PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Quelque chose de Mai 68 dans une université russe

mardi 8 janvier 2013 à 15:55

Le mois dernier, le 18 décembre, les étudiants de l'université publique de commerce et d'économie de Russie [en russe] (RSUTE ou Russian State University of Trade and Economics en anglais) ont entamé une grève et ont bloqué l'accès de la porte principale de leur université. La controverse concernait Serguei Baburin, recteur de l'université, qui a récemment été démis de ses fonctions et dont la longue histoire d'activités politiques a empiété sur sa carrière universitaire. En décembre 2011, il est devenu le leader d'une nouvelle coalition politique : l'Union russe nationale, une entité nationaliste qui a pour objectif de défier “le parti du pouvoir”, Russie unie. Le 4 novembre 2012, Barburin et ses camarades ont participé à une parade nationaliste de grande ampleur pendant la Journée de l'unité à Moscou, où il a été honoré par les organisateurs.

Pour les étudiants, cependant, le problème était ailleurs. Suite à la démission de Barburin, les autorités ont affirmé que les performances de RSUTE étaient inférieures à la moyenne et ont annoncé sa fusion avec une institution plus petite, l'Université publique d'économie de Plekhanov (aussi connu sous le nom de Pleshka ou Plekahnovka) qui comprend seulement 17 000 étudiants, alors que RSUTE en compte 75 000 (éparpillés sur de nombreux campus).

Les étudiants ont eu recours à la l'obstruction durant les récents troubles à l'université. Capture d'écran du 6 janvier 2013, date du Tweet: 26 Décembre 2012.

S'exprimant sur les médias sociaux en ligne, les étudiants ont comparé la fusion avec les raids d'entreprises, qui ont à une époque fait partie du paysage de l'économie post-communiste de la Russie.

Le 21 décembre dernier, un modérateur de la communauté de RSUTE sur Facebook a écrit [en russe] :

Нет окупации и рейдерскому захвату РГТЭУ!

Non à l'occupation et à l'usurpation de RSUTE !

Sur Facebook, Volodar Kogonitzky a résumé les conséquences de la grève et a appelé au rassemblement [en russe] :

Охрану полностью заменили (новым ЧОП), забостовка свёрнута, многих студентов запугали отчислениями, нескольких преподователей уволилил своими распоряжением и.о Шкляев А. […] Бубурин С.Н. находится в больнице, на него обещали завести уголовное дело, под любым предлогом, если будет продолжать упираться. (Граждане хватит пресмыкаться, боритесь за свои права, вставайте!!!)

Les gardes [de l'université] ont été remplacés (par de nouveaux gardes privés), de nombreux étudiants ont eu peur d'être exclus, de nombreux enseignants ont été renvoyés sur instruction du recteur par intérim Shklyayev. […] Baburin se trouve maintenant à l'hôpital et des poursuites pénales seront lancées s'il continue à s'entêter. (Citoyens, arrêtez de pleurnicher et battez-vous pour vos droits. Levez-vous !!!).

RSUTE est pour les étudiants plus qu'un lieu d'étude. L'université fait partie de leur vie et représente le symbole de leur futur. Un autre membre de la communauté, Elmira Dzhantemirova, a personnifié ses espoirs dans un post sur Facebook [en russe].

РГТЭУ - для меня и многих кто учился там, стал по сути семейным ВУЗом.
Конечно, там были и свои проблемы, а также и свои успехи. Но, то что происходит сейчас, похоже на рейдерский захват, нарушаются права и законы, куда же смотрят Президент и Премьер министр?

Этот университет выпустил многих специалистов, достигших не малых высот в различных сферах. А также выпускал специалистов, простых тружеников, дипломы которых имели не последнее значение! А что теперь???
Кто дал право этим чиновничкам распоряжаться судьбами людей!!!! Это что, за “властители судеб???”

Pour moi et les nombreux autres étudiants qui ont étudié ici, RSUTE est devenue une école de famille.

Bien sûr, l'université a ses avantages et ses inconvénients, mais ce qui se passe ressemble à un raid d'entreprise, cela n'a pas l'air légal et je me demande comme cela se fait-il que le président (Poutine) et le Premier ministre (Medvedev) ne voient rien.

De nombreux spécialistes ont obtenu leur diplôme ici et ont fait carrière dans des domaines tous différents. [L'université] a aussi formé [d'autres sortes de] spécialistes [ainsi que] de simples ouvriers dont les diplômes n'avaient pas moins de valeur ! Et maintenant ? Qui a donné à ces bureaucrates le droit de gérer la vie des autres !! Sont-ils les “spécialistes du destin” ??

