PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Une ville d'Iran parle au monde : “Humains de Shiraz”

mardi 18 février 2014 à 20:16

Sauf indication contraire, les liens dirigent vers des pages en anglais

Qui sont les habitants de Shiraz, en Iran, et à quoi rêvent-ils ? Il y a deux ans ils ont commencé à écrire leur histoire en photos avec Humains de Shiraz sur Facebook, à l'image de Humains de New York maintenant mondialement connu. La page compte plus de 7.300 adeptes. On y trouve des profils et des histoires de vies de tous horizons.

Shiraz [fr] est la capitale de la province de Fars en Iran, réputée pour être la ville des poètes et de la littérature. Deux poètes célèbres, Hafez [fr] et Saadi [fr] y sont nés. La ville est par ailleurs considérée [fr] par de nombreux iraniens comme la ville des jardins.

Real Madrid

“I'm a football player…” “What's your biggest dream as a football player?” “To play in Real Madrid.” Photo by Humans of Shiraz (used with permission)

Photo de Humains de Shiraz (utilisation autorisée)

“Je suis footballeur….”
“Quel est ton rêve le plus fou en tant que footballeur?”
“Jouer pour le Real Madrid.”

Devenir mannequin

Photo by Humans of Shiraz (used with permission)

Photo de Humains de Shiraz (utilisation autorisée)

“Quelles études fais-tu?”
“Ingénierie électronique.”
“Qu'est-ce que tu aimes le plus?”
“J'aime le mannequinat et je voulais devenir mannequin…”
“Quels sont les obstacles pour que tu deviennes mannequin ?”
“Que mon entourage l'accepte et considère positivement le problème.”

Heavy Metal

Photo by Humans of Shiraz (used with permission)

Photo de Humains de Shiraz (utilisation autorisée)

“Je suis musicien d'heavy metal, et je joue de la guitare électrique… “

Commerce de chaussures

Photo by Humans of Shiraz (used with permission)

Photo de Humains de Shiraz (utilisation autorisée)

SmartNomination, un antidote contre Neknomination, le jeu de biture

mardi 18 février 2014 à 16:34

Le jeu d'alcoolisation en ligne Neknomination qui vante l'ivresse rapide (binge drinking) des adolescents suscite une large indignation à travers le monde. La Neknomination demande aux participants de se filmer en train d'avaler cul sec une boisson alcoolisée, de télécharger les images sur le web et de nominer d'autres personnes qui devront faire de même. Julien Voinson, un jeune Français de Bordeaux, a décidé de contrer ce concours de boisson par une initiative plus positive, qu'il a appelée SmartNomination. L'idée est de se filmer en train de faire une bonne action puis de nominer un ami pour faire pareil. Créée le 12 février, la page Facebook a déjà recueilli près de 9.000 “j'aime”. Dans la vidéo ci-dessous, Voinson décrit son projet :

Un commentateur russe s'excuse pour avoir confondu l'Ouzbékistan et le Tadkjikistan

mardi 18 février 2014 à 15:22

Un célèbre commentateur sportif russe a présenté ses excuses pour avoir par erreur appelé [en anglais] Tadjikistan l'équipe nationale de l'Ouzbékistan lors de la retransmission en direct des Jeux olympiques qui se déroulent actuellement. En réponse à des milliers de protestations sur les réseaux sociaux, Dmitri Guberniev a publié ses excuses sur son site:

Chers habitants d'Ouzbékistan !
Je vous présente mes excuses pour l'erreur que j'ai faite en commentant l'ouverture des Jeux olympiques à Sotchi. J'essaierai d'être plus attentif à l'avenir.

En souhaitant bonne chance à vos sportifs !

Sotchi 2014 : sang sur la glace, fureur sur le Net

mardi 18 février 2014 à 14:00
Vladimir Putin sees all of your shenanigans.

Vladimir Poutine voit toutes vos machinations. Coproduction Kevin Rostrok / Andreï Tselikov.

Quand les équipes de hockey russe et américaine se rencontrent sur la glace, ça finit toujours par un drame. Le dernier match aux JO de Sotchi, remporté 3 à 2 par les USA, n'a pas fait exception. Pendant que les Américains fêtaient ça, le sentiment d'injustice de certains supporters russes fanatiques grandissait : en fin de match, les Russes ont marqué un troisième but que l'arbitre n'a pas pris en compte, conformément aux règles de la fédération internationale (IIHF) parce que la cage de but américaine avait été légèrement déplacée. Ce qui a sans doute coûté la victoire à l'équipe russe.

"There was a goal! Even we saw it." says a Russian cosmonaut. Anonymous image found online.

Un cosmonaute russe : “Il y a but ! On l'a vu d'ici.” Image anonyme trouvée en ligne.

Le décalage de la cage de but était si léger que la plupart des spectateurs du match ne l'avaient même pas remarqué. La confusion autour des raisons de ce but refusé a dégénéré en colère et en théorie du complot, aidée par la nationalité américaine de l'arbitre. Sur le fil Twitter de la chaîne d'opposition TVRain, on a pu lire cette phrase:

Au fait, l'arbitre qui n'a pas compté le troisième but contre les Américains à cause du gardien de but américain qui a déplacé sa cage intentionnellement, c'est aussi un Américain.

Ce qui est sous-entendu ici, c'est que – même si pour le CIO russe, “l'arbitre n'a pas de nationalité” – l'arbitre américain n'a pas pris en compte le but russe pour favoriser “son” équipe. Un sentiment qui a d'ailleurs rassemblé les Russes de tous bords politiques. La députée pro-Kremlin Maria Kojevnikova a écrit dans un tweet que le gardien des buts américains avait sciemment déplacé sa cage, tandis que le député de l'opposition Dmitri Goudkov, refusant de croire que l'arbitre était américain, qualifiait tout ceci de “vaste délire”. Le site nationaliste Spoutnik & Pogrom a fait remarquer que le jeu reflète ainsi la faiblesse de la Russie sur la scène internationale :d'abord les Russes autorisent les Américains à arbitrer leur jeu, et ensuite ils se plaignent du résultat, au lieu de réfléchir à la situation dans sa globalité.

