PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Réactions africaines à l'abdication du pape

dimanche 17 février 2013 à 16:26
The Holy Father, Pope Benedict XVI

Le Saint-Père, le pape Benoît XVI. Photo Catholic Church (England and Wales) sur Flickr, licence CC by-nc-sa/2.0

L'annonce par le Pape Benoît XVI de son intention d'abdiquer le 28 février 2012 a provoqué de nombreuses réactions en Afrique francophone, tant dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux. L'admiration pour le pape prédomine. Et le souhait que certains dirigeants africains imitent son exemple.

Des avis variés, mais teintés d'admiration

Dans un billet bien documenté publié sur Togocouleurs, intitulé “Le Pape doit-il mourir Pape ?”, Charles Lebon a écrit :

La nouvelle est tombée ce 11 février comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Ce coup aurait été moins violent si c’était le décès du pape, qui, dans ce cas et trop souvent prévisible, obligeait les journalistes à attendre sous les fenêtres du saint homme en agonie avec micro, camera et bougie. Mais ce n’était pas le cas. Il s’agit de la démission du souverain pontife au sens de : « renoncer à sa charge ».

Le blog de Diery Diallo cite les propos tenus par l'Abbé Jacques Seck de Dakar :

Je dis que je suis heureux que le Saint-Père (Pape Benoît XVI) ait pris cette idée personnellement. Les hommes de Dieu que nous sommes (…) ne sont pas des fonctionnaires qui travaillent. Je suis heureux que le Saint-Père à la tête de l’Eglise nous donne l’exemple. Les évêques, Cardinaux, Pape, ne sont pas des fonctionnaires, quand ils ne peuvent plus ils cèdent la place aux autres », a réagi Abbé Jacques Seck sur les ondes de la Rfm. Rappelons que le Pape Benoit XVI a annoncé sa démission de ses fonctions de Pape pour le 28 février 2013. Il a donné comme raison, son âge avancé qui ne lui permet plus d’exercer le ministère Pétrinien.

Sur la page Facebook de Radio France internationale, une radio très écoutée en Afrique francophone, de nombreuses réactions ont été postées lors de l'émission qui a été consacrée à l’évènement. En voici quelques unes.

File:Benoît XVI synode 2008.jpg

Pour de nombreux Africains, leurs dirigeants devraient s'inspirer de l'acte courageux de Benoit XVI. Source photo:
commons.wikimedia.org

Depuis Conakry, en Guinée Hilal Sylla a écrit :

Pour peu que cela ait du sens, cette démission de Benoit XVI me renvoie au Film culte sur l'église et les illuminatis. Une façon de dire que l'église n'a plus de force dans un monde dominé par tant de perversion. Une question : la fin du monde n'est-elle pas proche?

Pour Samuel Azabho, depuis Kisangani en République démocratique du Congo :

Cette démission est normale par le fait de l'age. son pontificat est positif dans la mesure où il est le précurseur de la lutte contre la pédophilie. je pense qu'il était un homme de décision. Et celui qui doit venir après lui doit relever le défis de l'avenir de l'église catholique et de toute l'humanité peu importe sa race et ses origines.

Depuis Yaoundé, Ben Mbele fait remarquer que :

nous pouvons cependant dire ke le pontificat de benoit xv1 n'a pa été un fleuve trankil, de son discours sur l'islam et la violence en passant par le scandal des prêtres pédophiles et enfin du débat sur le mariage gay,au demeurant notons ke la décision salutaire de benoit xv1 fera un précédent car il lancera le débat sur la modification du droit canon en matière du mandat du pape, personnellement il ne faut pa trop attendre du nouveau pape en matière d’émancipation sur certains sujets car la plus part des cardinaux actuels ont été nommé par benoit xv1 et jean paul 2 eux très conservateurs.

Alpha Ulrick Marcellus depuis Brazzaville, en République du Congo, pense que :

La décision du Pape est courageuse. Il ne démissionne pas mais il renonce, il renonce au ministère pétrinien. Une décision qui n'est pas facile à prendre. Son pontificat a été à mon avis celui des grandes épreuves, des discours aux vérités sans détours et choquant. Benoit XVI à donné le meilleur de lui-même, dans la direction d'une Église en conflit avec un monde de plus en plus excentrique. Pour le futur Pape plaise à Dieu de choisir celui qui est apte, valide à prendre des décisions courageuses contre les déviations que le monde légalise pour préserver l'intégrité de la foi et de l'Église.

