PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Un tribunal saoudien condamne deux réformistes à 10 et 11 ans de prison

mercredi 13 mars 2013 à 10:05

Cet article fait partie de notre dossier central en anglais Procès des réformistes en Arabie Saoudite

 

Le 9 mars 2013, le tribunal pénal de Riyad a rendu sa décision concernant deux figures du réformisme et des droits humains, Mohammad al Qahtani et Abdullah al Hamid, inculpés pour “rupture de l'allégeance au souverain et à son successeur” et pour avoir “essayé de freiner le développement du pays”. al Qahtani a été condamné à 10 ans de prison et al Hamid à 5 ans qui s'ajoutent à une peine précédente (de 7 ans, dont il avait été gracié par le roi après une année de détention). Le juge a déclaré que leur  liberté représentait un danger et a ordonné leur arrestation immédiate. Il a également ordonné la dissolution de l'Association saoudienne des droits civils et politiques (ACPRA) et la confiscation immédiate de ses biens. Les deux défenseurs des droits humains disposent de trente jours pour faire appel.

Le procès d'al Qatani et al Hamid a débuté en juin 2012 en secret et a été scindé en deux affaires distinctes. Après la première audience, le juge les a fusionnées mais a insisté pour le  huis clos. Les deux militants ont refusé, en affirmant qu'il s'agissait d'un procès politique et qu'il devait se dérouler publiquement pour garantir la justice. À la cinquième audience, le juge a finalement accepté que le procès devienne public.

al-Qahtani (left) and al-Hamid (third on left) right before the session. via @DrRAYQ

al Qahtani (à droite) et al Hamid (troisième à droite) juste avant l'audience, via @DrRAYQ

La veille de sa condamnation, al-Hamid publiait sur Tweeter [arabe,ar] :

إلى الإخوة المتشائمين والمشفقين من #محاكمة_حسم لئن سجنا فهو والله نصر كبير جدا للمشروع ومن السجن تشعل الشموع

@Abubelal_1951: À tous mes frères qui sont pessimistes et consternés par ce procès fait à l'ACPRA : si nous sommes emprisonnés, c'est une grande victoire pour notre projet et des bougies s'allument dans les prisons.

Plus de 130 sympathisants, ainsi que les correspondants de certains journaux nationaux mais aussi d'Al Jazeera et de Sky News ont assisté à la dernière audience. Plus de 30 représentants des forces spéciales étaient également présents dans le tribunal.  al Hamid était venu en avance afin de rassembler les signatures des militants présents à l'extérieur pour exiger le renvoi du Ministre de l'Intérieur Mohamed ben Nayef et l'annulation de tous les jugements rendus lors de procès secrets.

Le militant Waleed Abualkhair déclarait sur Tweeter :

سحب الأقلام بالإضافة الى الجوالات وعدد الحضور وصل الى ١٠٥ حتى الآن بحسب الكشف وهناك ٣٠ لم يسجلوا

@abualkhair: Ils ont pris nos stylos et nos téléphones. Selon la liste, il y a maintenant 105 personnes qui assistent à l'audience plus 30 qui ne se sont pas encore inscrits.

Certains n'ont pas réussi à entrer. Hood al-Aqeel témoignait ainsi :

الان في داخل المحكمه وقد منعت من الدخول للقاعه بحجه عدم وجود أماكن فاضيه !!!

@h_141: Je suis au tribunal. On ne m'a pas laissé entrer sous prétexte qu'il n'y aurait plus de place libre !!!

Dans son jugement, le juge a déclaré qu'Al-Qaïda et ACPRA incarnent les deux faces d'un même problème. Il a également affirmé la légitimité de la coercition dans l'exercice du pouvoir. Mohammad al-Abdualkreem rapportait ainsi ses propos :

توصل القاضي إلى بطلان نظرية العقد الاجتماعي ومنافاتها لعقيدة المسلم، وجواز التغلب والتوريث والتعيين واعتبارها من أصول السلف

@alabdulkarim0: En conclusion, le juge a déclaré que la théorie du contrat social n'est pas valable car elle est en contradiction avec la foi musulmane. Selon lui, l'exercice coercitif du pouvoir, la monarchie héréditaire et le système de nominations sont inhérents aux principes de l'Islam.

En mai 2011, al Qahtani avait participé à la campagne Women2Drive qui réclamait le droit de conduire pour les femmes. Il semblerait que le juge y ait fait référence dans son jugement. Jihad Abdullah rapportait sur Twitter :

القاضي قبل قليل يتهم القحطاني بأنه يركب سيارته وزوجته تقود السيارة ومعهم اجانب يتجولون داخل الرياض، طيب هو حر وزوجته وش دخلك ! #محاكمة_حسم

@CheJihad: Le juge vient d'accuser al Qahtani de laisser sa femme conduire lorsqu'il est en compagnie d'étrangers. Ils en sont bien libres et ce ne sont pas vos affaires !

