PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Amérique latine : Après la renonciation du Pape, espoir, humour et spéculation

mercredi 13 février 2013 à 20:30
Benedicto XVI

Photo de l'utilisateur Flickr lyonora, utilisée sous licence Creative Commons (CC BY-NC 2.0).

L'annonce de la renonciation du pape Benoît XVI au trône pontifical, ou, plus spécifiquement, au Pontificat Suprême de l'Eglise Catholique, a surpris le monde le lundi 11 février 2013. Sa démission prendra effet le 28 février. Il s'ensuivra une période de sede vacante ou interrègne pontifical, qui durera jusqu'à ce que le conclave des cardinaux choisisse un nouveau Pape. Le blog de Marianistas.org rapporte que Benoît XVI est le premier pape à démissionner depuis Célestin V en 1294, et fournit de plus amples informations ici [en espagnol], pour ensuite apporter quelques détails sur les formalités régissant la démission et le conclave qui suivra:

- Selon le Code de Droit Canon actuel, adopté sous Jean-Paul II en 1983, au chapitre “Le Pontife Romain et le Collège des Evêques” (Deuxième Partie, Section I), canon 332, paragraphe 2 : “S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.”

- Selon les déclarations du Père Federico Lombardi, Benoît XVI ne participera pas au prochain conclave, il se retirera à Castel Gandolfo jusqu'à la date de sa renonciation, le conclave aura lieu en mars, les angélus et audiences auront lieu comme à l'accoutumée, et l'on pourra venir montrer son affection au pape. Il a aussi dit que le pape déménagera dans un monastère cloîtré au sein du Vatican qui est actuellement en cours de rénovation.

- Selon les règles régissant le conclave, celui-ci doit être réuni dans les 15 à 20 jours après la vacance du siège. C'est le cas lors du décès d'un pape. Elles ne précisent pas explicitement si les mêmes règles s'appliquent dans le cas d'une renonciation. Voici le cadre de gouvernement de l'Eglise pendant une période où le siège est vacant [en espagnol].

Le blog Tan antigua y tan nueva fait une analyse brève [en espagnol] du pontificat de Benoît XVI :

Pour un homme peu habitué aux feux de la rampe, son pontificat a été ouvert à la qociété médiatique internationale. Il a nommé un homme fort, le Cardinal Bertone, qui a subi des attaques incessantes en tous genres venant du sein de l'Eglise, comme le pitoyable Viganó, qui, au final, a impunément réussi à dépeindre la misère intérieure de l'Eglise… La démission du Pape représente un triomphe pour ses ennemis. Nous n'allons pas juger le Pape. Il est aussi concevable que le Pape ne veuille pas que se répète l'image extrêmement pénible de Jean-Paul II dans ses derniers jours.o.

Au-delà de l'establishment ecclésiastique, les blogueurs, catholiques ou non, expriment aussi leurs points de vue sur la situation. Par exemple, Ginés J. Parra décrit [en espagnol], sur le blog Cosas Mías, ce qu'il espère du nouveau Pape :

Chaque fois qu'il y a la possibilité d'électio d'un nouveau Pape, on peut espérer que sera élu un homme progressiste ouvert à toutes les sensibilités de l'Eglise et que l'Eglise deviendra rapidement une Eglise proche de la réalité sociale des progrès continuels de notre monde et de la réalité actuelle de tous les chrétiens. Et qu'elle sera vraiment l'Eglise de et pour les pauvres et exclus de cette société. Ce sera alors une Eglise d'air nouveau, d'ouverture, qui permettra une liberté d'expression qui condamnera et mettra fin aux scandales comme la pédophilie ou ses relations avec les banques dans ces moments de crise.

Ángel Martín Tax écrit [en espagnol] sur le blog Noticias La Esfinge qu'il admire la décision :

C'est une morale importante. Quand on ne peut plus, il vaut mieux laisser place à quelqu'un qui peut accomplir la tâche avec énergie et force.

Mais il y a aussi ceux qui tiennent aux spéculations et théories du complot, tels que perlita_rosita/NAYADE, qui commente [en espagnol] sur son blog Desde el fondo de un espíritu libre :

Je crois que cet homme n'a pas abdiqué par choix, malgré toutes les excuses qui ont été inventées et que le Pape a présentées lui-même afin que personne ne soupçonne quoi que ce soit. Mon esprit suspicieux me dit qu'il y a là-dessous un complot ou quelque-chose de pas net.