La BBC diffuse également des émissions spéciales vers l'Afrique francophone, relayées par des stations de radio locales. Sa page Facebook compte plus de 17 000 fans. Lors de son émission “Afrique en Direct“, du 16 février consacrée à cette démission, de nombreux Africains y ont publié leurs points de vue. Michel Djadji Anigbe depuis Abidjan, en Côte d'Ivoire, a écrit :

Relativement à la décision de démission du Pape, son motif me laisse perplexe et pantois. Comment un grand intellectuel tel que lui a pu accepter ce pontificat avec tous les sacrifices que cela demande. Surtout avec ce que son prédécesseur, le vénérable Pape Jean Paul II , a fait du sien. De plus, son argument est trop facile avec le scandale qui nous a été servi par l'affaire de son majordome. Et quand on sait aussi que le Vatican n'est pas ignorant et étranger à tous ce qui passe actuellement dans le monde.

Didier Didou Mady a posé une question intéressante :

Le rejet de la démission du Pape est-il envisageable au regard du droit canon? Quoi de plus normal que les touristes au Vatican visite à la fois le pape et l'ex-pape. Difficile d'avoir un pape infatigable!

Un exemple pour les dirigeants africains ?

L'Afrique compte un grand nombre de pays mal gérés. Pourtant, c'est sur ce continent aussi que l'on trouve les chefs d'Etat qui sont au pouvoir depuis le plus grand nombre d'années. Quelques exemples : Robert Gabriel Mugabe, 89 ans, au pouvoir au Zimbabwe depuis 1980, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 71 ans, au pouvoir en Guinée équatoriale depuis 1979, Paul Biya, 80 ans au pouvoir au Cameroun depuis 1982, José Eduardo dos Santos, 71 ans, au pouvoir depuis 1979, Denis Sassou Ngesso, 80 ans, au pouvoir en République du Congo depuis 1979.

De nombreux Africains ont commenté la démission du Pape Benoît XVI en pensant à ce qui se passe sur leur continent. Josiane Kouaghe a écrit du Cameroun sur son blog :

Passés ces moments de disputes, les vraies questions s’imposent. Et les comparaisons ne tardent pas à suivre. «Ah…Il me rappelle Nelson Mandela. Tu te rappelles, en 1999, quand il a démissionné après seulement cinq ans? », demande Éric Ntomb, 64 ans, à son ami. «Tu parles Éric. C’est la même chose avec le pape. Il n’est là que depuis 2005. Si seulement nos dirigeants africains pouvaient faire comme lui», répond l’ami en poussant un long soupir. L’ami dit haut ce que des millions de personnes pensent bas. Et je vous arrête. Ne dites pas que le pape a démissionné parce qu’il est un homme de Dieu. Non!  Il dirigeait le plus petit et puissant État du monde.

Josiane Kouagheu passe en revue la liste des Présidents africains qui ont démissionné volontairement de leurs fonctions, à savoir Ahmadou Ahidjo, du Cameroun en 1982, Léopold Sédar Senghor du Sénégal en novembre 1980 à l'âge de 74 ans, Julius Nyerere, de Tanzanie, en novembre 1985. Le plus célèbre de tous les chefs d'état africains à quitter le pouvoir volontairement est sans aucun doute Nelson Mandela, en 1999.

Eurovegas en Espagne : bouffée d’oxygène économique ou pillage sans limites ?

dimanche 17 février 2013 à 15:45

[Les liens de ce billet renvoient vers des pages web en espagnol.]

Il y a quelques jours a été défini l’emplacement d’Eurovegas, la future ville de loisirs, qui s’élévera donc à Alcorcón, une localité proche de Madrid.

Depuis que le magnat étasunien des casinos Sheldon Adelson a choisi l’Espagne pour intaller son projet européen, les voix pour et contre ce projet [fr] se sont largement fait entendre sur les réseaux sociaux. Selon le gouvernement local de la communauté autonome de Madrid, chargé des négociations avec Las Vegas Sands (l’entreprise de Sheldon Adelson), cette implantation présente de nombreux avantages. Le président de la Communauté autonome, Ignacio González, parle de la création de 80 000 emplois directs et indirects dans une première phase et de 250 000 lorsque le projet sera finalisé. Le site web d’Eurovegas affirme qu’il « pourrait générer des milliers d’emplois directs, mais surtout indirects, pour près de la moitié des 400 000 chômeurs de la région ».

