PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

L'auteur de Global Voices Raza Rumi attaqué par des inconnus armés à Lahore

lundi 31 mars 2014 à 22:21

Le célèbre chroniqueur, présentateur de télévision et blogueur pakistanais (également auteur de Global Voices ) Raza Rumi a été attaqué par des hommes armés non identifiés près du marché de Raja sur la route de Ferozpur à Lahore, au Pakistan.Le 28 mars à 20h55, il a tweeté :

On m'a tiré dessus près du marché Raja. Mon chauffeur est blessé. Je redoutais ce jour

Selon les informations, Rumi s'en est tiré avec une blessure mineure après que des inconnus armés eurent ouvert le feu sur sa voiture et il a réussi à amener son garde du corps et son chauffeur blessés à l'hôpital. Son chauffeur a succombé à ses blessures et le garde du corps est entre la vie et la mort.

Les réactions des net-citoyens affluent :

Je condamne fermement l'agression contre le journaliste et présentateur télé @ Razarumi une voix audacieuse et courageuse contre le fanatisme et l'intolérance.

On a tiré sur Raza Rumi, le journaliste libéral qui s'oppose à la loi sur le blasphème à Lahore, il a survécu à l'attentat mais son chauffeur est tué

Choqué et attristé par l'attentat contre Raza Rumi et de la mort de son chauffeur. Le pouvoir doit assurer la sécurité adéquate et amener les tueurs devant la justice.

L'attaque contre Raza Rumi est une attaque contre la liberté d'expression et la démocratie. La politique d'apaisement a enhardi le terrorisme.

L'Afrique devrait-elle tirer leçon du référendum criméen ?

lundi 31 mars 2014 à 22:17

« La Crimée est elle un bon modèle pour l'Afrique ? » demande Richard Dowden :

Les frontières arbitraires de l'Afrique, souvent dessinées par des individus n'ayant jamais mis le pied sur le continent, ont toujours été des cibles évidentes de renégociation. Mais les premiers dirigeants africains en écartèrent l'hypothèse, anticipant le chaos et la désintégration si les Etats-nations étaient reconfigurés. « Respect pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de chaque Etat » était l'un des principes fondateurs de L'Organisation de l'unité africaine (OUA), l'ancêtre de l'Union africaine. Malgré tous les conflits, internes et externes, ce principe a été plutôt respecté par les présidents et les populations. 

La loyauté envers un Etat africain n'est pas toujours liée aux capacités de cet Etat à améliorer les conditions de vie de sa population. Le patriotisme, un phénomène émotionnel, ne prend pas en compte ces avantages, même dans les pays où la majorité des citoyens sont marginalisés et oppressés par le gouvernement. Même au cœur du récent et catastrophique effondrement du Soudan du Sud après seulement deux ans d'indépendance, personne ne préconise le retour à la gouvernance de Khartoum. Dans les derniers jours du Zaïre de Mobutu (maintenant la RDC) j'étais surpris en réalisant que les habitants trouvaient que c'était un pays merveilleux. J'ai demandé pourquoi le Katanga, la riche province du Sud-Est ne faisait pas sécession, comme elle l'avait fait en 1960, mais ma suggestion fut reçue avec réprobation et étonnement.

Des photos de la résidence de week-end du roi d'Arabie Saoudite, grâce à Obama

lundi 31 mars 2014 à 17:21

Sans aborder la question des droits de l'homme, le Président Obama a rencontré aujourd'hui le roi Abdallah d'Arabie Saoudite, lors de sa visite dans cette monarchie absolue. La visite donne aux Saoudiens un aperçu de la résidence du roi dans le désert, car une journaliste américaine a tweeté des photos de Rawdat Khuraim.

POTUS [abréviation pour "Président des Etats-Unis"] n'a pas abordé la question des droits de l'homme, mais il va rencontrer un fervent combattant de la violence domestique à l'hôtel demain

Sur Twitter, des reactions ont fusé pendant toute la durée de la rencontre.

Le satiriste Karl Sharro ironise :

Obama et moi c'est du pareil au même dans la mesure où nous devons tous deux nous rendre en Arabie Saoudite pour travailler.

