PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Trois suggestions pour une bonne gouvernance en République Centrafricaine, à Madagascar et au Mali

jeudi 2 janvier 2014 à 23:54

Trois pays d'Afrique francophone se débattent pour s'extraire de crises de société prolongées, nées de systèmes politiques en faillite. Depuis cinq ans, la République Centrafricaine, Madagascar et le Mali ont connu des coups de forces politiques impliquant la participation de factions armées : 

Les trois pays sont confrontés à un défi de longue durée avant qu'un système politique durable puisse être stabilisé. Voici les trois conditions identifiées par les sociétés civiles de ces trois pays pour démarrer la reconstruction du système politique.

Madagascar   

Emmanuel Jovelin, maître de conférence à l'Université de Lille, et Lala Rarivomanantsoa, professeur à l'Université d'Antananarivo, ont écrit un livre intitulé “Opinion publique et bonne gouvernance à Madagascar“. Les auteurs y examinent une multitude de problèmes relatifs à la perception qu'ont les Malgaches de leurs représentants politiques. Un des chapitres les plus dignes d'intérêt propose une grille d'évaluation de la gouvernance à Madagascar. Leur avis : 

Le gouverné n'est pas, comme on a toujours tendance à le croire, une masse informe que le gouvernant pourrait modeler à sa guise. L'opinion qu'il se fait de la gouvernance prend des formes variées parfois contradictoires pour mettre en place une administration efficace. [...] Mais l'ensemble des opinions recensées dans cette étude peut constituer la base d'une gouvernance respectant les règles de la démocratie [...] La succession des différents régimes depuis l'Indépendance peut s'expliquer par une faiblesse des structures intermédiaires de dialogue (à travers l'administration et au sein de la société civile) qui n'ont pas fonctionné comme on aurait pu le souhaiter.  

Ci-dessous, la grille d'évaluation qu'ils proposent de la performance de l'administration actuelle :

Screenshot of the  framework to evaluate governance in Madagascar from an extract of the book by Jovelin, Rarivomanantsoa - CC-license-BY

Grille d'évaluation de la gouvernance à Madagascar, extrait du livre de Jovelin, Rarivomanantsoa – licence CC-BY

République Centrafricaine

En République Centrafricaine, l'escalade du nombre de victimes de la guerre civile devient alarmante : le bilan des morts atteint déjà au moins 500, d'après la Croix Rouge locale.

Map of the battles in late 2012 in the CAR civil war via wikipedia CC License-BY

Carte de l'avance des rebelles et des combats fin 2012 dans la guerre civile centrafricaine via Wikipedia Licence CC -BY

La vidéo ci-après illustre le degré de peur et d'insécurité à travers le pays :

Le blog OCBG de Bangui rend compte d'une réunion de l'Observatoire de la bonne gouvernance de la République Centrafricaine :

En Centrafrique ou ailleurs, par crainte ou par méfiance et quelquefois désintérêt à la chose politique, nombreux sont ceux qui se cachent [..] Notre pays a été marqué par des mutineries successives, des coups d’état et des rebellions ce qui affecte sa stabilité et son développement économique [..] En effet, les centrafricains attendent des gouvernants de demain : L’organisation d’une véritable armée nationale ; la garantie sécuritaire des populations sur toute l’étendue du pays ; l[a] création des infrastructures (écoles, routes, hôpitaux, bâtiments administratifs etc.,) les accords de Libreville ne peuvent résoudre les problématiques récurrentes à notre pays, dans la mesure où Libreville a été qu’une course à l’échalote et des maroquins, aucun des protagonistes n’a posé la question relative à l’urgence sociale qui prévaut

Mali

La crise malienne a été partiellement résolue par l'intervention militaire française en 2013, mais la présence des forces de paix n'empêche pas l'agitation de se poursuivre dans les territoires du nord.