Certains étudiants ont tenté de mobiliser des soutiens pour Barburin sur Twitter en partageant le hashtag #BaburinMonRecteur (#БабуринМойРектор). Pendant les occupations de nuit, certains participants ont aussi chanté des chansons, comme  Dmitriyev Artem le raconte sur Twitter :

@Alla_Mit@verbizkaja ))))))))) энергеты подпевали песню о реорганизации))) ночь#РГТЭУ

@Alla_Mit @verbizkaja ))))))))) Les étudiants plein d'énergie chantaient le refrain d'une chanson sur la réorganisation. nuit#RSUTE.

Du jour au lendemain, RSUTE est devenu un symbole d'une tradition d'éducation.

Le 27 décembre, la grève a cessé. On a promis aux étudiants les mêmes conditions d'étude qu'auparavant et les enseignants ont obtenu la garantie de ne pas être maltraités.  Le principal résultat des mouvements sociaux de 1968 [fr] a été un nouvel intérêt pour la défense par l'action des droits des citoyens. Cette période de l'Histoire a beaucoup marqué les esprits. La Russie serait-elle au bord de sa propre révolution culturelle ?

Espagne : De Twitter au commissariat pour avoir cité Antonio Gramsci

mardi 8 janvier 2013 à 15:53

[Les liens de ce billet renvoient vers des pages web en espagnol, sauf mention contraire.]

Une internaute, activiste du mouvement 15M, @almu_en_lucha, a été appelée à déposer devant la brigade des délits technologiques de la police espagnole au sujet du contenu de certains de ses tweets. Elle l’a annoncé avant d’entrer faire sa déposition :

@almu_en_lucha : Sur le point de faire ma déposition à propos du contenu de certains de mes tweets.

Deux heures plus tard, elle écrivait :

@almu_en_lucha : Je viens de sortir. Ils m’accusent d’écrire des tweets violents. C’était tellement ridicule, ils m’ont présenté par exemple des citations de Gramsci !

Comme elle l’explique, cette activiste connue est accusée par la police d’utiliser les réseaux sociaux pour partager des messages violents. Parmi les tweets considérés comme tel : des citations d’Antonio Gramsci, célèbre philosophe, journaliste et théoricien marxiste italien [FR] du début du 20e siècle.

Antonio Gramsci

Antonio Gramsci

Le journaliste Joaquín Estefanía, directeur de l’école de journalisme de la Universidad Autónoma de Madrid, écrivait en 2010, dans un article consacré au philosophe italien :

Fernández Buey termine le prologue de Lettres de prison par ces mots : « Mais il peut être lu comme un classique. Et les lettres qu’il a écrites depuis la prison, comme un document historique de la tragédie du communisme du 20e siècle, comme le témoignage d’une résistance qui durant des décennies à fait de beaucoup des hommes meilleurs. Comme une page du livre blanc d’un idéal. »

Quelques minutes après les tweets de l’accusée, l’effet redouté d’Internet, appelé effet Streisand [FR], prenait le contre-pied de l’action policière. En effet, les internautes n’ont pas tardé à dénoncer la tentative de violation de la liberté d’expression et d’intimidation des activistes. Le mot-clic #Gramsci s’est placé parmi les sujets les plus discutés à l’échelle internationale. Cette affaire n’est pas sans rappeler le jour où les médias annonçaient la capture de deux responsables du collectif Anonymous en Espagne, attirant des réactions moqueuses.

@manelmarquez : Lisez ! Instruisez-vous ! Antonio #GRAMSCI (1891-1937) Lettres de prison : http://www.rebeldemule.org/foro/biblioteca/tema7891.html Grâce à  @almu_en_lucha nous récupérons la mémoire.
@robertolpzdmz : Si cette histoire fait connaître et donne envie de lire Antonio #Gramsci a quelqu’un, elle a du bon. Le régime s’est tiré dans le pied.
 ‏@Anon_Info_Ops : Nous sommes solidaires de @almu_en_lucha, appelée à déclarer devant le gouvernement espagnol pour avoir tweeté des citations de #Gramsci
@SpainRevolt : @almu_en_lucha et #Gramsci c’est toujours la même histoire, il y a les gens qui lisent et ceux qui ne lisent pas et prennent peur. L’ignorance est très dangereuse, messieurs, lisez !
@Akratamondo : Des gens lisent, citent et commentent #Gramsci sur Twitter ! Alerte rouge !  ‏

‏@ElCheDisparaba : Aujourd'hui, en Espagne, citer #Gramsci est un acte de violence.