Alors, pourquoi tant de voix s’élèvent-elles contre ce projet qui semble tombé du ciel dans un pays où l'on compte plus de cinq millions de personnes au chômage ?

Cartel de rechazo a Eurovegas en una valla. Foto de «Detengamos Eurovegas Alcorcón» en Facebook

Banderole d’opposition à Eurovegas sur une barrière. Photo tirée du groupe Facebook Detengamos Eurovegas Alcorcón.

Le premier chiffre qui attire l’attention est celui des emplois : même si on garde à l’esprit que beaucoup des emplois cités ne seront qu’indirectement liés à Eurovegas, les chiffres semblent quelque peu exagérés. Comme l’explique Santi Demajo dans un billet intitulé Eurovegas: puesto de trabajo falsos y otras mentiras [« Eurovegas : faux postes de travail et autres mensonges »] :

Il suffit de consulter les données officielles de Las Vegas Sands Corporation (LVS) sur son site web pour comprendre que les 260 000 emplois ne sont qu’un énorme mensonge. Selon le rapport annuel 2011 de la société, les 4 méga-complexes dont Sheldon Adelson est propriétaire dans le monde (aux États-Unis, à Macao et à Singapour) emploient un total de 40 000 personnes, soit une moyenne de 10 000 postes par établissement.

Les internautes sont également sceptiques sur les investissements de LVS dans le projet. En principe, l’entreprise devait apporter la totalité du capital pour la première phase, à savoir 6,7 milliards d’euros. Toutefois, LVS a réduit cette somme à 2,7 milliards et souhaite désormais que les banques financent la différence. L’article intitulé Eurovegas empieza a pinchar: Adelson rebaja más de la mitad su aportación a la primera fase (‘Eurovegas commence à coincer : Adelson réduit de moitié son apport à la première phase'), rédigé par Pablo García pour Vozpópuli, s’intéresse aux réactions provoquées par cette décision :

« (…) implique de nouvelles concessions ou une contribution plus risquée de la part des banques espagnoles – il est prévu qu’une ou plusieurs entités participe – ce qui finira par nuire aux citoyens », expliquait hier par téléphone à Vozpópuli la porte-parole d’Equo à Madrid, Inés Sabanés, l’une des détractrices du projet de Sheldon Adelson.

Étant donné que les banques espagnoles se trouvent dans une situation économique délicate et que le gouvernement a accepté le sauvetage offert par l’Union européenne, il serait incompréhensible que ces mêmes banques réalisent des investissements aussi risqués.

Cependant, ce qui déplaît le plus aux internautes s’exprimant sur les réseaux sociaux, c'est que les politiciens semblent prêts à modifier autant de lois qu'il faudra pour répondre aux désirs de Sheldon Adelson, lequel souhaite, par exemple :

(Sources : elplural.com et 20minutos.es)

Également critiquées, les dérogations que LVS réclame en matière de droit du travail, notamment la non-application de certaines lois sur le travail ou qu’Eurovegas bénéficie d’avantages facilitant l’embauche de travailleurs étrangers, comme nous pouvons le lire dans l’article Sheldon Adelson y Eurovegas: ¡Bienvenidos a la República Bananera de España! [« Sheldon Adelson et Eurovegas : Bienvenue à la République bananière d’Espagne ! »] du site Y entre tanto. Dans cet article, l’auteur explique :

1.- Le département de justice des États-Unis et la U.S. Securities and Exchange Commission [Commission de la bourse et des valeurs] enquête sur Mr Shellie pour de « possibles violations de la loi sur la prévention du blanchiment de capitaux et sur la corruption internationale ».

2.- Mr Shellie est aussi au centre de plusieurs enquêtes pour « encouragement à la prostitution de mineurs dans ses établissements internationaux », concrètement dans celui de Macao.  

(*Mr Shellie est le nom donné à M. Adelson par l’auteur)

Le secteur religieux s’est également déclaré contre Eurovegas. Le site web e-cristians a publié une déclaration, reprise par de nombreux sites religieux. En voici un extrait :

Proyecto de la futura cidudad Eurovegas. Imagen de Eurovegas Spain en Facebook.

Projet de la future ville Eurovegas, image tirée du groupe Facebook Eurovegas Spain .

