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Un poète cubain à l’investiture de Barack Obama

mardi 22 janvier 2013 à 10:27

[Les liens de ce billet renvoient vers des pages web en anglais.]

Le président des États-Unis, Barack Obama, a confié l’écriture d’un poème d’investiture à Richard Blanco (@rblancopoet), fils d’immigrés cubains. Celui-ci devient donc le premier Latino, hispanophone et gay a recevoir un tel honneur. Selon un article du New York Times, Richard Blanco ressent une « connexion spirituelle » avec le président réélu.

Sur son blog, Adventures in urban life, Achy Obejas écrit :

Lorsque j’ai appris la nouvelle d’aujourd’hui, à savoir que ce Cubain homosexuel, doux, aimable, talentueux, au grand cœur, avait été choisi par Barack Obama pour sa deuxième cérémonie d’investiture, il a fallu que je prenne une grande respiration et que je mette ma main sur mon cœur.

Achy Obejas poursuit :

Tu te connectes à Facebook et tu vois que le Président des États-Unis, l’homme le plus puissant du monde, a choisi une personne que tu connais, un homo, un cubain, qui aime blaguer en disant qu’il a été fait aux États-Unis avec des pièces cubaines (…), pour consacrer ce moment historique avec ses mots, nos mots.

Wahou !

Richard Blanco a dû composer un poème pour la cérémonie présidentielle qui s'est tenue le 21 janvier sur l’esplanade du Capitole.

Voilà ce qu’il disait sur sa page Facebook, après avoir reçu de nombreux messages de félicitations, le jour où il a appris cette nouvelle :

Richard Blanco. Foto tomada del perfil público de Blanco en Twitter.

Richard Blanco. Photo tirée de son profil Twitter.

À tous ceux qui m’ont félicité : j’écris furieusement, ligne après ligne, et j’aimerais pouvoir répondre à tous en peu de temps. Pour l’instant, s’il vous plaît, aidez-moi à bénir ce poème. Merci.

Cependant, l’auteur préfère les contacts personnels, comme il le dit sur sa page d’accueil :

En ces jours de surcharge d’échanges sur les réseaux sociaux, mon souhait est de pouvoir communiquer plus intimement qu’à travers un tweet ou un message sur Facebook.

Selon Addie Whisenant, représentant du comité de l’investiture, Barack Obama a choisi Richard Blanco car « ses poèmes très personnels prennent racine dans l’idée de ce qu’être Américain signifie ».

Le site Penúltimos días a publié un extrait du poème intitulé América.

L'attribution de passeports diplomatiques à des leaders religieux critiquée au Brésil

mardi 22 janvier 2013 à 10:18

Récemment, un débat agité a enflammé le Brésil après que le ministre des Affaires Etrangères, connu sous le nom de Itamaraty, a délivré deux passeports diplomatiques [portugais, pt] aux représentants d'une église évangéliste, l'Eglise Mondiale du Pouvoir de Dieu [Igreja Mundial do Poder de Deus - World Church of the Power of God], le pasteur Valdemiro Santiago de Oliveira et sa femme Franciléia de Castro Gomes de Oliveira.

L'attribution de passeports diplomatiques est réglementée au Brésil par le décret constitutionnel 5.978 [pt] qui dispose que ces documents officiels peuvent être délivrés pour les présidents, vice-présidents, ministres, parlementaires, chefs de missions diplomatiques, magistrats de la Cour Suprême et les anciens présidents. Toutefois, les passeports diplomatiques ont traditionnellement été octroyés aux représentants de l'Eglise catholique, sur la base de l'Article 6, Paragraphe 3 :

Photo of Pastor Valdemiro Santiago on facebook.

Photo du Pasteur Valdemiro Santiago sur Facebook.

…às pessoas que, embora não relacionadas nos incisos deste artigo, devam portá-lo em função do interesse do País.

…aux personnes qui, bien que non mentionnées dans cet article, doivent être en possession de ce passeport en fonction de l'intérêt du Pays.