 A Tuareg rebel in northern Mali on wikipedia CC-license-BY

Un rebelle touareg dans le nord du Mali, sur Wikipedia licence CC-BY

A la lumière des nombreuses questions de gouvernance non réglées, Michael Bratton, Massa Coulibaly et Fabiana Machado rendent compte de leur étude auprès de citoyens maliens, interrogés sur leurs attentes d'une bonne gouvernance [PDF] : 

Les Maliens préfèrent la démocratie aux autres régimes politiques mais leur perception de la démocratie est culturellement distincte. La satisfaction malienne de la démocratie est souvent vue en termes de performance personnelle de responsables politiques individuels. Ils jugent la légitimité de l'Etat en fonction de la confiance populaire dans les institutions publiques et des perceptions des fonctionnaires comme n'étant pas corrompus. [..] Les Maliens continuent à considérer l'Etat comme le pourvoyeur le plus fiable d'emploi. Ils font passer le consensus et l'unité avant la compétition politique et économique. 

Des centaines d'élus locaux chinois démissionnent après un retentissant scandale de corruption

jeudi 2 janvier 2014 à 13:54

La ville de Hengyang, au sud de la Chine, a perdu la plupart des membres de son administration communale :  ils sont accusés d'avoir détourné des millions de dollars en pots de vin dans une fraude électorale massive.

D'après les informations du Hunan Daily révélées le 28 décembre 2013, 518 élus de Hengyang et 68 collaborateurs étaient soupçonnés d'avoir accepté des pots de vin, et 512 élus ont été renvoyés. Les autorités locales ont démis de leurs fonctions 56 délégués, reconnus coupables d'avoir payé plus de 18 millions de dollars américains en pots de vin pour être intégrés dans l'administration locale.

D'après Qiao Mu, directeur du Centre des études de communication internationales à l'université des Etudes étrangères de Beijing, devenir membre du Congrès donne accès à un réseau en contact avec des personnalités politiques et économiques. Le problème de l'argent-contre-le-vote s'est davantage étendu depuis que le parti a introduit des primaires au niveau local il y a quelques années. 

A cartoonist drew a picture based on the scandal. Photo from Weibo

Photo du dessinateur Zhao Guoping provenant de Sina Weibo

Le média gouvernemental Xinhua écrivait :

Des investigations approfondies et une sanction sévère doivent avoir lieu pour maintenir l'éthique du parti et la confiance du peuple dans le système politique fondamental du pays. 

China Daily expliquait ce que recouvrait la réaction des autorités :

Le scandale des pots de vin au Hengyang montre que des efforts soutenus pour établir une système électoral juste et transparent sont nécessaires. 

Le scandale de la corruption est-il, comme plusieurs internautes le demandent, seulement limité au Hengyang ?

L'avocat Huang Leping s'interrogeait [chinois, zh] :

钱从何而来?当选后究竟有多少回报? 衡阳贿选实践,将现行选举制度的根子问题彻底曝光,支撑选举的两大力量来源,一个是money,一个是power。

D'où vient l'argent ? Quel bénéfice chacun tire-t-il après l'élection ? Le scandale de la corruption de Hengyang a exposé les problèmes à la racine du système électoral actuel, car deux sources nourrissent les élections : l'une est l'argent, l'autre le pouvoir.

Le journaliste Shi Shusi souleve quelques questions :

湖南此次对衡阳贿选案不遮不掩,痛下重拳,严厉追究,无疑是次值得称道的亡羊补牢,也是对各地人大选举敲响警钟。但一根本问题是:这样的贿选案产生的根源是什么?今后如何有效从制度上彻底防范?怎样保障人大代表的选举公开公正地进行?

Hunan a couvert le scandale de corruption du Hengyang cette fois-ci, ce qu'il faut saluer, cela sert d'avertissement pour l'élection à travers le Parti communiste chinois. Cependant, la question essentielle est : quelle est la principale source de la corruption ? Comment peut-on effectivement empêcher que cela se reproduise à l'avenir ? Comment garantir une élection ouverte et équitable ?

Le présentaeur de télévision Zhang Liyuan rejoignait ce point de vue :

这种贿选在全国不会是个例,如果不赋予人民真正的选举权,选举最后就是官员暗箱操作的一场秀。规范民主选举制度,不是惩治了几个贿选干部就解决的事!

Ce n'est en aucune façon un cas de corruption individuelle car si vous ne donnez pas au peuple un réel droit de vote, les élections ne sont qu'une mise en scène des responsables. La solution est de réguler un système électoral démocratique et non punir quelques cadres corrompus .