Des réactions ont été immédiatement fusé au niveau international [en espagnol] et le sujet a rapidement fait tendance [en espagnol] sur Twitter, dans différentes langues et sous des mots-clés variés. En espagnol, parmi les plus populaires on trouve #elpapadimiteBenedicto XVI et même plus humoristiquement #NombresParaPapa en Colombie, #sielpapafueraperuano au Pérou et #RenuncioComoElPapa au Mexique.

Ce tweet sarcastique [en espagnol] figure parmi les plus populaires des milliers de tweets publiés. Il provient du groupe @Calle13Oficial et n'a pas été apprécié de tous :

@gladysgodines Quelle blague stupide. RT @Calle13Oficial Le Pape divorce de l'Eglise, mais c'est elle qui obtient la garde des enfants.

Au Pérou, @pedrovalleo met l'accent sur le fait qu'il s'agit d'un des plus grands scandales de l'Eglise Catholique contemporaine :

@PedroValleO Le calvaire de Benoît XVI : durant les trois dernières années, 1800 cas de pédophilie ont été rapportés au Vatican #RenunciadelPapa @ELTIEMPO

Le magazine Dedo Medio fait la remarque suivante et y associe un article explicatif :

@Dedomedio Ratzinger a fait la chasse aux pédophiles alors que Wojtyla les protégeait. Oui, vous ne vous emportez pas contre le bon Pape. http://fb.me/2KnVxwdPR

En Argentine, @parrillimarcelo fait une comparaison politique :

@parrillimarcelo En tant que dirigeant politique irréprochable, Benoît XVI ne peut donner plus, et il s'en va. Par contre, ici, il est impensable de quitter son poste volontairement.

En Colombie, Diego Camargo fait une autre comparaison, mais avec le Vénézuéla:

@elDiegoCamargo Le fait que le Pape renonce et pas Chavez, démontre qu'en Amérique Latine, les conditions de travail sont meilleures qu'en Europe…

Et depuis le Mexique, Roel Fuentes répond aussi d'un point de vue local :

@DRAKERS46 La foudre a frappé la Basilique Saint Pierre le jour où Benoît XVI a démissionné et au Mexique Pemex a explosé, et Enrique Peña Nieto continue http://rbb.cl/4e5h  @beto230

D'autres tweets sur le sujet peuvent être lus ici [en espagnol] sur Melty.es (relatif à la crise espagnole), ici sur Huffington Post [en espagnol], et sur des Storify de Diario LibreAntena 3 Noticias, La NaciónEl ColombianoTeleSur TVEl Universo20mEl TiempoEl Informador, ainsi que AristeguiOnLine [tous en espagnol], parmi d'autres.

Pour terminer, quelques réflexions [en espagnol] du blog OEHD:

Aujourd'hui, être Pape est un acte d'héroïsme (de ceux qui sont quotidiens dans mon pays et que personne ne remarque). Je me souviens nettement de l'histoire du premier Pape. Un certain… Pierre. Comment est-il mort ? Oui, sur une croix, crucifié de la même manière que son Maître, mais la tête en bas. Actuellement, Ratzinger est rejeté de manière similaire, crucifié par les médias, crucifié par l'opinion publique et crucifié par ses propres frères catholiques [...]

Je vis dans un monde où il est amusant de se moquer du Pape, mais où se moquer d'un homosexuel constitue un péché mortel (qui est aussi qualifié de réactionnaire, intolérant, fasciste, extrémiste et nazi). Je vis dans un monde où l'hypocrisie nourrit nos âmes à tous, où on peut juger un homme de 85 ans qui recherche le meilleur pour l'institution qu'il représente, mais où on demande “De quel droit se permet-il de démissionner?” Bien sûr, puisque PERSONNE au monde ne démissionne de quoi que ce soit.

[...] Benoît XVI, merci beaucoup d'avoir démissionné.

Billet publié à l'origine sur le blog Globalizado [en espagnol].

Iran : Les responsables voleurs auront-ils eux aussi les mains coupées ?

mercredi 13 février 2013 à 19:36
Cartoonist Mana Neyestani shows Ali Khamenei, Iran's Leader, in the middle of a fight between Ahmadinejad and Larijani (Via Mardomak)

Le caricaturiste Mana Neyestani montre Ali Khamenei, le leader iranien, au milieu d'une bagarre entre Ahmadinejad et Larijani (via Mardomak)

(Billet d'origine paru le 5 février) Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a encore une fois prouvé son talent pour faire des gros titres surprenants quand il a montré le 3 février 2013 au parlement une vidéo impliquant ses rivaux politiques, quelques-uns des hauts responsables du pays, dans un scandale de corruption.