Bien que les cardinaux de l'Eglise catholique aient bénéficié de cette concession, d'autres institutions religieuses reconnues par l'Etat brésilien n'ont pour autant pas été exclues, et d'autres représentants évangélistes, comme le controversé pasteur Edir Macêdo, leader de l'Eglise Universelle Brésilienne ont par le passé obtenu [pt] des passeports diplomatiques.

Grâce à la visibilité que les médias ont donné à ce cas particulier, le Ministre des Affaires étrangères a été sévèrement critiqué par les internautes, déclenchant une discussion sur le pouvoir de l'institution et sur la violation de la notion même de laïcité inscrite dans la constitution du Brésil.

Un lecteur du journal Folha de São Paulo, Renato Khair, a posté [pt] le commentaire suivant en réponse à l'article [pt] couvrant l'affaire :

É inaceitável que o governo tenha se utilizado do Itamaraty para fornecer passaporte diplomático para o pasto líder da Igreja Mundial. É uma aberração que pessoas que não preencham os requisitos legais recebam passaporte diplomático, como é o caso dos filhos de Lula, do referido pastor e tantos outros. É desmoralizante o que estão fazendo com o Ministério das Relações Exteriores e o Itamaraty, que eram considerados instituições sérias e respeitadas.

Il est inacceptable que le gouvernement ait utilisé Itamaraty pour fournir un passeport diplomatique au pasteur représentant l'Eglise Mondiale. C'est une aberration que des gens qui ne remplissent pas les obligations légales obtiennent un passeport diplomatique, comme les fils de l'ancien président Lula, les pasteurs en question et beaucoup d'autres. Ce qu'ils font avec le ministère des Affaires Etrangères et Itamaraty est démoralisant, ces institutions étaient jusque là considérées comme respectables et sérieuses. 

Le blogueur Parsifal Pontes a également critiqué [pt] l'octroi de passeports diplomatiques en mettant en avant : 

A nossa chancelaria banaliza de tal maneira o passaporte diplomático que daqui a pouco as autoridades portuárias alhures vão gargalhar quando virem um.

Notre ministère banalise tellement l'attribution du passeport diplomatique que d'ici peu les agents des douanes éclateront de rire quand ils en verront un nouveau.

Igreja Mundial do Poder de Deus. Photo by Roberto Castelhano on Flickr.

Eglise mondiale du pouvoir de dieu. Photo de Roberto Castelhano sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).

Sur Twitter, sous le mot-clic #estadolaicoja (état laïc maintenant)[pt] le consensus est général : l'Etat Brésilien est allé trop loin en violant les règles fondamentales de la laïcité qu'il est censé respecter.

Lawyer Thiago G. Viana (@thiago_fiago) [pt], qui contribue au blog Comendo o Fruto Proibido [pt] a tweeté :

Legalidade, igualdade, moralidade e laicidade: são “só” esses princípios violados pelos passaportes especiais para pastores.

Légalité, égalité, moralité et laïcité : voilà les “seuls” principes violés par les passeports spéciaux délivrés aux pasteurs.

Le procureur de la République Chico (@chiconob) continue dans le même ordre d'idée :

Simplesmente NAO HÁ argumento plausível pra conceder passaporte diplomático pra religiosos. Que vexame!

Il n'y a tout simplement aucun argument plausible pour délivrer un passeport diplomatique à des religieux. Quelle honte !

La discussion sur le Net a mis à jour un débat long et continu sur la laïcité dans l'Etat brésilien. Bien que la constitution affirme la séparation de l'Etat et de la religion, en pratique, l'attribution de passeports diplomatiques à des dirigeants de congrégations religieuses viole ce principe. Après tout, comment un dirigeant religieux peut-il porter un passeport diplomatique s'il n'enfreint pas le principe fondamentale de laïcité ? Un représentant qui porte un laissez-passer diplomatique privilégié ne devrait, à aucun moment, arborer de bannière religieuse, sans parler d'aller prêcher ses croyances religieuses sur un sol étranger.