L'utilisateur “Hong Jingtian” pense que l'élection en soi est loin du quotidien des gens ordinaires :  

其实湖南贿选事件只是冰山一角而已。看看全国的村委会选举,贿选是普遍现象。对于老百姓来说,谁当官跟自己没有任何关系。你给我钱我就收着,选谁都一样。

En fait, le cas de la corruption de Hunan n'est que le sommet de l'iceberg. Regardez les élections locales publiques, la corruption est un phénomène répandu. Pour les gens ordinaires, quiconque devient responsable de la municipalité ne fait aucune différence, ceux qui donne de l'argent qui qu'ils soient obtiendront une voix. Après tout, les élus sont tous les mêmes.

A lire les médias sociaux, le scandale de la corruption au Hengyang n'était pas un secret. Cette année, le cas avait déjà été porté à la connaissance de quelques journalistes d'investigation en Chine mais ils ne pouvaient pas publier leurs enquêtes en raison de pressions et de la censure. Le professeur Liu Yun, du Collège des sciences économiques de Haikou, écrit :

湖南衡阳人大代表贿选案值得注意的是除了大面积大规模贿选暴露的人大选举制度的弊端,还有此案是在中央最高层的多次直接干预下才得以查清并做出处理的。

En plus de révéler les dysfonctionnements du système électoral, il est à noter qu'une affaire de corruption à pareille échelle  n'a pu être dévoilée et révélée qu'avec l'aval du plus haut niveau du gouvernement central. 

7 bonnes nouvelles du Yémen dont vous n'avez probablement pas entendu parler

mercredi 1 janvier 2014 à 19:52

Au milieu de toutes les mauvaises nouvelles en provenance du Yémen, assassinats, explosions de bombes, attaques de drones américains et enlèvements, nous avons essayé de faire ressortir quelques sujets que vous auriez pu manquer :

1. Après deux années derrière les barreaux sans aucune charge retenue contre eux, quelques-uns de des jeunes de la révolution du Yémen ont été relâchés, bien que d'autres soient encore en prison aujourd'hui.

Yemen's Revolution's Youth released in front of Sanaa's central prison

Les jeunes de la révolution du Yémen remis en liberté, devant la prison centrale de Sanaa

2. Le journaliste Abdulillah Hayder Shaye qui avait été emprisonné durant près de trois ans, pour avoir révélé une attaque de missile américain dans le village de montagne isolé de Al-Ma'jallah, qui a tué 41 personnes, a été remis en liberté et a reçu le prix Alkaramah des défenseurs des droits de l'Homme mais ne pouvait assister à la cérémonie à Genève pour recevoir son prix en personne car il est assigné à résidence et n'est pas autorisé à quitter le pays.

La journaliste Iona Craig ainsi que le journaliste d'investigation et auteur de “La guerre des drones” Jeremy Scahill ont reçu le prix en son nom.

Avec @ionacraig à Genève pour le prix @AlkaramaHR pour récompenser le journaliste yéménite @AbdulEla

3. Le film yéménite “Karamah n'a pas de mur” relatant les événements sanglants du 18 mars 2011, au cours de la révolution au Yémen, et produit par la réalisatrice yéménite-écossaise Sara Ishaq a été présélectionné pour la nomination aux Oscars. “Karamah” signifie dignité en arabe.

Voici le film :

Sarah Ishaq a aussi réalisé le film documentaire “The Mulberry House,” qui est projeté sur les écrans des festivals internationaux à travers le monde.

4. Lancé avec succès l'an dernier, TedxSanaa a organisé un autre événement cette année-là sous le thème “Les actions comptent” qui a été un succès et TedxAden a été lancé le 11 décembre 2013. Une opération important et une organisation conséquente ont été entrepris, partant d'une flash mob créative annonçant cet événement avec un éventail passionnant de panel d'intervenants et une variété des sujets abordés.