Un centre comme Eurovegas implique la présence d’un grand nombre de prostituées. Jeux, alcools et sexe composent le trinôme d’attraction de ce type de lieux. De plus, l’Espagne est aussi un lieu privilégié en termes de drogues, offrant un quatrième attrait à ce projet dédié au jeu.

Sur Twitter, Juan de la Lama et bebe ArmenZaitsev commentaient :

‏@JuanLamaV : Le Pape ne démissionne pas, ils le transfèrent à la chapelle Elvis d’Eurovegas.

@Armenmonkey : Bientôt sur Tele5: CSI Eurovegas.… jeux d’argent, prostitution, alcoolisme, drogues, règlements de comptes, mafia… Beaucoup de rires en perspective…

Panacée ou spoliation, chance ou piège, Eurovegas a déjà reçu plus de 6000 candidatures de demandeurs d’emploi.

L'essai nucléaire de la Corée du Nord, vieille rengaine pour les Sud-Coréens

dimanche 17 février 2013 à 13:50

La Corée du Nord a confirmé le 12 février avoir procédé à son troisième essai nucléaire, s’attirant les condamnations de la communauté internationale et aggravant des tensions déjà importantes en Asie de l’Est.

La bombe, qui est le premier essai nucléaire sous la direction de Kim Jong-un, a une puissance estimée à environ la moitié de celle larguée sur Hiroshima, mais plus forte que celles des deux essais précédents de la Corée du Nord.

Pour certains Sud-Coréens, vivant dans l’ombre de leur voisin du nord qui compte déjà trois essais nucléaires, la nouvelle a été perçue avec beaucoup d’angoisse et d’alarme. Pour d’autres, comme @capcold sur Twitter, cela signifie qu’un autre cycle de négociations sans fin, de discours diplomatiques et de sanctions économiques est sur le point de commencer.

North Korean Army

Des soldats de l'Armée populaire de Corée surveillant le sud dans la zone de sécurité commune. Photo de l'U.S. Army.

@capcold: 북한에서 진도 5.1 인공지진 감지[...]다시 무력시위에 나선 깡패국가를 상대로 골치아픈 외교국면에 돌입.

@capcold: On a détecté des activités sismiques d’une magnitude de 5,1 en Corée du Nord. Une fois de plus, nous entrons dans cette phase diplomatique houleuse (discours/négociations) avec cette nation rouge qui montre les muscles devant nous.

Sans surprise, de nombreux internautes sud-coréens ont pris une position va-t-en guerre, certains reprochant aux précédents gouvernements leur politique “Sunshine” pacifique à l’égard de la Corée du Nord.

@yoonjujin: 북한의 핵은 체제 방어용이든 협상용이든, 그게 중요한게 아닙니다. 핵이 대한민국을 겨냥하고 있으며, 안보를 위협하고 있다는 것이 중요한 것입니다. 그걸 애써 외면하면서, 김정은에게 잘해주면 핵을 포기할 것 같이 말하는 것은 심각한 왜곡이자 교란입니다.

@yoonjujin: Ça n’a plus d’importance maintenant si la Corée du Nord développe son programme et ses armes nucléaires pour se protéger ou pour jouer la carte de la négociation. Ce qui importe est qu’ils ciblent la Corée du Sud et menacent notre sécurité nationale. N’essayez pas de négliger cet état de fait et de nous embrouiller en déformant les faits, en disant qu’en agissant positivement envers Kim Jong-un, il abandonnera son programme nucléaire.

@freedomnorth: 김씨 왕조가 자기들이 파묻힐 구덩이를 확실하게 파고 있습니다. 인민들은 당장 먹고 살아야 하는데 핵실험을 강행하다니, 이런 자들에게 식량과 현금을 묻지마 퍼준 대가입니다. 북한을 도와주지 않아서 인민이 어려운 것이 아니라 저래서 안되는 것입니다.

@freedomnorth: La dynastie Kim a planifié ses propres obsèques. Ils ont maintenu leur essai nucléaire alors que leur propre population est réduite à la famine. C’est la conséquence que nous récoltons après leur avoir donné si généreusement toute cette nourriture et cette aide financière. Ce n’est pas le manque d’assistance qui menace la vie de la population nord-coréenne, c’est leur politique (la Corée du Nord utilisant les aides pour développer son programme nucléaire) qui en est la cause.