Le Tajikistan bloque 130 sites web

mardi 8 janvier 2013 à 15:46

Après avoir coupé l'accès local à Facebook [en] en novembre, les autorités du Tajikistan ont ordonné le blocage de plus de 130 sites web [en], dont des plate-formes populaires de réseau social en langue russe. Le blogueur Tomiris écrit [ru] :

Hourra ! [Le Tajikistan est] à la tête du reste du monde une nouvelle fois ! Quel autre pays bloque plus de 130 sites web à la fois ?

Cuba : Réactions aux accusations d’Esperanza Aguirre, politicienne madrilène

mardi 8 janvier 2013 à 08:49

[Les liens de ce billet renvoient vers des pages web en espagnol.]

Peu avant la fin de l’année 2012, Esperanza Aguirre, présidente de la section madrilène du Parti populaire, a déclaré au journal espagnol ABC qu’elle ne reconnaissait « aucune justice sur l’île de Cuba » et a qualifié de « torture » le temps passé en détention par Angel Carromero, sous-secrétaire de la section jeunesse du parti, condamné à La Havane à quatre ans de prison pour « homicide involontaire » ayant coûté la vie aux opposants cubains Oswaldo Payá et Harold Cepero.

Dans un article, publié sur le portail espagnol Cubainformación, José Manzaneda explique :

José María Viñals, du cabinet d’avocats Lupicinio, qui s’est chargé de la défense de Carromero avec un groupe d’avocats cubains, a affirmé que l’accusé « ne s’est pas plaint de son traitement (en prison) » et que « les avocats cubains et moi-même (…) avons pu travailler de manière indépendante ». Le consul d’Espagne à Cuba, Tomás Rodríguez Pantoja, avait qualifié la procédure, tenue dans la ville de Bayamo, de « correcte », « honnête » et « impeccable en termes de procédure ».

Pour sa part, le blogueur cubain Iroel Sánchez, auteur de La Pupila Insomne, avait souligné :

Aguirre a publié un article attaquant le gouvernement cubain dans le journal madrilène ABC, dans le même style injurieux que lorsqu’elle avait traité les Indignés espagnols de « mafieux et casseurs ».

Dans La isla desconocida, l’intellectuel cubain Enrique Ubieta considère qu’Angel Carromero « obtiendra la liberté surveillée ou la détention à domicile » et sa condamnation sera « réduite à une simple formalité ». Toutefois, il y a de quoi s’interroger sur « la stratégie […] à long terme : Est-ce que le Parti populaire fermera les yeux sur ses délits pour le recycler dans l’arène politique espagnole ? »

Certains blogs publient des caricatures d’Esperanza Aguirre, d’autres critiquent sa gestion de la communauté autonome de Madrid :

Esperanza Aguirre. Foto tomada de Wikimedia Commons bajo Licencia CC 2.0 Genérico.

Esperanza Aguirre. Photo publiée par Wikimedia Commons, licence CC 2.0 générale.

Je répète ma question : Qui est cette Esperanza Aguirre ? La même personne qui, une fois élue à la présidence de la communauté autonome de Madrid, a annulé la gratuité du vaccin contre le pneumocoque, et d’autres. Sous son mandat, les Madrilènes ont assisté à la privatisation d’une grande partie du système de santé et à la dégradation progressive des prestations sanitaires publiques.

Angel Carromero est arrivé à Madrid samedi 29 décembre, dans le cadre d’un accord signé en 1998 entre les deux États qui permet aux détenus de purger les peines pénales dans leur pays d’origine.

 

Chine : Soutien au journal Nanfang Zhoumo contre la censure

mardi 8 janvier 2013 à 08:45

Le slogan dit : “Défendez le journalisme professionnel ; gérants du Nanfang Zhoumo, ne décevez pas vos lecteurs”. Capture d'écran de la vidéo.

Quelque 1000 citoyens de Guangzhou se sont rassemblés devant les bureaux du Nanfang Zhoumo pour exprimer leur soutien au journal, après la censure brutale par le Département de la Propagande de l'éditorial de voeux du Nouvel An. Ci-dessous se trouve le lien vers une vidéo sur Youtube de la manifestation téléchargée par Chen Ye.

(via acopy.net)