5. Le couple néerlandais enlevé, la journaliste Judith Spiegel et son compagnon Boudewijn Berendsen, a finalement été relâché sain et sauf après six mois de captivité. Ils étaient en bonne santé et ont dit avoir été bien traités par leurs ravisseurs. Judith a écrit dans son premier message sur Facebook après sa remise en liberté :

Oui oui oui nous sommes libres ! Nous allons très bien. Nous vous contacterons tous bientôt, mais dès à présent : merci é-nor-mé-ment pour tout votre soutien. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela a été merveilleux et encore aujourd'hui pour nos familles et nous. Nous vous aimons et nous aimons toujours le Yémen

Dutch journalist Judith Spiegel and her partner Boudewijn Berendsen

La journaliste néerlandaise Judith Spiegel et son compagnon Boudewijn Berendsen

A graffiti by Yemeni artists Murad Subay in solidarity with Judith during her kidnap

Un graffiti des artistes yéménites Murad Subay en solidarité avec Judith pendant sa captivité

6. Le 15 décembre, la Parlement du Yémen a voté une loi interdisant les attaques de drones. Le pays a été l'objet d’attaques successives par des drones américains durant des années et récemment une attaque de drone a tué 17 civils dans un convoi matrimonial au Yémen. Oui, cela semble être une bonne nouvelle mais c'était seulement un geste symbolique puisque les législateurs yéménites ont des pouvoirs limités, en particulier lorsque le propre Président du pays a autorisé les drones et il n'y a aucun signe qu'ils s'arrêtent à court terme.

On m'a dit qu'il n'y a pas eu un seul député qui ait voté contre le drone aujourd'hui. C'est dire.

A ce jour, il y a peu de chance que l'interdiction des drones par le parlement du #yemen soit autre chose qu'une posture symbolique.

7. Une feuille de route a finalement été établie pour résoudre le problème “du sud”. Une certaine autonomie avait été accordée aux régions du sud du Yémen face au mouvement séparatiste qui avait appelé à la fin de l’unité entre le nord et le sud du Yémen, qui a eu lieu en 1990. Une commission nommée par le Président Abdu Rabu Mansour Hadi choisira entre la formation de deux régions dans le sud et quatre dans le nord, et la création de deux grandes entités, une au nord et une au sud.

Il est trop tôt juger si cette dernière bribe d'information est bonne ou mauvaise, mais nous la considérons de manière positive dans la logique de ce billet et souhaitons entendre plus de bonnes nouvelles du Yémen l'année prochaine !

“Là, où respire la mer” : lettre ouverte d'Oscar López Rivera, un Porto-Ricain incarcéré depuis 32 ans aux Etats Unis

mercredi 1 janvier 2014 à 19:09
Oscar López Rivera

Oscar López Rivera. Photo du site Web ProLibertad.

Oscar López Rivera est incarcéré aux USA depuis 32 ans sous l'inculpation de “conspiration séditieuse et tentative d'évasion” pour laquelle il a été condamné à 70 ans de prison. López Rivera, qui a maintenant 70 ans, est un combattant pour l´indépendance de Porto Rico, une ‘colonie’ des États-Unis.

Des hommes politiques, des artistes, des militants des droits de l'homme de tous les horizons politiques se sont alliés pour demander au président des Etats Unis, Barak Obama, qu'il gracie López Rivera, que l'on a appelé”le prisonnier politique ayant passé le plus de temps incarcéré dans  le monde occidental”. En 1999, Bill Clinton a voulu le gracier mais il a décliné, parce que plusieurs de ses compagnons indépendantistes n'étaient pas inclus dans cette grâce présidentielle.

Des défenseurs des droits de l'homme renommés ont demandés la libération d'Oscar. Ainsi, l’ archevêque anglican d'Afrique du Sud et Prix Nobel de la paix Desmond Tutu (voir la vidéo), ainsi que la militante des droits des indigènes du Guatemala et prix Nobel de la paix Rigoberta Menchú .

Chaque samedi un journal de Porto Rico : El Nuevo Día (le jour nouveau) publie les lettres que Óscar López Rivera envoie depuis la prison à sa nièce Karina qui ne l'a connu qu'au travers des barreaux. Vous pouvez lire ci-dessous sa deuxième lettre du 14 septembre 2013, intitulée: “Là ou respire la mer”. À ce jour il a été publié 12 lettres.