Certains ont décidé d'exprimer leur mécontentement à Michael McFaul, ambassadeur des Etats-Unis en fin de mandat qui s'était extasié sur Twitter de la sélection américaine. Un tweet de McFaul criant “Victoire !” s'est attiré cette réponse :

@McFaul L'arbitre américain a triché en annulant le point. Une de vos caractéristiques nationales ?

A quoi un McFaul excédé réplique à son tour : “Ça suffit !” Un McFaul clairement sur la défensive, à qui a échappé l'humour de ce tweet parodiant la théorie du complot :

J'ai tout vu ! RT@vdzyubenko Le comité régional de Washington et @McFaul nous ont volé la victoire ! ))

La Russie reste dans la course pour la médaille d'or au hockey, même si sera plus difficile depuis ces tirs au but. Espérons que Vladimir Poutine, fanatique de hockey, ne les prendra pas au tragique – comme l'imaginent certains mèmes:

Putin over-reacts to Russia's hockey loss.

Poutine a excessivement mal pris les tirs au but contre l'équipe russe de hockey.

Argentine : augmentation des progrès ou des problèmes ?

mardi 18 février 2014 à 10:30
Imagen del usuario @AdrianBono en Twitter

“N'achetez pas Pantène parce qu'il a augmenté de 40 pour cent. N'achetez pas Elvive parce qu'il a augmenté de façon excessive'. Photo de l'internaute @AdrianBono sur Twitter

Le discours sur la chaîne nationale de la présidente Cristina Fernandez – où elle a annoncé, entre autres, une nouvelle augmentation des personnes touchant une retraite, des pensions et des allocations scolaires – a provoqué des réactions immédiates des internautes sur Twitter, qui ont commencé à utiliser le hashtag #Aumentamos “Nous avons augmenté” pour donner leur propre version de ce qui a “augmenté” dans le pays.  

Depuis le début de l'année 2014, par exemple, un des sujets qui a le plus de répercussions sur la vie des Argentins est l'augmentation des prix. Des denrées alimentaires de base du panier familial jusqu'aux appareils électro-ménagers et aux automobiles, des augmentations substantielles affectent l'économie en général.

L'internaute casarosada a posté le discours présidentiel du 4 février sur YouTube

Cristina Fernández a souligné les augmentations positives durant son mandat : 

Nous avons augmenté les mesures qui ont permis d'augmenter : nous avons augmenté les emplois :  6 millions. Nous avons augmenté les usines, plus de 58 000 usines construites depuis 2003 ; nous avons augmenté le nombre de zones industrielles.

La présidente a poursuivi :

Nous avons augmenté les universités d'état, nous en avons 9 de plus, nous avons augmenté le nombre d'écoles et de salles de classe [...] nous avons augmenté la quantité de bourses et les salaires pour que les chercheurs restent en Argentine ; nous avons augmenté l'investissement ; nous avons augmenté l'investissement en Sciences et Technologie [...] Nous avons augmenté les infrastructures pour l'irrigation, les ponts et chaussées, les travaux qui ont permis de récupérer des milliers d'hectares immergés ; nous avons augmenté le nombre d'Argentins qui ont accès à l'eau potable et au tout à l'égout, nous avons aussi augmenté le nombre de voies pavées.

Et pour conclure :

Nous avons augmenté le nombre de retraités touchant une retraite, qui sont 2,5 millons, des personnes qui n'avaient pas de pension et cela fait de l'Argentine le pays d'Amérique Latine qui a le plus grand nombre de personnes touchant une retraite, 93%. Nous avons augmenté les salaires [...]. Nous avons augmenté l'achat de médicaments [...]. Nous avons augmenté les investissement dans le logement [...]. Nous avons augmenté la couverture sociale de ceux qui n'avaient pas encore un travail déclaré, qui sont dans les limbes du travail dit informel [...].

Elle a également affirmé que son gouvernement a augmenté “la capacité de consommation” et a ajouté : “Moi je ne crois pas qu'il y ait un seul Argentin qui meure de faim”.

Conséquence du discours, “nous avons augmenté”  est rapidement devenu un trending topic local sur Twitter, avec des avis à faveur de la présidente et contre :

#aumentamos Tout ! la corruption, la pauvreté, les haines, les poches des fonctionnaires, le culot, l'insécurité, la connerie, sa richesse

#Aumentamos la pauvreté, les impôts, la corruption, l'ignorance, l'insécurité, le chômage, la violence, etc. Le gouvernement le plus corrompu de l'histoire !!!

#Aumentamos les vols, les prix, les gens qui n'ont rien à manger, les inondations. Pas de souci, Cris[tina Fernandez] dit que l'on ne manque de rien (?)

Mais ceux qui étaient d'accord avec le discours ont aussi manifesté leur soutien :

Mme Cristina On est avec toi, hier aujourd'hui et toujours! #CadenaNacional#Aumentamos La Joie et l'Engagement du peuple! #07Apagóndeconsumo

#Aumentamos Une société qui n'aide pas ses personnes âgées et qui n'aide pas à éduquer ses enfants est une société qui n'a pas de mémoire

#Aumentamos Que puis-je vous dire, ma chère présidente après vous avoir écoutée ? qu'aujourd'hui plus que jamais…: je suis avec vous dans ce projet…!