Les utilisateurs de Twitter ont remarqué que le mot-clic du procès renvoyait à des messages générés automatiquement maintes fois répétés attaquant les deux militants et les accusant de trahison. Mishari AlGhamdi notait ainsi :

نفس العبارة تكتبها عشرات المعرفات الوهمية .. شغل رديء .. حتى شغل التطبيل و التدليس خربه الفساد

@mishari11: La même déclaration est postée par des dizaines de faux comptes. Travail d'amateurs… Même le léchage de bottes et la fraude pâtissent de la corruption !

La Patrouille verte nettoie la Slovaquie

mardi 12 mars 2013 à 23:26

La zone autour de la gare centrale de Bratislava n'a pas l'air très propre. D'autres quartiers avoisinants non plus. Certaines personnes refusent d'accepter cela passivement cependant. Le mois prochain, la Patrouille Verte (Green Patrol, Zelená hliadka en solovaque), une initiative menée par Matúš Čupka, fêtera son deuxième anniversaire. Par le biais d'actions de nettoyage ciblées, la Patrouille Verte vise à résoudre le problème des déchets dans les lieux publics et à motiver les citoyens pour qu'ils fassent plus attention à l'environnement dans lequel ils vivent (voir photos). La communauté de la Patrouille Verte de Bratislava a déjà inspiré d'autres régions de Slovaquie (par exemple, ici et  (slovaque). Green Patrol

 

Opération tortue : des revendications dans le transport public à Porto Alegre

mardi 12 mars 2013 à 22:31

Les habitants de Porto Alegre manifestent contre l'augmentation du nombre de passagers dans les bus, et les employés des entreprises de transport en commun, eux, pour obtenir des augmentations de salaire. Le 19 février, une opération tortue imposait à tous les véhicules une vitesse inférieure à 30 km/h. Le portail de PortoAlegre.cc. détaille une série de propositions des habitants pour améliorer les transports publics dans cette ville;

 

L'organe de presse en exil du Myanmar rentre à la maison

mardi 12 mars 2013 à 22:28

La voix Démocratique de Birmanie (Democratic Voice of Burma ou DVB) informe depuis 21 ans sur le mouvement démocratique au Myanmar à partir de son siège à Oslo, et vient d’annoncer son projet de retourner bientôt dans le pays. Le groupe pense que les récentes réformes réalisées vont permettre à ses “anciens journalistes clandestins dans le pays d'obtenir une carte de presse accréditive” de la part du gouvernement.

 

Les droits de l'homme au Brésil représentés par un pasteur évangéliste controversé

mardi 12 mars 2013 à 22:16

[tous les liens mènent vers des articles ou des vidéos en portugais].

C'est sous les protestations et les sifflets, et avec le minimum de voix nécessaires, que le député évangéliste Marco Feliciano, du PSC (Parti Social Chétien) a été élu le 7 mars 2013 président de la Commission des Droits de l'Homme et des Minorités de la Chambre des Députés, au Brésil.

Président de l'Eglise Assemblée de Dieu, Feliciano est une personnalité très polémique. Opposé au mariage gay et au droit à l'avortement, il est la cible d'un procès pour détournement de fonds par la Cour Suprême Fédérale (STF), auquel il répond par des propos homophobes, comme en témoigne son message sur twitter du 31 mars 2011: “la pourriture des sentiments des homoaffectifs mène à la haine, au crime, au rejet”.

Le site Carta Capital rapporte que pendant son discours de prise de fonction, Feliciano a nié être homophobe ou raciste. Le pasteur a déjà causé de nombreuses polémiques avec ses commentaires. Dans un discours lors d'un congrès évangéliste, il a affirmé que le SIDA est “le cancer gay”.

http://martinsogaricgp.blogspot.com.br/2013/03/marcos-feliciano-em-artigo-escrito-para.html

Le pasteur Marco Feliciano – photo partagée sur le blog de Gari

Sur le blog de Feliciano, on peut lire:

Nous savons tous que le dénommé SIDA peut atteindre tout le monde, indépendamment de ses préférences sexuelles mais la science même révèle la prédominance d'infection par cette maladie par les personnes manifestement homosexuelles, à tel point qu'il est vrai que, si on se déclare homosexuel lors de l'entretien préalable au don du sang, le don est refusé.

Le blog Mistura Urbana, conteste les procédés de Feliciano:

Se justifiant par l'excuse de la liberté religieuse et de la liberté d'expression, les personnes qui devraient être engagées pour l‘AMOUR DU PROCHAIN, comme le pasteur et député Marco Feliciano, et le pasteur millionaire Silas Malafaia préfèrent et choisissent d'enflammer la mulititude de fidèles par la haine, la violence et les préjugés. Et en plus, ils se positionnent comme les victimes d'un militantisme gay haineux et persécuteur

(?!?!?!?!?!?).

Dans la vidéo ci-dessous, le pasteur Feliciano enflamme ses fidèles contre le mariage gay :

La liste des horreurs proférées par Feliciano, est publiée sur le site CSP conlutas, on y trouve entre autres:

La malédiction que Noé lance sur son petit-fils, Canaan, se répand sur le continent africain, d'où la faim, les pestes, les maladies, les guerres ethniques !

Le compte twitter du député compte plus de 143 000 inscrits (@marcofeliciano) et son compte Facebook 105 000.