Cueva del Indio, Arecbo, Puerto Rico. Foto por NomadicStateofMind, de Flickr bajo Licencia CC BY-NC-ND 2.0.

Grotte de l'indien, Arecibo, Porto Rico. photo pour NomadicStateofMind, de Flickr sous Licence CC BY-NC-ND 2.0.

Ma chère Karina,

Après la famille, ce qui me manque le plus c'est la mer.

35 années sont déjà passées depuis la dernière fois que je l'ai vue . Et pourtant je l'ai très souvent peinte, aussi bien celle de l'Atlantique que celle de la Caraïbe…cette écume souriante de Cabo Rojo est de la lumière mêlée de sel.

Pour n'importe quel habitant de Porto Rico, vivre loin de la mer est une chose incompréhensible. Et c'est bien différent quand on est en liberté de se mouvoir n'importe où et de voyager à sa rencontre. Peu importe qu'elle soit grise et froide, même si tu rencontres la mer dans un pays lointain, tu te rends compte qu'elle est “toujours recommencée”,comme l'écrit un poète (note du traducteur : il s'agit probablement d'une allusion au poème de Paul Valéry , Le cimetière marin), et qu'à travers elle peuvent passer des poissons qui s'approcheront de ta terre et venant de la-bas, t'apporteront des souvenirs

J'ai appris à nager très jeune, je devais avoir trois ans. Un cousin de mon père qui vivait avec nous était pour moi comme un frère aîné, il m'avait emmené à la plage où il avait l'habitude de nager avec ses amis, il me lançait à l'eau pour que j'apprenne. Après cela quand j'étais à l'école, j'avais l'habitude de faire des escapades avec d'autres garçons jusqu'à une rivière proche, tout cela me paraît bien loin.

Ici dans la prison, j'ai ressenti bien des fois la nostalgie de la mer. L'envie de la prendre à plein poumons, de la toucher, de m'inonder les lèvres, mais tout de suite je me rends compte qu'il se passera sans doute bien des années avant de pouvoir accéder à ce plaisir bien simple.

La mer me surprend toujours, mais je crois que je n'ai jamais eu autant besoin d'elle que le jour où l'on m'a transféré de la prison de Marion, dans l'Illinois, à celle de Florence, dans le  Colorado. A Marion, je pouvais sortir dans la cour une fois par semaine, et de là, je voyais les arbres, les oiseaux… j'entendais le bruit du train et le chant des cigales…je courais sur la terre, je la sentais, je pouvais agripper l'herbe et laisser les papillons m'entourer…mais à Florence tout cela s'est terminé.

Sais-tu que la ADX, c'est à dire la prison de sécurité maximum de Florence, est destinée aux pires criminels des États-Unis et est considérée comme la plus dure et la plus inexpugnable du pays ? Ici les prisonniers n'ont pas de contact entre eux, c'est un labyrinthe d'acier et de ciment construit pour isoler et annihiler. J'ai été parmi les hommes qui ont inauguré ce pénitencier.

Quand je suis arrivé, on me réveillait plusieurs fois la nuit et pendant longtemps je n'ai pas réussi à dormir plus de 50 minutes à la fois. Nous étions alors seulement quatre prisonniers dans cette galère, mais l'un d'entre eux avait un long passé de problèmes mentaux et criait des obscénités jour et nuit en luttant contre des ennemis invisibles. Nous étions presque tout le temps dans les cellules, même pour les repas. Tout le mobilier était en béton, on ne pouvait rien bouger. Je ne comprends pas comment nos voisins, la population de Florence, avait accepté une prison tellement inhumaine auprès d'elle. Pourtant je sais que de nos jours l'industrie des prisons est très puissante au USA, cela rapporte de l'argent et il semble que ce soit uniquement ce qui importe!

A Florence, la nuit les prisonniers communiquaient au travers d'une bouche de ventilation qui était au plafond. Il fallait crier pour se faire entendre, tous criaient, et cela ne faisait que nous épuiser mentalement.

Moi, je me taisais, j'essayais de me concentrer sur le bruit des vagues, en fermant les yeux je les voyais se briser sur le sable devant la grotte de l'indien, la clameur de la prison commençait progressivement à disparaître. La mer montait et s'abaissait comme un torse en me transmettant sa force et sa respiration.