S'adressant [lien en anglais] au parlement pour défendre son ministre du travail contre la destitution, Ahmadinejad est passé à l'attaque, faisant écouter aux législateurs un enregistrement illicite de Fazel Larijani, le frère d’Ali Larijani, président du parlement et Sadegh Larijani, chef du pouvoir judiciaire, qu'il dit avoir entraîné toute la famille dans la corruption.

Dans la vidéo montrée [en anglais] par Ahmadinejad, Fazel Larijani aurait dit à Saeed Mortazavi, l'ancien procureur général de Téhéran, qu'il embarquerait ses frères Ali et Sadegh dans de lucratives affaires secrètes dans le secteur pétrochimique et d'autres entreprises.

Vidéos révélatrices

Mortazavi, responsable d'arrestations de nombreuses personnes, y compris des journalistes, a lui-même été arrêté le 4 février après la révélation d'Ahmadinejad, tandis qu'Ali Larijani réfute toujours les allégations.

Mais il semble qu'une faction du régime a trouvé pain bénit la vidéo anonymement chargée sur YouTube (en principe bloqué en Iran) de la rencontre de Fazel Larijani avec Mortazavi. Au total, quatre films associés ont été publiés [farsi] sur YouTube après l'arrestation de Mortazavi.

Qui est Mr Z ?

Des utilisateurs de Balatarin, un site populaire iranien de partage de liens, s'intéressent particulièrement à la présence d'un “homme d'affaires”, Babak Zanjani, dans les vidéos concernant le scandale de corruption. Des documents relatifs aux sanctions de l'UE décrivent [en anglais] Zanjani comme “un facilitateur clé pour les contrats sur le pétrole iranien et l'argent relatif au transfert de pétrole”. Plusieurs sites l'appellent Mr Z mais Baztab [farsi], un site web basé en Iran (interdit) décrit Babak Zanjani en détail, avec des photos, comme quelqu'un qui est devenu milliardaire du jour au lendemain grâce au “commerce du pétrole”.

Justice pour qui ?

Faryad22 écrit sur son blog [farsi] :

Sadegh Larijani, chef du pouvoir judiciaire, a pendant des années mis en pratique la charia islamique et a ordonné l'amputation de mains et de pieds de jeunes hommes [pour vol]. Vous n'avez qu'à faire une simple recherche sur Google pour voir le nombre de personnes dont les mains et les pieds ont été amputés. Sadegh Larijani punira-t-il son frère de la même façon avec toutes les preuves disponibles ? Ses doigts seront-ils amputés au Stade d'Azadi ? Ou est-ce que l'Islam interdit de punir les personnes qui volent des milliards et ne punit que les petits voleurs ?

Anadrbab a publié cinq photos des frères Larijani et les a comparées aux Frères Dalton, les hors-la-loi imaginaires des bandes dessinées de Lucky Luke. Le blogueur a posé la même question :

Fazel Larijani sera-t-il puni et ses doigts amputés comme ceux des autres, ou est-ce que la punition n'est valable que pour les petit voleurs ?

Chine : La police fait pression sur un lanceur d'alerte afin qu'il communique ses sources

mercredi 13 février 2013 à 19:21

La police de Chongqing fait pression sur celui qui a dénoncé le récent scandale sexuel [en anglais], Zhu Ruifeng, afin qu’il remette les copies originales des 7 vidéos qui impliquent onze haut responsables publics. La police déclare avoir besoin des documents originaux pour poursuivre une enquête indépendante sur une affaire de chantage liée aux cassettes. Cependant, Zhu a révélé [en chinois] que certaines des vidéos lui ont été remises par un dénonciateur anonyme à l’intérieur du bureau de police de Chongqing. Il affirme que le but de « l’enquête » en cours est de remonter à cette source.

Le 27 janvier 2013, Zhu Ruifeng a signalé sur Sina Weibo la visite surprise de la police de Chongqing à son domicile. Depuis, certaines publications ont été supprimées de son micro-blog. En voici une copie, trouvée sur kdnet [en chinois]:

Zhu Ruifeng's profile picture at Sina Weibo.

