'éducation :

Muiznieks advierte de que “los importantes recortes de los últimos tres años en materia educativa están poniendo en peligro la igualdad de oportunidades y hacen que los niños que están pasando dificultades tengan más difícil el acceso a una educación de calidad”. Por último, critica la eliminación de Educación para la Ciudadanía y reclama la reintroducción de materias sobre derechos humanos

Muiznieks avertit que “les importantes coupes de ces trois dernières années dans le domaine de l'éducation mettent en danger l'égalité des chances et font que les enfants en difficulté ont un accès plus difficile à un enseignement de qualité.” Enfin, il critique le retrait de l’Education à la Citoyenneté [des programmes scolaires] et réclame la réintroduction des sujets sur les droits humains.

Le rapport traite aussi du problème des expulsions forcées, comme l'explique euroxpress :

El comisario ha pedido al gobierno que antes de un desahucio que afecte a menores, «se cercioren de que hay un alojamiento alternativo, adecuado y asequible, y que éste se proporcione en casos de desahucios de familias con hijos, independientemente de su edad».

Le commissaire a demandé au gouvernement qu'avant une expulsion affectant des mineurs, “on s'assure qu'il y a un logement alternatif, adéquat et abordable, et que cela soit proportionné en cas d'expulsions de familles avec enfants, quel que soit leur âge.”

Riot police detain a young woman injured at a protest. Photo from the blog «El aullido» [The Howl]

La police anti-émeute interpelle une jeune femme blessée dans une manifestation. Photo du blog «El aullido» [le hurlement]

Au sujet de la brutalité des unités de police anti-émeute aux manifestations ces dernières années, Público explique :

La situación que se vive en las calles, así como en comisarías, prisiones y Centros de Internamiento para Extranjeros (CIEs), que ha recogido el Comisionado ha sorprendido a los enviados europeos. “La investigación indica un excesivo uso de la fuerza por parte de las agentes de seguridad en las manifestaciones contra la austeridad de 2011 y 2012, que sacaron a la luz violaciones de los derechos humanos que se cometían desde hace años”

La situation vécue dans les rues, comme dans les commissariats et les Centres d'Internement pour Etrangers (CIEs), qu'a observée le Commissaire a surpris la délégation européenne. “L'enquête indique un usage excessif de la force par les agents de sécurité aux manifestations contre l'austérité de 2011 et 2012, qui a mis au jour les violations de droits humains commises depuis des années”

Le rapport a été amplement commenté sur les réseaux sociaux et autres médias. Jartito critique le parti au pouvoir sur El País :

Ya sabe el PP muy, pero que muy bien, a quienes perjudica y a quienes beneficia todo lo que está haciendo y en el caso de la represión policial, la necesita para poder perpetrar sus políticas contra el pueblo.

Le PP sait déjà, et très bien, qui est lésé et qui bénéficie de tout ce qu'il fait, et pour ce qui est de la répression policière, elle lui est nécessaire pour pouvoir perpétrer ses politiques contre le peuple.

Esparbe rappelle sur le Huffington Post les autres organisations internationales qui ont aussi condamné récemment l'action du gouvernement espagnol :

¡Zas!, en toda la jeta, el Comisario de Derechos Humanos del Consejo de Europa, la ONU, la UNESCO, sociedades internacionales de todo tipo poniendo en evidencia las actuaciones de un gobierno fascistoide, y que, tienen tan gran jeta y lo suficientemente dura para aguantar eso y mucho mas sin despeinarse, y el domingo a misa mayor.

Et vlan ! En pleine figure, le Commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'homme, l'ONU, l'UNESCO, des organisations internationales de toutes sortes mettent en évidence les agissements d'un gouvernment fascisant, et ils ont assez de culot pour résister à ça et mieux encore sans être défrisés et en route pour la grand-messe du dimanche.

Sur le même site, Pilar1234 est plus pessimiste :

Buen informe. Lástima que Mariano sólo lo vaya a usar para limpiarse el c*** con él.

Bon article. Dommage que Mariano ne s'en servira que pour se torcher le c***.

Evolution of the rate of poverty in Spain (2004-2011). Image from eldiario.es, under licence CC-BY-SA.

Evolution of the rate of poverty in Spain (2004-2011). Image from eldiario.es, under licence CC-BY-SA.

 

Luisa Sánchez écrit ceci sur le blog Impresiones de una periodista en paro [Impressions d'une journaliste au chômage] :

(…) el actual Ejecutivo no parece estar preocupado por los dramas que está causando, preocupado tan solo en garantizar la prosperidad de la oligarquía del dinero que ha aumentado en un 13% en el último ejercicio, según un informe del banco Credit Suisse, que calcula que son 402.000 españoles los tienen un patrimonio valorado en más de 740.000 euros. Contrasta esa cifra con el ingente número de familias que no cuentan con ningún tipo de prestación, o si tienen el privilegio de recibirlas han sido reducidas a la ridícula cantidad de 291 euros, como señala, escandalizado, el Comisario Europeo de Derechos Humanos.

(…) l'exécutif actuel ne semble pas préoccupé par les drames qu'il provoque, inquiet seulement de garantir la prospérité de l'oligarchie d'argent qui a augmenté de 13 % dans le dernier exercice, selon une information de la banque Crédit Suisse, qui calcule que 402.000 Espagnols possèdent un patrimoine supérieur à 740.000 euros. Un chiffre qui contraste avec l'immense nombre de familles qui ne touchent aucune sorte de prestation, ou, si elles ont le privilège d'en recevoir, ont été réduites au montant ridicule de 291 euros, comme l'a signalé, scandalisé, le Commissaire Européen aux Droits Humains.