Je sais qu'un jour je passerai devant elle toute une nuit et j'y attendrai l'arrivée du jour. Ensuite je voudrais faire la même chose à Jayuya, voir le coucher du soleil sur la Cordillère….

Sur cette espérance, en résistance et lutte, ton grand-père t'embrasse !

 

PHOTOS: Humains d'Asie du Sud-Est

mardi 31 décembre 2013 à 20:08

[Les liens dirigent vers des pages en anglais]

La page Facebook Humains de New York de Brandon Stanton a inspiré de nombreux photographes du monde entier qui partagent photos et histoires de gens ordinaires de leurs pays respectifs. Voici un aperçu du projet en Asie du Sud-Est.

La page Humains de Brunei a été créée le 17 mai 2013. Ci-après une photo d'étudiants de Brunei.

Photo from Humans of Brunei Facebook page

Photo de la page Facebook Humains de Brunei

Pour sa part, la page Humains d'Indonésie a été créée le 16 août 2013. Voici une photo d'indonésiens aux chutes de la Vallée d'Harau dans la région de Bukittinggi :

“C'est une expérience extraordinaire… ces chutes d'eau sauvages se sont transformées en une sorte de baignade publique. En zoomant on pourrait voir des enfants sur des canards gonflables, des vendeurs de nouilles et autres activités…”  Photo de la page Facebook Humains d'Indonésie

 

“Those young coconuts look fresh?” “Oh, please take one if you like” “Thank you so much. Why don’t you just drop them down? Seems heavy to carry like that” “Don’t you see that few kids play under these trees? I am worry these coconuts would hit them.” Photo from Humans of Indonesia Facebook page

“Ces noix de coco ont l'air bien fraîches?“
“Oh, prenez-en une si vous voulez”
“Merci beaucoup. Pourquoi vous ne les laissez pas tomber ? Ca a l'air lourd à transporter”
“Vous ne voyez pas qu'il y a des enfants qui jouent sous les arbres ? Je n'aimerais pas que les noix de coco les blessent.” Photo de la page Facebook de Humains d'Indonésie

 

Il existe aussi une page Humains de Jakarta. Jakarta est la capitale d'Indonésie.

Photo from Humans of Jakarta Facebook page

Photo de la page Facebook Humains de Jakarta

Allez aussi voir la page Humains de Bali. Bali est une île bien connue d'Indonésie.

En Malaisie, Avinash explique comment lui est venue l'idée de la page Humains de Malaisie :

… tout d'abord je voulais qu'ils sachent qu'il y a des gens qui s'intéressent à leurs opinions, à leurs histoires, à ce qu'ils font, à ce qui les préoccupe, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils pensent de la vie, de leurs problèmes, de tout, et que ce sont eux qui font la Malaisie. Ensuite, j'aime écouter et poser des questions. Enfin, bien sûr parce que j'en étais arrivé à une période de ma vie où j'avais tout simplement besoin de parler à quelqu'un, je n'avais pas besoin d'aide, simplement quelqu'un pour écouter et je ne trouvais personne. Et j'ai toujours cela présent à l'esprit, et je pense que je pourrais tomber sur quelqu'un qui a besoin d'être écouté à son tour. C'est pour cela que le fais.

"What scares you the most?" "Being poor. Having no money. Everything is about money nowadays. Supporting my family, food, transport, bills. Its everywhere." Photo from Humans of Malaysia Facebook page

“Qu'est-ce qui vous fait le plus peur?”
“Etre pauvre. Ne pas avoir d'argent. Tout est question d'argent aujourd'hui. Entretenir ma famille, payer la nourriture, les transports, les factures. L'argent est partout.” Photo de la page Facebook Humains de Malaisie

On trouve une page différente pour Humains de Kuala Lumpur. Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie.

