PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Bangladesh : la prostitution des mineurs

jeudi 30 mai 2013 à 08:26

Amader Kotha rapporte qu'une estimation fait état de 35 000 enfants mineurs exploités sexuellement pour de l'argent au Bangladesh. Plus de la moitié d'entre eux vivent dans les quartiers considérés officiellement chauds du pays et sont souvent contraints d'entrer dans la profession que leurs mères ont exercée.

Pourquoi les entreprises parapubliques ont échoué en Zambie

jeudi 30 mai 2013 à 08:23

Elias Munshya, un avocat et pasteur zambien, explique pourquoi les entreprises parapubliques ont échoué en Zambie depuis l'indépendance :

Les entreprises parapubliques n'ont jamais fait de bénéfices depuis 1964. Elles ont été gérées non pas comme des entreprises, mais sur un modèle politique. Elles n'ont pas eu des professionnels dans les conseils d'administration, mais des parents, neveux, nièces et arrière-petits-fils des hommes politiques.

.

En Iran, des candidatures féminines et excentriques à la Présidentielle

jeudi 30 mai 2013 à 08:21
One presidential election hopeful.

L'un des candidats à la présidentielle les plus excentriques affirme avec détermination qu'« un président doit être beau ».    Source: Entekhab

Dans l'espoir de voir le président Mahmoud Ahmadinejad détrôné lors de la prochaine élection présidentielle du 14 juin 2013, des centaines d'Iraniens, dont trente femmes, se sont portés candidats, même si leurs chances d'être élus sont quasi nulles. En effet, c'est le Conseil des gardiens, conservateur, qui est chargé de désigner la liste effective des candidats.

Outre les poids lourds tels que l'ancien président Akbar Hashemi Rafsanjani et l'allié d'Ahmadinejad, Esfandiar Rahim Mashaei, de nombreux candidats excentriques ont retenu l'attention des médias, volant ainsi momentanément la vedette.

Des candidats excentriques

Lors d'un entretien télévisé, un vieil homme candidat a dit qu'en cas de victoire, il voulait faire de son fils aîné le ministre du Logement “parce qu'ils n'ont jamais été propriétaires de leur maison”.

Pour un autre candidat, « un président doit être beau et rendre les gens heureux ».

[Voir photo ci-dessus et vidéo ci-dessous]

Des femmes candidates

Trente femmes se sont portées candidates. Entre-temps, Mohammad Yazdi, un membre  du Conseil des gardiens iranien, a déclaré que les lois iraniennes « ne permettaient pas aux femmes de devenir présidentes ».

Voici les paroles du blogueur Saeedshaban :

Mesdames, pourquoi un régime qui considère que vous n'êtes pas assez intelligentes pour vous porter candidates, accepterait-il vos votes ? Je pose cette question : quelle est la différence entre les hommes et les femmes ? J'espère que les femmes boycotteront cette élection.

Le Vietnam et le mariage entre homosexuels

jeudi 30 mai 2013 à 08:15

Dans un billet sur Tuoitrenews, Valentine Vu explique pourquoi le Vietnam n'est pas encore prêt pour la légalisation du mariage homosexuel :

… la majorité de la population a toujours la conviction que l'homosexualité est une maladie contagieuse ; et elle a peur de perdre la face si les amis ou les membres de la famille apprenaient que vous avez un ami gay.

Corée du sud : Une liste de présumés fraudeurs du fisc

jeudi 30 mai 2013 à 08:14

Le site de journalisme d'investigation indépendant de la Corée du Sud, NewsTapa, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) [en] a publié sa première liste de noms de dirigeants de sociétés sud-coréennes qui auraient fondé des sociétés écran dans les Iles Vierges britanniques pour éviter de payer les impôts. Les internautes sur la portail Daum Agora ont lancée une pétition en ligne [coréen] demandant une sanction sévère contre ceux qui sont soupçonnés d'avoir fraudé.