Photo du profil de Zhu Ruifeng sur Sina Weibo

【时间线:2013.1.27 18:56】我现在准备到德胜门外派出所去,辖区孙鑫警官正在敲门要带我走。请网友关注!

[Timeline: 2013.1.27 18:56] Je me rends au bureau de police de Deshengmen. L’officier de police du district, Sun Xin, a frappé à ma porte et exige que je le suive. Restez vigilants !

【时间线:19:01】我还在屋里,5位警察在门口还没走,我说,我自己去辖区派出所,你们不能在门口堵着。你们肯定是重庆警方的,我愿意做雷政富们的大牢,我早已做好了一切准备。我是北京市民,你们让德外派出所警长赵洋联系我,我会立即跟你们走。否则,敲烂门我也不会开,请网友转发!

[Timeline: 19:10] Je suis toujours dans mon appartement. 5 policiers se tiennent toujours devant ma porte. J’ai dit que j’irai seul au bureau de police. Je leur ai dit : “Vous ne pouvez pas bloquer ma porte comme ça. Vous êtes bien la police de Chongqing. Je veux bien être emprisonné pour avoir dénoncé Lei Zhengfu et j’y suis préparé. Je suis un citoyen de Pékin, demandez au chef de la police du district de Deshengmen, Zhao Yang, de prendre contact avec moi et ensuite je vous accompagnerai. Si vous n’obtempérez pas, vous pourrez cogner à ma porte autant que vous le voudrez, ça n’y changera rien.” Merci de faire suivre cette publication.

【时间线:21:14】刚才在我与警方对峙很长时间,我告诉他们,夜黑,明天白天处理。我告诉他们,明天上午9点半我会带上我的律师去德外派出所,最后他们同意,但我家门口还是有人,他们布置了暗哨。诸位腾讯网友,感谢你们的支持,明天如果直接被重庆警方带走,希望大家继续声援,请求保护爆料人人身安全。

[Timeline: 21:14] J’ai eu à faire à la police pendant un long moment. Je leur ai dit : “il fait nuit maintenant, réglons donc cette affaire pendant la journée.” Je leur ai dit que j’irai à Deshengmen demain matin à 9h30 accompagné de mon avocat. Ils ont fini par approuver mais ont laissé quelqu’un à ma porte. Merci à tous mes amis micro-blogueurs pour leur soutien. Si demain je suis emmené par la police de Chongqing, je souhaite que vous continuiez à me soutenir, et je vous en prie, protégez tous les donneurs d'alerte.

Le jour suivant, il a fait une déclaration publique [en chinois] dans laquelle il présente un certain nombre de leaders de l’opinion publique comme étant ses contacts, ses porte-paroles, et ses représentants légaux. A la fin de sa déclaration, il insiste sur le point suivant :

如果我被重庆市警察抓捕失去人身自由,我将行使缄默权零口供来抗议重庆市警方的非法行为,如果有询问笔录和签名,那一定是在重庆市警察刑讯逼供情况下做的。我失去人身自由后,任何单位和个人及我的家属所作出更换律师或官方指定律师的决定无效,我本人就是写血书要求换律师也是无效的,也更不可能拒绝请律师的情况出现。

 Une fois que la police de Chongqing m’aura arrêté et que j’aurai perdu ma liberté d’expression, je resterai silencieux en signe de protestation contre le comportement illégal de cette autorité. Toute signature faite dans l’enceinte de ce bureau aura été faite contre ma volonté, suite à la torture par les policiers. Une fois que j’aurai perdu ma liberté, toute décision prise par ma famille, ou même par moi, rédigée dans le sang afin de changer mon représentant légal [avocat], sera invalide. Je ne refuserai jamais d’être représenté légalement.

A la tête d’un site internet intitulé “Contrôle populaire en ligne” [en chinois], Zhu fait partie des rares journalistes à oser s’attaquer à la corruption de manière frontale. La vidéocassette à caractère sexuel à l’origine du scandale, rendue publique en novembre 2012, a déjà entraîné la déchéance de 10 fonctionnaires corrompus à Chongqing. Cependant, Zhu affirme que des responsables publics plus haut placés apparaissent dans les vidéos qu’il avait en sa possession.

10 Chongqing government officials have been sacked for involving in sex scandals. Photo from jdway.com. Non-commercial use.