D'après le site Gazeta do Ribeirão, ses abonnés sur Twitter et Facebook ont déclaré pour sa défense:

“Les gens n'attaquent que ceux qui dérangent. Le Seigneur fait la différence. Le peuple de Dieu est avec toi” écrit un sympathisant sur Twitter. “Je sais qu'il accomplira dignement la tâche qui lui a été confiée”, commente un autre abonné. “Le pasteur @marcofeliciano est un exemple pour notre génération ! Un homme de Dieu qui ne doit pas avoir honte et qui mérite notre respect” ajoute un autre.

Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le pasteur ne reçoit pas l'appui de la communauté évangéliste dans sa totalité.

Rede Fale, représentant les 39 groupes religieux, a annoncé son opposition à l'élection et a lancé une pétition pour retirer au pasteur ses fonctions.

Dans un message publié sur son site Rede Fale dit:

 Les exemples historiques de chrétiens engagés pour les Droits de l'Homme sont nombreux, des figures comme le pasteur baptiste Martin Luther King Jr ou l'évêque anglican Desmond Tutu nous inspirent parce que justement ils mettent la foi comme un moteur de leurs actions de promotion et de défense des droits.

La répercussion de l'élection de Feliciano a fini dans les rues de différentes capitales du Brésil, en toute fin de semaine. Les internautes ont lancé les invitations aux défilés par Facebook, et ont partagé leurs photos sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=498046106920456&set=a.181101091948294.46083.146244058767331&type=1&ref=nf

Marche à São Paulo pour l'exclusion de Marco Feliciano. Photo de la page Facebook Fora do Eixo.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=498097680248632&set=a.181101091948294.46083.146244058767331&type=1&theater

Acte de désaveu à São Paulo suite à l'élection de Feliciano à la Commission des Droits de l'homme et des Minorités. Photo Facebook Fora do Eixo (CC BY-SA)

Do Facebook fora do Eixo

Acte de désaveu suite à l'élection de Feliciano à la Commission des Droits de l'Homme et des Minorités • Rio de Janeiro (RJ) • 09/03/13 • (CC BY-SA) João Lima

Acte de répudiation contre Marco Feliciano à Vitoria-ES- Photo de Beatriz Magoga de Oliveira, pour Global Voices.

Acte de désaveu suite à l'élection de Marco Feliciano-  Vitoria-ES- Photo de Beatriz Magoga de Oliveira, pour Global Voices.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=498159246909142&set=a.498158970242503.1073741834.146244058767331&type=1&theater

Acte de désaveu suite à l'élection du Pasteur Marco Feliciano (PSC) à la Présidence de la CDH. Fortaleza Ceará • 09/03/13 • (CC BY-SA) Fora do Eixo — em Fortaleza.

Une pétition Avaaz demandant l'éloignement de Feliciano a déjà recueilli plus de 300 000 signatures au moment de l'écriture de cet article.

La responsabilité des partis politiques est mise à l'épreuve avec la victoire du pasteur à la présidence de la Commission des Droits de l'Homme. La Commission est composée de 18 membres et compte actuellement cinq membres du PSC et six autres représentants évangélistes.

Le blog O Diário informe:

Pour rendre possible l'élection du député évangéliste, le PSC a reçu l'appui du PMDB (Parti du Mouvement Démocratique Brésilien) et du PSDB (Parti de la Social-Démocratie Brésilienne) qui ont cédé leurs sièges au sein de la commission au parti. Avec un seul membre dans le collège précédent, le PSC en comptait cinq lors de l'élection d'aujourd'hui, le PMDB ayant cédé deux sièges, et le PSDB, deux encore. Le parti a aussi reçu l'appui du PR (Parti de la république), du PTC (Parti Travailliste Chrétien) et d'un député du PSB (Parti Socialiste Brésilien), le Pasteur Eurico.

Le parlementaire et membre de la Commission des Droits de l'Homme et des Minorités Jean Wyllys (du PSOL-RJ, Parti Socialisme et Liberté – Rio de Janeiro) dans une interview à  Rede Brasil Atual, défend la thèse que l'arrivée du pasteur Feliciano à la présidence de la Commission est liée aux querelles politiques et aux accords entre partis en cours au Brésil dans le cadre de l'élection présidentielle de 2014.

Bien connu pour ses prises de position en faveur des droits des LGBT, le député affirme encore que les événements récents impliquant la commission concernent aussi une “dispute idéologogique” à propos des droits de l'homme dans le pays.

Le site Causa Operária a rapporté dans un article la déclaration de Domingos Dutra (du Parti des Travailleurs), ex-président de la Commission, avant de passer le relais de la présidence à Feliciano, le 7 mars 2013 :

“Je me retire en ce moment au nom du PT et je me retire au milieu d'une dictature qui a été établie ici” (Congresso em Foco, 7/3/2013). La déclaration du pétiste [partisan du PT] n'annule pas l'existence d'un accord entre les chefs de partis pour laisser la place aux évangélistes au sein de la commission. La commission qui a été créée il y a vingt ans a été dirigée majoritairement par la gauche, le PT seul l'a dirigée 18 fois.