"Abang (brotherly term for a guy) Hafiz washes and arranges the fish and vegetables at one of the agricultural grocery stores in KL. It is late at night and people are still coming in." Photo from Facebook page Humans of Kuala Lumpur

“Abang (un terme familier pour l'ami) Hafiz nettoie et dispose le poisson et les légumes dans une épicerie de Kuala Lumpur. Il est tard et les clients arrivent toujours.” Photo de la page Facebook Humains de Kuala Lumpur

La page Humains de Thaïlande ne semble pas être mise à jour régulièrement mais la page Humains de Bangkok est active. Bangkok est la capitale de la Thaïlande. Zon explique le projet :

La page est un projet urbain que je viens de démarrer sur les gens et la vie quotidienne à Bangkok, qui est devenue une société plus hybride que jamais. S'intéresser à la vie des habitants de la ville devrait nous faire prendre conscience que nous dépendons tous les uns des autres.

"My daily challenge is riding. I have to manage to ride through the gaps between big cars. And actually it's extremely dangerous. I've been a taxi rider for a year but honestly I don't know how long I could continue with this job, or either know what I want to do next with my life." Photo from Humans of Bangkok Facebook page

“Mon défi quotidien c'est de rouler à moto. Je dois me débrouiller pour slalomer entre les grosses voitures. Et franchement c'est très dangereux. Je suis moto-taxi depuis un an et honnêtement je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir continuer, et sinon je ne sais pas ce que je peux faire de ma vie.” Photo de la page Facebook Humains de Bangkok

Bangkok police. Photo from Humans of Bangkok Facebook page

La police de Bangkok. Photo de la page Facebook de Humains de Bangkok

Avec le développement de la crise politique actuelle en Thaïlande, les habitants de Bangkok appellent à un ‘dimanche pacifique’

"Political conflict in Thailand now. We hope for #peacefulsunday and that no violence will take place tomorrow." Photo from Humans of Bangkok Facebook page

“Le conflit politique actuel en Thaïlande. Nous souhaitons un #peacefulsunday (dimanche pacifique) et espérons qu'il n'y aura pas de violence demain.” Photo de la page Facebook Humains de Bangkok

Consultez aussi la page Humains de Chiang Mai. Chiang Mai se trouve au nord de la Thaïlande.

Photo from Humans of Chiang Mai Facebook page

“Pas de mots, pas de téléphone, rien. Parce que je ne pense qu'à ma peinture !” Photo de la page Facebook de Humains de Chiang Mai

Au Vietnam, on aimerait vous présenter Humains de Saïgon et Humains d'Hanoï:

Photo from Humans of Saigon Facebook page

Photo de la page Facebook de Humains de Saïgon

Photo from Humans of Hanoi Facebook page

Photo de la page Facebook de Humains de Hanoï

Au Laos, il y a une page Humains de Vientiane. Vientiane est la capitale du pays.

"Local law enforcement in Luang Namtha enjoying a game of petangue." Photo from Humans of Vientiane Facebook page

“Fonctionnaires du maintien de l'ordre locaux jouant à la pétanque à Luang Namtha.” Photo de la page Facebook de Humains of Vientiane

Ci-dessous une photo de Stacy se reposant sur le quai Clarke à Singapour. Photo de la page Humains de Singapour :

"I've been sitting here because it's quite breezy. And you can watch the boats passing by too. They've been doing a tour of the entire river all the way till Marina Bay Sands, where they tell you about the history of these places and Singapore. It's quite interesting, you hear all sorts of things which you didn't know and it's always a bit of a surprise." Photo from Humans of Singapore Facebook page

“Je me suis assise ici parce qu'il y a de l'air. Et on voit aussi passer les bateaux. Ils ont fait une promenade touristique le long de la rivière et commentent tous les lieux importants sur le parcours. C'est très intéressant et on est toujours surpris d'apprendre quelque chose que l'on ne connaît pas.” Photo de la page Facebook de Humains de Singapoure

Allez voir Humains des Philippines et Humains de Manille. Manille est la capitale des Philippines.

Children of Tondo in Manila. Tondo is a working class district. Photo from Humans of Manila Facebook page

Enfants de Tondo à Manille. Tondo est un quartier ouvrier. Photo de la page Facebook de Humains de Manille

La page Gens de Yangon créée par Chris James White a elle aussi été inspirée par le concept Humans of New York. Yangon est la plus importante ville de Birmanie.

People of Yangon Facebook page

Page Facebook Gens de Yangon