10 responsables publics ont été renvoyés suite à leur implication dans des scandales sexuels. Photo de jdwsy.com, usage non commercial.

Dans une interview en ligne réalisée le 29 Janvier par des micro-blogeurs de Sohu, Zhu donne quelques détails de l’interrogatoire de 3 heures qu’il a subi :

當時到我家的他們是沒有任何合法手續,我一點也不懼怕他們。在此之前,我監督38位廳級以上的幹部,對於他們的威嚇,我已經習以為常了。他們進入我的家門口(軍事管理區),重慶警方沒有通過中國人民解放軍某部,已經遭到了軍方師級首長的憤怒。首長說,我們人民解放軍是保衞國家的,我們連我們的幹部都保護不了,還算什麼軍隊。

Quand ils se tenaient devant mon appartement, je n’avais pas peur. J’ai, par le passé, eu l’occasion de suivre 38 membres hauts placés du parti et j’ai depuis l’habitude des menaces. Cette fois-ci ils sont venus à mon appartement (qui est situé dans une zone contrôlée par les militaires), la police de Chongqing n’a pas obtenu l’autorisation du service adéquat de l’Armée Populaire de Libération (APL). Un chef de l'APL s’est mis en colère et a dit « l’Armée Populaire est là pour protéger la nation. Si nous ne pouvons pas protéger nos propres responsables, alors méritons-nous toujours l’appellation d’armée ? »

我不同意他們的有些說法。他們的真正目的,是要挖出我的新聞錢人,提取相關證據是想利用既是手段來獲取我新聞線人的真實信息。重慶警方想讓我舉證趙紅霞們涉嫌敲詐勒索,我認為他們算不上。我向重慶倆警察舉證,雷政富等11名高官涉嫌接受性賄賂。重慶警官說:這不歸我們管,我們只辦理肖燁等人的團伙敲詐勒索。

Je ne suis pas d’accord avec les revendications de la police de Chongqing. Leur but est de remonter à ma source. Ils veulent trouver la véritable identité de mes sources en collectant des preuves, grâce aux empreintes digitales. Ils disent que la preuve favorisera l’avancée de l’enquête sur le chantage de Zhao Hongxia (la femme qui apparaît sur la cassette) sur les autres. J’ai déjà fourni la preuve que haut responsables, dont Lei Zhengfu, ancien secrétaire du PCC à Chongqing pour le district de Beipei, acceptaient les pots-de-vin pour s’offrir des services sexuels. Les agents de la police de Chongqing ont répondu que cela ne dépendait pas de leur ressort. Nous sommes ici pour traiter du chantage organisé par Xiao Ye (le promoteur immobilier en charge de fournir des services sexuels aux membres du gouvernement) et sa bande.

En ce moment, Xiao Ye et son associé Xu Sheqing sont en état d'arrestation [en chinois]. En 2009, Xiao a fourni les cassettes à la police de Chongqing et a accusé les officiels d’accepter les pots-de-vin, mais l’affaire a été classée sans même qu’aucune enquête ne soit lancée.

Afin de protéger le dénonciateur, Zhu a refusé [en chinois] de remettre les cassettes et rendra publiques les cinq vidéos une fois qu’il aura prouvé leur authenticité. Le très officiel Quotidien du Peuple [en chinois], a également insisté sur ce point en citant les dires d’un expert juriste, qui a déclaré que la police n’avait pas le droit de demander ces « preuves » à Zhu.

[Owen a contribué à ce billet]

Les Thaïlandais établissent un nouveau record de danse hula hoop

mercredi 13 février 2013 à 18:22
New Hula Hoop Dancing Record. Photo by Biel Calderon Rincon, Copyright @ Demotix (2/12/2013)

Nouveau record de danse hula hoop. Photo de Biel Calderon Rincon, Copyright @ Demotix (12/02/2013)

(more…)

Espagne : Caution de 8,1 million d'euros pour le gendre du roi

mercredi 13 février 2013 à 18:21

[Les liens renvoient vers des pages en espagnol, sauf indication contraire]

Les noces de l'Infante Cristina et du champion Iñaki Urdangarín avaient tout du conte de fées. Les Espagnols ont sympathisé nombreux avec cet homme, version masculine de Cendrillon, amoureux d'une princesse séduite par ses buts remportés avec l'équipe olympique de handball.

Iñaki Urdangarín during his time as an Olympic handball player.

