PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Panama : TEDxPanamaCity 2012

dimanche 21 octobre 2012 à 15:18

Porto Diao [es] analyse TEDxPanamaCity 2012, un événement TED organisé de manière autonome le 10 Octobre 2012. Le billet énumère les cinq meilleures conférences, offrant un bref aperçu de chacune d'elles. Il partage également plusieurs photos de l’évènement.

Liban: Qui a tué le responsable du renseignement Wissam Al Hassan ?

dimanche 21 octobre 2012 à 15:11

La Syrie, l'Iran, le Hezbollah et Israël sont sur la liste des suspects pour la mort du haut responsable du renseignement libanais Wissam Al Hassan, tué dans l'explosion d'une voiture piégée, qui a fait huit morts et plus de quatre-vingts blessés à Beyrouth le 20 octobre [liens en anglais].

Joyce Karam résume le sentiment général après l'explosion :

@Joyce_Karam: Sans aucun doute la pire journée au #Liban depuis le 14 février 2005 et la guerre de 2006. Vu la fragilité régionale + intérieure, ça peut tourner vraiment mal.

Et d'ajouter :

@Joyce_Karam: S'il y a un moment ou jamais pour un gouvernement d'union nationale au #Liban, c'est maintenant. Le risque d'instabilité le plus élevé depuis 2005.

Mais avec la montée de la tension au Liban, les doigts accusateurs se dressent, et pointent à peu près de tous les côtés.

Nervana blogue :

S'agissant du Moyen-Orient, l'absence de transparence et de traçabilité fait qu'il est difficile de rester calme et rationnel et de tirer des conclusions sensées. De fait, l'assassinat politique dans ma partie du monde est le mode le plus rapide et le plus commode de régler ses comptes et de créer un brouillard ou la vérité sera considérée comme impossible à établir. Il n'empêche que cela ne manque pas de sel que ceux qui dans le passé ont accusé Al-Hassan d'être un agent israélien accusent aujourd'hui Israël d'avoir commandité son assassinat.

Elle examine ensuite les ordonnateurs possibles de l'attentat, ainsi que leurs mobiles.

An empty street in Beirut

Une rue déserte à Beyrouth par Yasim Comert sur Twitter

Yesim Comert publie sur Twitter cette photo d'une rue désertée de Beyrouth et écrit :

@yesimcf: Les belles rues de #Beyrouth sont vides aujourd'hui après l'explosion de la voiture piégée de hier #Lebanon pic.twitter.com/vd51K6jg

Patrick Baz ajoute :

@Patrick_Baz: #Beyrouth a l'air d'une ville déserte. Une honte que les Libanais soient aussi divisés que dans les années 80 on dirait que rien n'a changé depuis #Lebanon

Toujours sur Twitter, le Premier Ministre libanais Najib Mikati regrette le général Hassan. Il écrit :

@Najib_Mikati: Le général Wisam Hassan# une grande perte pour le #Liban et moi-même il était quelqu'un d'exceptionnel et un sage. Je demande à Dieu de garder sa bonne âme en repos. N.M.

Il annonce dans un autre tweet :

@Najib_Mikati: Ma #démission en #suspens pour la stabilité du Liban. Le #Chaos n'est pas une option pour moi ! L'Union Nationale# une nécessité dans l'intérêt du Liban !

Tom Gara ne retient pas son souffle :

@tomgara: Une nouvelle guerre civile au Liban, c'est comme la mort de Hosni Moubarak, chacun a la certitude en permanence que c'est imminent et cela n'arrive jamais.

Le Libanais Kam met une note positive :

@kamtweeting: Vive mon pays, le Liban, une terre qui ne dort jamais, un phare d'espoir et de paix. Ce soir, on verse des larmes, & demain… un rêve meilleur.

Cette page Facebook contient un choix de photos de l'explosion et de ses suites [avertissement: certaines images sont par nature difficilement soutenables].

Arabie Saoudite : Le mouvement des Femmes au Volant hausse le ton et accuse la politique officielle

lundi 15 octobre 2012 à 13:15

Manal al-Sharaif est cette militante saoudienne des droits des femmes qui s'est fait connaître par la campagne Women2Drive (Les femmes veulent conduire). En mai 2011, elle avait mis en ligne un clip vidéo d'elle-même en train de braver l'interdiction de conduire pour les femmes. A la suite de quoi, elle fut gardée aux arrêts pendant neuf jours par la police secrète et Human Rights Watch, Amnesty International et d'autres organismes internationaux avaient appelé à sa remise en liberté.

Women2Drive, ensuite renommé Right2Dignity (Droit à la dignité), fait campagne pour la levée de l'interdit sur le droit des femmes à conduire en organisant des journées où les femmes prennent le volant et en apportant leur aide dans des actions en justice contre le Ministère de l'Intérieur pour son refus d'accorder des permis de conduire aux femmes. Des appels ont aussi été adressés au monarque saoudien, le roi Abdallah, dans l'espoir d'une réforme.

Il y a cependant une position qui n'avait jusqu'à récemment pas encore été prise explicitement : rendre responsable le gouvernement de la monarchie absolue, qui est de fait seul à pouvoir mettre fin à la discrimination imposée par le pouvoir lui-même.

Dans son discours au Forum de la Liberté de San Francisco 2012 le 28 septembre, Mme Al-Sharif a déclaré :

Plus important, les appels au changement venant de la population ne sont pas du tout les bienvenus dans une monarchie absolue qui exige l'allégeance de ses sujets en professant être les seuls protecteurs de leur foi et de leur bien-être. […] J'avais l'impression fausse que la société saoudienne s'ouvrait et que gouvernement poussait également vers plus d'opportunités pour les femmes, mais je suppose que je me suis trompée.

Ces propos corroborent une déclaration de Right2Dignity émise le 31 août, qui était la première à rendre ouvertement le gouvernement responsable de l'interdiction aux femmes de conduire :

Hélas notre gouvernement a contredit sa propre Loi fondamentale de gouvernance. La discrimination d'Etat est basée sur le genre de sorte que les hommes se voient accorder le droit à la liberté de déplacement et on tolère même la conduite par les adolescents et enfants tandis que pour les femmes elle est rigoureusement interdite. C'est une injustice. Et ce n'est pas conforme non plus à la Loi fondamentale de gouvernance du pays.

Internet a eu un rôle immense pour donner une voix aux femmes saoudiennes et aux sympathisants des campagnes de Women2Drive, puis de Right2Dignity.

Arabie Saoudite : “Le peuple veut la chute des Al Saoud”

lundi 15 octobre 2012 à 12:37

Sur Twitter, le blogueur saoudien Ahmed Al Omran partage une vidéo qui aurait été tournée dans la soirée du 11 octobre à Qatif, dans la province orientale d'Arabie Saoudite.

@ahmed: VIDEO: “Le peuple veut la chute des Al Saoud,” auraient scandé des femmes lors d'une manifestation à Qatif hier soir http://www.youtube.com/watch?v=y0H0esiTyCY … #SAUDI

(more…)

Mali : Les menaces du MUJAO en cas d'intervention militaire

dimanche 14 octobre 2012 à 23:20

Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) a, par la voix de son porte-parole Oumar Ould Hamaha, menacé la vie des otages et le Président français à cause de l'intervention militaire qui se profile dans le Nord du Mali, arrpouvée à l'unanimité par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Les associations militantes Coren et FDR ont organisé le 12 octobre une marche à Bamako en soutien à l'intervention militaire. Initialement réticente, l'Algérie a elle aussi approuvé les opérations militaires.