 

Myanmar (Birmanie): Barcamp Yangon 2013

mardi 22 janvier 2013 à 10:10

Barcamp Yangon in Myanmar

Plus de 6 000 personnes on assisté, en ligne et hors ligne, à l'édition 2013 du Barcamp de Yangon au Myanmar.

Des chercheurs demandent la fin de la politique de l’enfant unique en Chine

lundi 21 janvier 2013 à 20:05

La politique de l'enfant unique en Chine est inébranlable, a annoncé un haut responsable du planning familial le 14 janvier 2013. La ministre chargée de la Commission Nationale de la Population et de la Planification Familiale Wang Xia a indiqué [en anglais] :

Cette politique doit être une mesure à long-terme, et son principal objectif est de maintenir un faible taux de natalité et d’être progressivement améliorée.

 

Le débat sur le maintien de cette politique a été lancé récemment en Chine, alimenté en partie l'année dernière par la répulsion de la population face à des cas d'avortement forcés. En juillet 2012, 15 chercheurs ont demandé la mise en place d'une politique des “deux enfants”, en novembre 2012, plus de 30 économistes ont exhorté à l’abandon de la politique de l’enfant unique. Cette annonce, qui a mis fin aux spéculations d’une fin proche de la politique de l’enfant unique, a déclenché un nouveau débat houleux sur les réseaux sociaux chinois [ces liens sont en anglais].

A screenshot of a report about single children as "little emperors" in China (from youku)

Une copie d’écran d’un reportage sur les enfants uniques, les “petits empereurs” en Chine (de youku)

Sur Sina Weibo, c’est devenu le sujet le plus discuté les 16 et 17 janvier. D’après le sondage de Weibo, plus de 12 000 utilisateurs ont maintenu qu’il était temps de mettre un terme à la politique de l’enfant unique alors que seulement 5 000 soutiennent toujours la mesure.

Les partisans affirment que la Chine a déjà une population importante, et que sans la mise en place de cette politique, il y aurait trop de monde. L’éditeur en chef du Global Times Hu Xijin [en chinois] a pris les devants :

支持坚持计划生育大格局,同时支持部分、逐渐放开一些具体政策。中国的高生育率得以控制住,这是了不起的社会成 就。我不希望后代们生活在20亿人口甚至30亿人口的中国…我周围的很多双独已经开始生2个孩子了, 祝贺他们。但这不意味计划生育的终结。

Je soutiens la politique de l’enfant unique et suis en même temps en faveur d’un assouplissement progressif de certaines politiques dans certains domaines. Le contrôle du taux de natalité élevé de la Chine est un grand succès. Je ne veux pas que les générations futures vivent dans un pays avec une population de 2 ou 3 milliards de personnes. Des jeunes couples autour de moi, tous formés de deux enfants uniques ont déjà été autorisés à avoir deux enfants. Je les félicite. Mais cela ne signifie pas la fin de la politique de l’enfant unique.

En revanche, les partisans semblent ignorer les problèmes démographiques actuels engendrés par la politique de l’enfant unique. De nombreux chercheurs et économistes affirment que la politique de l’enfant unique a généré de nombreux problèmes sociaux sur le long terme, incluant un vieillissement rapide de la population et un déséquilibre entre les sexes. Ils affirment également que les Chinois n’auraient pas eu beaucoup plus d’enfants sans cette politique.

Le cofondateur de Ctrip Liang Jianzhang [en chinois] a appelé à une réforme urgente de la politique :

僵化的生育政策导致倒金字塔的人口结构,为中国经济发展埋下了巨大的隐患,引发各种社会问题,改革刻不容缓!

Cette politique rigide a conduit à une structure en pyramide inversée de la population, à des risques non anticipés sur le développement économique de la Chine et à divers problèmes sociaux. La réforme de cette politique ne doit pas être retardée !

Liang a également écrit un commentaire sur la version chinoise du Wall Street Journal expliquant pourquoi le maintien d’un faible taux de natalité n’est plus nécessaire.