Iñaki Urdangarín handballeur Olympique.

Quelques années plus tard, le sportif beau garçon qui a conquis la princesse ne voit plus son nom dans la presse que lié aux scandales et à la corruption [français]. Iñaki Urdangarín, Duc de Palma, accusé de détournement de fonds publics, fraude, abus de confiance/prévarication et faux depuis 2012, a un parcours judiciaire d'une fréquence peu enviable. Récemment, un mandat contre Urdangarín a été émis pour appropriation indue de fonds publics. Le juge a imposé une caution de 8,1 million d'euros aux deux suspects, Urdangarín et son vieux comparse en affaires, Diego Torres.

Les délits qui lui sont reprochés remontent à 2004, l'année où Urdangarín est devenu président de l’ «Instituto Nóos de Estudios Estratégicos de Patrocinio y Mecenazgo» (Institut Nóos d'Etudes stratégiques pour le parrainage et le mécénat). D'après son site internet aujourd'hui disparu, la supposée association était sans but lucratif :

(…) es una asociación científica que tiene como misión promover la investigación sobre la gestión de actividades de mecenazgo, responsabilidad social y patrocinio.

(…) est une association scientifique dont la mission est de promouvoir la recherche sur la gestion d'activité de mécénat, de responsabilité sociale et de parrainage.

Le juge affirme en revanche dans un arrêt de 542 pages (p. 167-171), qu'il existe des indices évidents qu'en réalité :

El Sr. Urdangarín, aprovechándose de su condición de miembro de la casa Real española, contactó con diferentes personalidades políticas (…) para, después de proponer sus “proyectos”, conseguir que los mismos fueran aprobados (…) intentar dar una cobertura de aparente legalidad a una ilegalidad manifiesta que era la adjudicación directa y (…) conceder al Sr. Urdangarín todas sus peticiones, las cuales NO respondían a ningún interés o necesidad pública, sino sólo al interés del Sr. Urdangarín (…)

(…) [Urdangarín y Torres] pudieran haber cometido varios delitos de malversación, prevaricación, falsedad, fraude fiscal, blanqueo de capitales, tráfico de influencias, etc… (…)

(…) todo es una auténtica trama urdida por los imputados, para desviar fondos públicos en su beneficio (…)

M. Urdangarín, tirant avantage de sa condition de membre de la Maison Royale espagnole, a contacté différentes personnalités politiques (…) pour, après avoir proposé ses “projets,” garantir que ceux-ci seraient approuvés (…) dans l'intention de donner une couverture d'apparente légalité à une illégalité manifeste qu'était l'adjudication directe et (…) d'accorder à M. Urdangarín toutes ses requêtes, lesquelles ne répondaient PAS à un quelconque intérêt ou nécessité publicques, mais seulement à l'intérêt de M. Urdangarín. (…)

(…) [Urdangarín et Torres] pourraient avoir commis divers délits de malversation, prévarication, faux, fraude fiscale, blanchiment de capitaux, trafic d'influence, etc… (…)

(…) tout ceci est une véritable trame ourdie par les prévenus, pour détourner des fonds publics à leur profit. (…)

La trame complexe, qui a nécessité plusieurs années d'enquête, a été mise au jour pendant les investigations sur un autre scandale de corruption, l’affaire Palma Arena. Le site d'information 20minutos.es a créé une chronologie de l’affaire Nóos. Les faits remontent à aussi loin que relevés dans cet article d'El Siglo, daté de mai 2006, où se font déjà jour les préoccupations de la famille royale devant les affaires opaques d'Urdangarín.

Bien que l'Infante Cristina ait figuré au conseil de direction de l'Instituto Nóos, elle n'a jamais été inquiétée. En revanche, Ana María Tejeiro, l'épouse de Diego Torres, a été mise en examen bien qu'elle n'ait pas participé à la gestion de l'institut. Cette inégalité de traitement a mis en rage Diego Torres, qui a mouillé la monarchie en rendant publics plusieurs courriels compromettant des personnes très proches de la famille royale.

«Iñaki Urdangarín already has his throne ready». Photo courtesy of «Princess Cristina should be charged just like Iñaki Urdangarín» on Facebook

«Iñaki Urdangarín a maintenant sa salle du trône». Photo avec l'autorisation de la page «L'infante Cristina devrait être mise en examen tout comme Iñaki Urdangarín» sur Facebook.