L'activiste saoudienne Tamador Alyami pose la question [arabe] :

Question: pourquoi les journalistes américaines sont-elles admises à Rawdat Khuraim (la résidence de week-end du roi, située dans le désert) et les journalistes saoudiennes non?

Et un défi lancé à Obama :

bonjour @BarackObama, allez-vous choisir demain une femme comme chauffeur attitré en #Arabie Saoudite ?

La journaliste Kim Ghattas continue sur la même lancée et demande :

Quelle est la probabilité qu'une femme conduise une des voitures du cortège d’ Obama en Arabie Saoudite ? @amnesty le président devrait en parler

 Bayan fait remarquer :

Une journaliste de la Maison Blanche@cbudoffbrown obtient près de 10 000 followers en une journée, juste pour avoir couvert le voyage d'Obama en Arabie Saoudite

Carrie Budoff Brown a tweeté des images comme celle-ci inaccessibles aux Saoudiens :

Scène de réunion bilatérale

Le temps compte ici

décorations de table en chocolat et fleurs luxuriantes — disposés un peu partout dans le ranch royal du désert

Jolie vue

Et de s'étonner :

Pouvoir de Twitter au Moyent Orient : j'ai eu 7.000 nouveaux abonnés depuis que j'ai atterri à Riyad il y a 5 heures, tout cela à cause des photos de la résidence d'Abdallah

Et Otaibi explique pourquoi :

Au nom des Saoudiens, merci de nous donner à voir l'intérieur de la résidence de repos du Roi Abdallah. C'était un si grand secret..

Poutine ressuscite l'éducation physique à la soviétique

lundi 31 mars 2014 à 16:06
Putin and an old GTO poster. It was a more innocent time. Images remixed by author.

Vladimir Poutine et une vieille affiche de propagande pour les standards GTO. C'étaient des temps plus innocents… Collage de l'auteur à partir d'un original.

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a récemment annoncé le retour d'une célèbre tradition soviétique. Au cours d'un événement consacré aux succès de la Russie lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, V. Poutine a présenté la résurrection du programme d'éducation physique, censé préparer les Soviétiques de tous âges au travail et à la défense militaire (les normes GTO, abréviation de “Prêt au travail et à la défense”) comme «un hommage aux traditions de l'histoire nationale russe».

Une annonce qui n'était pas une surprise. Le blogueur Andreï Malguine a écrit il y a deux semaines un article consacré aux bruits qui couraient à ce sujet, faisant remarquer ceci:

То есть они будут не пробуждать у детей интерес к спорту, а собираются принуждать их заниматься спортом. Они сделают спорт постылой необходимостью. Зачем?

Donc au lieu d'encourager les enfants à s'intéresser au sport, ils ont l'intention de les forcer à en faire. Ils vont faire du sport une odieuse corvée. Pourquoi ?

Dans des notes regroupées sous le titre “Bonjour Sparte”, le blogueur alis_svs se demande ce qui va se passer pour les enfants qui ne pourront pas faire de gymnastique à cause de leur état de santé:

Каждый третий ребёнок в Москве к 3 годам уже имеет ХОБЛ, о количестве прочих заболеваний деликатно умолчу…

Dès 3 ans, un petit Moscovite sur trois souffre déjà de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), et je préfère ne rien dire des autres pathologies…

Suite à cette déclaration de Poutine, quelques blogueurs de la première génération se souviennent de leur expérience des normes GTO comme de l'une des horreurs de l'éducation soviétique. Une blogueuse écrit:

Я ненавидела физру в школе. Люто, бешено ненавидела. [...] Как вспомню – мороз по коже. Мерзкие сатиновые трусы на резинках, черный низ-белый верх, всем стать в строй, на первый-второй рассчитайсь…Господи, неужто непонятно?! Нельзя, нельзя, нельзя ЗАСТАВЛЯТЬ людей сдавать какие-то бредовые “нормы”. Нет никаких норм! Патология это!

Je haïssais la gym à l'école. Je la haïssais férocement, avec rage. [...] Rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. Cet atroce pantalon à élastiques en tissu satiné, noir en bas/blanc en haut, tout le monde en rangs par deux… Seigneur, ils ne comprennent donc pas ? Ne jamais, jamais, jamais FORCER les gens à obéir à une quelconque “norme” débile. On n'en veut pas de vos normes ! C'est un truc de malade !