Le professeur Wu Bihu de l’université de Pékin a plus amplement expliqué :

因为计生委有行政编制、准生寻租、超生罚款等利益链,国家不应被计生委绑架。强制人流谋杀生命、独生子女社会问题、性比例失衡、老龄化、城市化育子成本蹿升出生率下降等,都已预示计划生育政策可以洗洗睡了。

Il y a une chaîne d’intérêts impliqués au sein de la Commission nationale de la population et de la planification familiale, comme cela concerne beaucoup d’emplois et des amendes importantes pour un second bébé. En revanche, l’Etat ne doit pas être pris en otage par la Commission nationale de la population et de la planification familiale. Les avortements forcés, les problèmes sociaux de l’enfant unique, le déséquilibre dans la répartition des sexes, une population vieillissante, le déclin du taux de natalité dû à la hausse du coût de l'éducation des enfants, tous ces éléments indiquent que la politique de l’enfant unique doit être abandonnée.

Yuan Li [en chinois], rédacteur en chef du Wall Street Journal China a fourni quelques chiffres révélateurs appuyant la déclaration du professeur Wu :

计生委成立于1981年,有50万全职雇员和600万兼职员工,每年征收的罚款达数百万美元

La Commission Nationale de la Population et de la Planification Familiale a été créée en 1981. Il y a maintenant un demi million d’employés à temps plein et 6 million d’employés à temps partiel. Ils reçoivent des millions de dollars d’amendes chaque année.

L’économiste Mao Yushi [en chinois] a fait écho à ces propos :

其实,取消计划生育全国几十万的计生干部都要失业。这是生死存亡之战。

En réalité, l’abolition de la politique signifie que des milliers de cadres perdraient leur emploi. C’est le combat de la vie et de la mort.

Le sociologue Yi Fuxian [en chinois] analysait sur son blog:

现在很多人认为城市化可以保证中国经济继续高速增长。本文从人口结构分析,中国不可能重现日、台、韩当年那种经济奇迹。中国现在经济放缓并非偶然。城市化也是生育率跳跃性下降的过程,中国需要果断停止计划生育。

Beaucoup de personnes pensent que l’urbanisation peut garantir la croissance économique continue de la Chine. Du point de vue de la structure de la population, il est impossible que la Chine connaisse le miracle économique connu par le Japon, Taiwan et la Corée. Le ralentissement de l’économie de la Chine n’est pas accidentel. Le processus d’urbanisation a également résulté en un déclin des naissances. La Chine doit immédiatement stopper cette politique.

#ObsèquesNationales : des manifestations contre l'impunité au Kenya

lundi 21 janvier 2013 à 13:33

Le 16 janvier 2013, des manifestations pacifiques sous la bannière “Obsèques nationales, #BallotRevolution” (#RévolutionParLesUrnes) se sont déroulées dans la capitale du Kenya, Nairobi. Les manifestants ont brûlé plus de 200 cercueils représentant symboliquement “la mort de l'impunité et de la mauvaise gouvernance”, pour protester contre la décision des députés d'augmenter leurs propres salaires et allocations.

Ils ont appelé leurs concitoyens kenyans à ne pas réélire ces députés lors des prochaines élections qui sont prévues pour le 4 mars 2013.

Poster for the #BallotRevolution: Uploaded by Twitter user @bonifacemwangi

Poster pour la #BallotRevolution (révolution par les urnes). Mise en ligne par l'utilisateur Twitter @bonifacemwangi

Le blog Njathika explique le contexte :

La semaine dernière, les députés ont voté en toute discrétion une loi leur accordant un parachute doré de 9,3 millions de shillings [environ 79.000 euros]. Les députés ont aussi approuvé l'attribution à chacun d'entre eux d'un garde du corps armé, d'un passeport diplomatique pour le député retraité ainsi que pour sa femme et un accès illimité au salon VIP dans tous les aéroports du pays.

Le Président Kibaki a refusé son accord sur la loi sur les Allocations de Retraite votée par l'Assemblée Nationale jeudi 10 janvier 2013.