Le gouvernement actuel, qui a choisi une politique énergique envers la Corée du Nord, fait également la une. Plusieurs heures après que la Corée du Nord eut procédé à son essai nucléaire, la nouvelle est tombée : le président sud-coréen Lee Myung-bak a reçu la plus haute décoration en dépit de nombreuses allégations de corruption à l’égard des membres de son cercle privé.

@nabiwahighill: 북한이 핵폭탄실험 준비하는 시간에, 퇴임앞둔 MB 스스로 자신의 공적을치하해 훈장수여를 의결하고, 최시중 천신일 박희태 측근, 친인척과 사주까지 풀어주고,집권 5년간 대한민국을 위해 한게없다.

@nabiwahighill: Alors que les Nord-Coréens étaient occupés à préparer leur essai nucléaire, la seule chose que le président Lee Myung-bak a faite avant de se retirer a été de s’octroyer la médaille d'honneur nationale pour sa contribution pour le pays, et a permis aux membres de son cercle privé et à ses proches de partir libres et indemnes, comme Choi Si-Joong, Cheon Shin-il, Park Hee-tae (accusés de corruption). Qu’a-t-il vraiment fait pour le pays durant ses 5 années à la présidence ?

Petit à petit, les commentaires sur Twitter se sont atténués. @drpyo exprime son inquiétude à propos des groupes d’extrême droite qui tirent bénéfice de la situation pour s’attaquer aux libéraux et aux personnes qui critiquent le gouvernement.

@drpyo:북한 핵실험 빙자해 50~60년대 식 ‘빨갱이 때려잡자’ 선동하며 사회혼란 야기하는 자, 국익 저해하고 북한 이롭게 하는 자들입니다. 겉으론 보수, 애국, 반공 부르짖을 지 몰라도 그 결과와 효과는 북한 의도에 부응하는 것이며 북한 이롭게 합니다.

@drpyo: Il y a des gens qui essaient de semer la pagaille et incitent le peuple à tirer profit de l’essai nucléaire de la Corée du Nord  pour “passer à tabac les communistes” tel qu’ils l’ont déjà fait dans les années 50 et 60. Ces personnes font en réalité du tort à notre pays et rendent service à la Corée du Nord. En faisant l’éloge du conservatisme, du patriotisme et de l’anti-communisme, ils jouent les cartes de la Corée du Nord.

Cependant, un nombre significatif de Sud-Coréens habitués aux nouvelles concernant les ambitions nucléaires de la Corée du Nord, est resté indifférent. Alors que le test nucléaire de la Corée du Nord faisait la une des journaux du monde entier, une promotion des produits cosmétiques d’une entreprise sud-coréenne remontait toujours [lien en coréen] devant le test nucléaire de la Corée du Nord dans les mot-clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche. La tension entre les deux Corée n’a rien de nouveau, s’aggravant depuis plus de 60 ans depuis la trêve de la guerre de Corée.

@judefri: 북한 핵실험: 역시 선택과 집중에 탁월한 국가.문제는 당장 내일 그걸 쏘겠다고 해도내일 출근해서 점심에 뭐 먹을지 고민할 사람이 더 많다는 거겠지.북핵보다 무서운 게 매너리즘이란 말도 있잖아.

@judefri: L’essai nucléaire de la Corée du Nord : Ils sont très forts dans la stratégie de concentration. Le problème de la Corée du Sud est que même s’ils nous menaçaient de larguer une bombe nucléaire demain, nous irions normalement au travail et nous préoccuperions d’avantage de notre déjeuner que de la résolution de ce problème. C’est pourquoi les gens disent que l’accoutumance peut être un ennemi pire que la menace nucléaire suite au test de la Corée du Nord.

Pour un historique plus complet du programme de la Corée du Nord, jetez un coup d’oeil à cette frise chronologique interactive du New York Times.

Etats-Unis : La polémique de la gorgée d’eau du sénateur républicain Marco Rubio

dimanche 17 février 2013 à 13:40

[Sauf mention contraire, les liens de ce billet renvoient vers des pages web en espagnol.]

Marco Rubio [en anglais, en], sénateur républicain cubano-étasunien de la Floride, était le premier membre du Congrès à s’exprimer devant la nation, en anglais et en espagnol, lors de la réponse au discours sur l’état de l’Union prononcé par Barack Obama, mardi 12 février. Sa gorge sèche, qui l’a poussé [en] à boire de l’eau en direct, au milieu de son discours, a donné lieu à une vague de commentaires sur les réseaux sociaux.