Parmi celles-ci, le secrétaire personnel des enfants royaux, Carlos García Revenga, qui était trésorier de Nóos, aussi mis en cause officiellement par le juge. Malgré l’affirmation par le secrétaire qu'il n'avait aucun «pouvoir de décision dans la gestion des [comptes de Nóos] ou sa comptabilité», les courriels que lui envoyait le Duc de Palma semblent établir qu'il se consultait avec García Revenga sur les propositions reçues. La signature par Urdangarín de certains de ces messages comme “El duque em…Palma…do» [jeu de mots sur son titre et "raccordé"] atteste de la familiarité entre les deux hommes.

Avec l'inculpation de García Revenga, c'est tout le conseil de direction de l'Instituto Nóos qui est suspecté dans cette affaire, à l'exception de la fille du roi. Le fait, qui n'est pas passé inaperçu, est un nouveau coup à la situation déjà mal en point de la monarchie, qui traverse ses pires moments depuis sa restauration en 1975, comme le montre le commentaire de Mª Antonia sur 20minutos.es à propos du message de Noël du roi :

Ya vemos que la justicia es igual para todos, verdad, su majestad? #ReferendumYa!

Nous voyons maintenant que la justice est égale pour tous, pas vrai, votre majesté ? #ReferendumMaintenant !

Le sentiment que l'infante Cristina est protégée par sa famille s'est installée dans l'esprit des Espagnols, dont la confiance en la couronne est allée diminuant ces dernières années. Davesanders a remarqué en 2011 dans un article sur público.es :

Anti-monarchy protest in Mallorca. Photo courtesy of the blog «Aqui Tailândia»

Manifestation anti-monarchie à Majorque. Photo avec l'autorisation du blog «Aqui Tailândia». Les slogans : “Juan Carlos, si tu savais, pourquoi tu te tais ?” et “”La justice est égale pour tous” Juan Carlos tais-toi donc” (allusion à son fameux mot à Hugo Chavez)

Por favor, que estamos en el siglo XXI, los reyes, elfos, unicornios y demás seres mitológicos están bien para el cine pero para nada mas. Esta institución es un insulto para la inteligencia (…) SUPEREMOS DE UNA VEZ LA EDAD MEDIA !!!!!

S'il vous plaît, on est au XXIème siiècle, les rois, elfes, licornes et autre êtres mythologiques c'est bon pour le cinéma mais rien d'autre. Cette institution est une insulte à l'intelligence (…) DÉPASSONS POUR UNE FOIS LE MOYEN-ÂGE !!!!!

Cette désaffection croissante pour la monarchie a été accentuée par la molle réaction de la famille royale à ces faits. A ce jour, elle s'est contentée de retirer Urdangarín de son site internet officiel. D'autre part, dans un communiqué de presse, la maison royale indique qu'elle “ne prendra aucune décision dans son champ de responsabilité sans avoir au préalable entendu et évalué la déposition de Don Carlos García Revenga devant l'honorable juge-magistrat le 23 février prochain.”

joseluis47 commente cette information sur publico.es :

 ¿Y asi la Casa Real pretende dar imagen de transparencia y buenas practicas? ¿asi piensa recuperar la poca imagen que le queda? ¿no tiene bastantes indicios de las actuaciones del secretario? La mujer del Cesar, ademas de ser honrada. tiene que parecerlo, y no dejar ninguna duda

Et c'est ainsi que la famille royale prétend donner une image de transparence et de bonnes pratiques ? qu'elle pense récupérer le peu d'image qui lui reste ? n'a-t-elle pas assez d'indices des agissements du secrétaire ? La femme de César ne doit pas seulement être honnête, elle doit le paraître et ne pas laisser le moindre doute.

Sur Twitter beaucoup doutent que l'on voie jamais vraiment la fin de cette lamentable histoire :

@kurioso: En junio prescriben los delitos contra la Hacienda pública de Urdangarín….¿Adivináis la prisa que se van a dar en formalizar acusaciones?

@kurioso: En juin les délits contre le Trésor Public de Urdangarín seront prescrits….Devinez la bousculade pour formaliser les accusations ?

@SuperFalete: Ya no está Urdangarín en las fotos. Ahora vendrán los Men in Black a borrarnos la memoria y a otra cosa.

@SuperFalete: Urdangarín n'est plus sur les photos. Maintenant les Men in Black vont venir nous effacer la mémoire et on passe à autre chose.