Le Parlement se retire officiellement le 15 janvier et le lendemain, nous allons distribuer 221 cercueils, un pour chaque député sortant.

La marche non-violente partira d'Uhuru Park pour rejoindre le Parlement et rassemblera des milliers de Kenyans portant les cercueils sous des drapeaux “anti-vautours” [le vautour est le symbole du politicien véreux]. Nous tenons nos dirigeants pour responsables de leurs actions, d'où les cercueils symbolisant la mort de l'impunité et de la mauvaise gouvernance.

Cette manifestation signifiera la fin de cinq ans d'impunité pour la 10ème Assemblée Nationale. La manifestation rappellera aussi aux dirigeants que les Kenyans sont prêts pour une révolution pacifique par les urnes.

La manifestation a été traitée dans les médias traditionnels et massivement relayée sur les médias sociaux, notamment Facebook et Twitter, sous les mots-clés suivants: #StateFuneral  (#ObsèquesNationales), #LoveProtest (#Manif de l'Amour) et #KenyaniKwetu (En Swahili: #Le Kenya est à nous ou #Le Kenya c'est chez nous).

@KenyaNiKwetu avait passé le message de ralliement suivant sur Twitter :

Rejoignez #KenyaNiKwetu au Freedom Corner du parc Uhuru à 10 heures et amorçons une révolution par les urnes. #StateFuneral (#ObsèquesNationales)  #BurytheVulture (#Enterrez le vautour)

@KanjiMbugua a tweeté :

Je reste perplexe devant ce parachute doré abracadabrant pour les députés! Je prie que nous n'oubliions pas ces actions en mars. #ballotrevolution

Le blog Sunwords souligne entre autres les tensions :

Les Kenyans sont de nouveau appelés à choisir leurs dirigeants. Nous allons nous rendre aux urnes dans quelques semaines seulement. Allons-nous faire des choix judicieux?

Les précédents n'ont pas été bons. Nous savons très bien que la plupart des Kenyans ne choisissent pas leurs dirigeants au mérite. Ils les choisissent le plus souvent sur une base ethnique. Ton frère est ton frère et il aura ton vote. Le fait que ton frère soit aussi une fripouille ne semble pas avoir d'influence. Il est ton frère, et ça te suffit. “Ta fripouille” prend le dessus sur “leur candidat”, peu importe sa crédibilité, parce que tu penses que tout le monde vole de toutes façons.

Ce genre de raisonnement nous tire vers le bas. Cela fait en sorte que les élections au Kenya soient décidées par des blocs électoraux ethniques. Cela fait en sorte que quiconque s'assure le vote des groupes les plus nombreux devienne le leader de tous. Cela fait en sorte que des critères tels que l'intelligence, les qualifications et le caractère n'entrent jamais en considération. Ne nous fourvoyons pas: cette situation n'est pas près de changer.

@geekmsanii a tweeté :

#BallotRevolution pourrait échouer à cause d'une chose. C'est une révolution morcelée. Trop fragmentée, parmi un trop grand nombre de parties prenantes.

@gothrockstar80 est de l'avis contraire :

La réalité, c'est que #BallotRevolution ou pas, nous allons réélire les #Mpigs [jeu de mots en anglais, contraction de MP - député et Pig - cochon] http://wp.me/ptBPN-6X via @Tribe46thKenyan

Wanjiku Revolution affirme avec un soupir de soulagement :

Les Kenyans viennent d'enterrer les vautours juste devant le Parlement, dans une fosse commune où ils brûlent dans la fournaise. La #RévolutionParLesUrnes est arrivée!

La plupart des manifestants étaient relativement jeunes, signe du renforcement de l'activisme parmi les jeunes au Kenya, qui sont déterminés à combattre les excès des pouvoirs exécutif et législatif.

Cependant, il reste à savoir si les Kenyans vont réélire ces députés qui ont égoïstement ratifié avantages en nature et augmentations de salaire conséquentes pour leur bénéfice propre.