Marco Rubio a fait la une au cours de derniers jours, notamment en apparaissant en couverture du Time, qui le décrit comme le « sauveur » de son parti. Ce sont justement les républicains qui l’ont désigné pour répondre au président. Mais à peine 10 minutes après le début de son discours, alors qu’il abordait la politique étrangère, il s’est penché pour attraper une bouteille d’eau et boire quelques gorgées, sans quitter la caméra des yeux. Ce simple geste a provoqué des nombreuses critiques et blagues sur les réseaux sociaux, comme le montre la vidéo ci-dessous, intitulée Pásame la botella [« Passe-moi la bouteille »] :

Dans une interview accordée à ABC, Marco Rubio explique qu’il s’agit simplement d’un instant où il avait soif, comme cela peut arriver à tout le monde. Cependant, certains considèrent que cet incident traduit la nervosité du politicien et l’inefficacité pour parler politique qui sépare les républicains des démocrates, car Marco Rubio a utilisé beaucoup de mots rebattus pour expliquer le déficit fiscal et les problèmes qu’entraînent un « grand gouvernement ».

Parmi les observations faites sur Twitter, celle d’Andrés Oppenheimer :

El momento exacto en que el Sen. Marco Rubio bebe de la botella sin quitar la mirada de la cámara. Tomado de un video de YouTube.

Le sénateur Marco Rubio buvant sans quitter la caméra des yeux, image tirée d’une vidéo sur YouTube.

@oppenheimera : Ça ne s’est pas très bien passé ce soir pour Marco Rubio. Il semblait nerveux et sa sortie de l’écran pour prendre une bouteille d’eau n’a pas fait bonne impression.

D’autres, comme Pedro Navarro (@pedronavarrol) estiment que cette histoire de « bouteille d’eau » n’est pas si importante :

@pedronavarrol : Tout ça pour un peu d’eau… Viaa @ABC: Marco Rubio's ‘Watershed’ Means He is Ready (Or Not) for Spotlight http://abcn.ws/X52RXD [Marco Rubio et l’incident de l’eau signifie qu’il est prêt (ou non) pour être le centre d’attention]

Jaime Villasana D. (@jvillasanad), salue le discours de Marco Rubio, mais admet que ce geste était quelque peu bizarre :

@jvillasand : Bon discours du sénateur républicain Marco Rubio qui répondait à #Obama, même si attraper une bouteille d’eau en plein discours était très bizarre.

Eduardo Fernández (@Eduardo18255638) soutient le sénateur :

@Eduardo18255638: @marcorubio Bonjour Marco Rubio, je suis cubano-costaricain et je crois que la bouteille d’eau t’as donné plus de popularité et de sincère sympathie.

Quant à Mónica Pérez (@mpdelasheras), elle a retweeté la photo de la bouteille d’eau, prise et publiée par Marco Rubio sur son compte (@marcorubio) :

@mpdelasheras : “@marcorubio: #GOPResponse #SOTU #gop #tcot pic.twitter.com/rtwJ1nG0” La fameuse bouteille d’eau

Record de financement collectif pour un documentaire sur l’indépendance de la Catalogne

dimanche 17 février 2013 à 12:28

L'endemà. Respostes per a decidir [« Le jour d’après. Réponses pour se décider »], est le titre prévu pour le nouveau documentaire d’Isona Passola traitant de l’indépendance de la Catalogne. Ce projet a battu tous les records en matière de financement collectif sur la plateforme Verkami en récoltant 150 000 euros en 11 jours. L’objectif de la productrice de Pa Negre était de rassembler cette somme en 40 jours. Jusqu’alors, la somme la plus élevée récoltée via un tel site en Catalogne était de 50 000 selon le journal Ara.

Les promoteurs du projet ont indiqué que s’ils dépassaient la somme de 153 108 euros, ce documentaire deviendrait « le projet ayant récolté le plus d’argent par le biais d’une plateforme de financement participatif en Europe ».

Le documentaire veut apporter des « arguments clairs, solides, fiables et vérifiés » pour lutter contre « la peur de se décider pour le OUI » dans le référendum pour l’indépendance de la Catalogne que le gouvernement régional prépare malgré la résistance du gouvernement espagnol.

[liens en catalan]