Mais le projet présidentiel a aussi reçu des retours positifs. Tatiana Malkina écrit sur sa page Facebook:

это странно и непопулярно, я знаю…но у меня не было никаких, совсем никаких проблем с нормами гто. я даже единственная из девочек муляж гранаты бросала на требуемые 11 метров…. почему-то не вызывло у меня все это дело ни отторжения, ни протеста. проблемы были только с политинформацией, историей и иногда – литературой.

Ça fait bizarre et c'est mal vu, je sais… mais moi je n'avais aucun problème avec les normes GTO. J'étais même la seule fille à lancer la grenade en plâtre dans les 11 mètres requis… c'est pourquoi ces normes ne suscitaient chez moi ni rejet ni protestation. Ce qui me posait problème, c'était les leçons de politique, l'histoire et parfois la littérature.

Ce n'est pas la première fois que sous Poutine, le Kremlin tente de promouvoir un mode de vie sain. En 2011, le gouvernement avait décidé d'augmenter progressivement  les taxes [en anglais] sur l'alcool et les cigarettes de telle manière qu'en 2014 leur prix ait presque doublé. De plus, en juin dernier est entrée en vigueur la loi interdisant de fumer dans les lieux publics. Sans doute s'agit-il ici d'une façon pour le pouvoir d'instrumentaliser le sentiment patriotique qui a suivi l'invasion de la Crimée. Comme dit un blogueur: «Ils nous préparent à la guerre.»

Un demi-million de Taïwanais se rassemblent pour soutenir #CongressOccupied

lundi 31 mars 2014 à 15:08
The rally from the air. Photo by Lu Tong-hi. CC: NC.

Le rassemblement vu d'en haut –  Photo par Lu Tong-hi. CC: NC.

Le dimanche 30 mars 2014, environ 500 000 Taïwanais de tout Taiwan ont rejoint un rassemblement sur Ketagalan Boulevard à Taipei pour soutenir  les manifestants qui occupent le Yuan Législatif [le Parlement] en signe de protestation contre la négociation secrète d'un accord commercial avec la Chine.

Devant le palais présidentiel, les protestataires de #CongressOccupied ont énuméré leurs demandes [chinois] :

1. 退回服貿協議;
2. 兩岸協議監督專法法制化,先立法、再審服貿協議,立法院完成前不得與中國洽談或簽定新協定或協議;
3. 召開公民憲政會議;
4. 要求朝野立委站出來,響應人民的訴求,支持民間版兩岸協定締結條例草案盡速完成立法。

1. Retrait de l'accord CSSTA ;

2. Création d'un mécanisme de surveillance des accords trans-détroit avant la révision du CSSTA. Jusque-là, Taïwan et la Chine ne devraient entamer aucune négociation, ni signer aucun accord ;

3. Tenue d'une “conférence constitutionnelle des citoyens” ;

4. Les législateurs des deux parties devraient s'engager à répondre aux demandes du peuple de créer un mécanisme de surveillance des accords trans-détroit aussitôt que possible.

Les manifestants ont aussi demandé à leurs sympathisants de venir chaque jour au Yuan Législatif pour soutenir l'occupation, et ils ont fait pression sur les législateurs pour qu'ils répondent à leurs demandes.

A kid in the rally. Photo by sheina0128. CC: NC.

Un enfant dans le rassemblement. Photo par sheina0128. CC: NC.

Les protestataires ont obtenu du soutien non seulement  de 45 villes et 16 comtés à Taïwan, mais aussi de l'étranger : de Hong Kong et d’ activistes de Chine continentale, tels que Hu Jia, qui a exprimé son soutien le 30 mars sur Twitter.

下午1:00,我在北京的家狱里一个人参加了。所以,台北太阳花学运的朋友们,北京有人在和你们同步。北京,没有缺席。

 Il est 13 heures. J'ai rejoint le rassemblement [sur Ketagalan Boulevard, Taipei] alors que je suis aux arrêts domiciliaires à Pékin. À mes amis à Taipei, du mouvement Sunflower (Tournesol) : il y a quelqu'un à Pékin qui vous soutient. Pékin n'est pas absente de ce rassemblement.