Ces remontrances au gouvernement de Mariano Rajoy s'ajoutent à celles reçues il y a quelques semaines en provenance de l'ONU, qui a publié un rapport critiquant les obstacles mis par l'Espagne à l'investigation des crimes de l'époque de Franco, et de l’OSCE, qui a inclus l'Espagne dans sa liste noire des pays à liberté insuffisante après le refus des autorités espagnoles d'autoriser ses observateurs surveiller la manifestation contre la monarchie du 28 septembre.

La Chine renforce le “Parti des 50 centimes”, son armée de propagande en ligne

lundi 28 octobre 2013 à 14:22
An icon of internet police in China to remind netizens to avoid unlawful behavior online. Photo from flickr user Harald Groven. CC BY-SA.

Un personnage de “policier d'internet” rappelle aux citoyens qu'il se doivent d'éviter tout comportement contraire à la loi sur la toile. Photo de l'utilisateur Flickr Harald Groven. CC BY-SA.

[Billet d'origine publié le 17 octobre - Liens en anglais]

Depuis une dizaine d'années, le gouvernement chinois et le Parti Communiste emploient des commentateurs en ligne qui manipulent l'opinion publique en postant des commentaires favorables à la politique officielle. Mais le Parti a du mal à garder l'avantage dans les débats en ligne, car le travail fourni par ce qu'on appelle le “Parti des 50 centimes”, un surnom donné à ces commentateurs en référence au montant moyen reçu par commentaire, est de qualité variable.

Si l'on jette un oeil aux affaires les plus discutées sur les réseaux sociaux chinois ces dernières années, tels que le scandale de la Croix Rouge chinoise (2011-2013), l'accident ferroviaire de Wenzhou [fr] (2011) ou le procès de Xia Junfeng (2009-2013), on constate que les leaders de l'opinion publique connus sous le nom de “Big Vs” (détenteurs d'un compte vérifié), et la Marine du web, un ensemble de commentateurs employés par des firmes privées, ont eu plus d'influence sur le débat en ligne.

Mais la Chine passe désormais à la vitesse supérieure.

La vague de censure la plus récente a pris pour cible à la fois les “Big Vs” et la Marine du Web. De nouvelles directives judiciaires publiées en septembre interdisent même les compagnies privées spécialisées dans la suppression de commentaires, apparentant leurs services à du chantage.

Dans le même temps, le gouvernement chinois est en train de bâtir un Parti des 50 centimes plus professionnel et une Marine du web plus facile à contrôler. En effet, le nouveau système de licences mis en place par les autorités accordera un vrai statut professionnel aux commentateurs en ligne. En septembre, le Ministre des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale a officialisé la profession d'”analyste d'opinion en ligne” et a ajouté cet emploi à la liste formelle du Centre Chinois pour l'Emploi et la Formation Technique, une institution “chargée de fournir une assistance technique pour la formation et l'emploi à une échelle nationale, et responsable de l'organisation de tests de compétences à travers le pays.” Cette reconnaissance officielle permettra aux autorités d'ouvrir des postes d'”analystes d'opinion en ligne” financés par le budget officiel, plutôt que d'empiéter sur les dépenses ou d'engendrer des frais supplémentaires en engageant des commentateurs freelance.

La nouvelle a suscité la colère des internautes chinois, mécontents que leurs impôts servent désormais à financer la surveillance et la censure de leurs propos. He Qinglian, un commentateur bien connu sur le net, a expliqué la situation à Voice of America (via le International Business Times):

Ces emplois sont financés par l'argent des impôts, alors même qu'ils vont à l'encontre du contribuable. La différence avec les autres secteurs de l'emploi, c'est que ces analystes ont pour but de renforcer le contrôle politique. La spécialité de ce secteur est de consommer de la richesse sociale sans rien créer en retour.

Dans une interview accordée à 163.com, un expert de l'analyse d'opinion en ligne a déclaré que le salaire actuel d'un analyste en début de carrière se situait entre 6000 et 8000 yuans, soit entre 700 et 950 euros.

Selon le Beijing Morning Post, environ deux millions de personnes sont chargées de récolter, gérer et analyser les opinions formulées par le public sur la toile. Ces employés travaillent soit pour le département de la propagande, soit pour des portails commerciaux en ligne. Afin d'obtenir une licence professionnelle, ils doivent suivre huit cours spécifiques, parmi lesquelles des formations d'analyse de l'opinion publique, de critique, de gestion de crise et de réaction d'urgence.

Les analystes d'opinion en ligne utilisent également des logiciels de surveillance qui suivent les points de vue exprimés autour de certains mots-clefs choisis par leurs clients. La fonctionnalité de ces logiciels varie avec leur prix, qui s'échelonne de 50 000 à 3 millions de yuan (de 6000 à 350 000 euros). Certains logiciels peuvent même repêcher des données en provenance de sites étrangers et en analyser les résultats. Les analystes employés par le gouvernement et le Parti Communiste, quant à eux, ont la possibilité d'utiliser les logiciels de surveillance pour supprimer des commentaires.